Leonard Rosenman

Leonard Rosenman est un compositeur américain né le à Brooklyn, New York (États-Unis), et décédé le [1] à Woodland Hills (Quartier de Los Angeles, Californie), d'une attaque cardiaque. Il a été récompensé d'un Oscar et du prix de compositeur de musique de films et de télévisions américains, avec à son palmarès plus de 130 compositions, parmi les plus célèbres Star Trek 4 : Retour sur Terre, La Planète des singes, Barry Lyndon et le film d'animation Le Seigneur des anneaux.

Biographie

Leonard Rosenman est né à New York, dans le quartier de Brooklyn. Après avoir servi dans le Pacifique pour les Forces aériennes de l'Armée de terre des États-Unis, durant la Seconde Guerre mondiale. Il est diplômé universitaire des arts et musique à l'université de Californie, à l'université de Californie à Berkeley. Il a composé des œuvres de concert : String quartet; Concerto pour saxophone et orchestre; Concerto pour piano et bois; Sonata pour piano; 3 pièces pour piano; Concerto pour violon et orchestre; 6 Lorca songs pour voix et piano; Chamber music I pour 16 instruments; Duo pour clarinette et piano; Chamber music II pour voix, 10 instruments et bande magnétique; Duo pour violon et piano; Fanfare pour 8 trompettes; Threnody on a song of K R pour ensemble jazz et orchestre; Short story of civilization pour voix et bandes magnétiques; Foci pour orchestre et bande magnétique; Duo pour deux pianos; Chamber music IV pour contrebasse et 4 quatuors à cordes; Chamber music V pour piano et 6 instruments; Foci pour orchestre; Foci pour orchestre de chambre; Looking back at faded chandeliers pour voix et ensemble de chambre; Lorca revisited, prelude and 4 scènes pour voix et 11 instruments; Concerto pour violon et orchestre n°2; Exposition and elaborations pour violon et piano; Double concerto pour hautbois, clarinette et orchestre; Time travel pour voix et orchestre de chambre; When Alpha met Beta pour quatuor à cordes; Symphony of dinosaurs pour orchestre; Trio pour piano, violon et violoncelle; Ten two-parts inventions pour piano.

Filmographie

Cinéma

Séries télévisées

Téléfilms

Liens externes

Sources et décès

  • Portail de la musique
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la télévision
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.