Le Manifeste (Damien Saez)

Le Manifeste est un projet artistique du « Nouvel Art », du chanteur compositeur français Damien Saez du jusqu’à Noël 2019[1]. Il se compose principalement de 4 albums (L'oiseau Liberté en 2016, Lulu en 2017, #humanité en 2018 et Ni dieu ni maître en 2019). Cela représente plus de 80 morceaux au total.

Pour les articles homonymes, voir Le Manifeste (homonymie).

Le Manifeste

Album de Damien Saez
Sortie débute le 31 juillet 2016
Enregistré du 31 juillet 2016 à Noël 2019
-
Durée 1290 jours environ
Genre Projet artistique musical et poétique
Format libre
Auteur Damien Saez
Compositeur Damien Saez
Producteur Damien Saez

Histoire

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (février 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À 22 h, ce jour du , une vidéo est publiée sur le site officiel de l'artiste s'appelant dorénavant « culture contre culture »[2]. Il y dévoile alors son vaste projet artistique intitulé Le Manifeste. Un projet s'étendant du jusqu'à Noël 2019. Il déclare par un texte en vers, le contenu de ce manifeste artistique. Il annonce une publication régulière de ville en ville, au fil de la tournée et de son voyage, des chants révolutionnaires, des sonates et requiems, des scènes de films et scènes de concerts, des textes, ainsi que des musiques. « De ville en ville s'écrira l'œuvre de la lutte » écrit-il.

Il nous présente en outre son personnage appelé Mélancolie, un clown triste habillé et maquillé en mime noir.

Trois albums sortiront entre 2016 et 2018. Le , Saez dévoile la sortie de son douzième album pour le , regroupant 39 morceaux, dont 24 inédites et d'anciens morceaux du projet. Trois nouveaux morceaux inédits accompagnent l’annonce de cette compilation sur le site officiel de l’artiste culturecontreculture.fr. Un EP intitulé Libertaire sortira peu de temps après pour les un an des gilets jaunes avec 7 morceaux présents sur l'album Ni dieu ni maître.

Concept

Prologue

Le premier court-métrage publié le est un prologue musical au projet de Saez. Lors des 8 minutes, défile un long texte en vers définissant le projet. La vidéo se termine par les mots Le Manifeste... Ni Dieu ni maître... /Noël 2017... Annonçant le caractère engagé, révolutionnaire et anarchiste de l'artiste.

Il met en scène le personnage de Mélancolie, un mime triste vêtu de noir avec un chapeau noir et une marinière, à l'image du Mime Marceau[3], sur une plage déserte, plantant des fleurs noires et blanches dans le sable.

Le film est accompagné d'une musique de 7:34 minutes, composée par l'artiste. Il s'agit d'un morceau de musique symphonique, instrumental, de cuivres, de cordes et de vents. Il intègre également quelques chœurs en partie finale.

Acte I : été 2016

Poésie résistante à partir du . Saez publie régulièrement des textes poétiques en prose sur le site culturecontreculture.fr.

Acte II : automne 2016

Deux nouveaux albums de Saez sont mis en ligne en streaming. Le premier, sorti le sous forme physique, est intitulé Acte 1 : L'oiseau liberté. Deux titres de l'album ont déjà été dévoilés le  : Les enfants Paradis, hommage aux victimes des attentats de Paris du et Tous les gamins du monde, hommage aux victimes des attentats de janvier 2015 et de Charlie Hebdo.

Deux morceaux inédits sont mis en ligne gratuitement le . Il s'agit du morceau Peuple Manifestant, virulente réponse en musique à la suite de la mise en ligne de ses chansons sur le site Amazon en novembre, et le morceau instrumental La Lutte quelques minutes plus tard.

Acte III : hiver 2016/2017

Du 21 au , Saez donne trois concerts au Bataclan à Paris.

Acte IV : printemps/été 2017

L'acte final est marqué par la tournée française de l'artiste du au .

2018-2019

Le , Saez annonce la sortie de son 11e album intitulé #humanité prévue pour le via son application officielle de communication Requiem.

Le sort Ni dieu ni maître, le quatrième album du projet.

Liste des œuvres publiées

Les albums

Les orphelines, morceaux inédits

  • Sans titre (thème musical du Manifeste) :
  • La lutte :
  • Château de brume :
  • Premier mai :
  • Le ciel en pleure encore :

En vidéo, les tableaux cinématographiques

Date de première projection : Nom du tableau / Acteur(trice)

À l'annonce du projet artistique :

  •  : Prologue du Manifeste / Damien Saez

Lors de la tournée Rock au printemps 2017 :

  •  : Pierrot dans l'espace / Ana Moreau
  •  : Tu crois aux fantômes ?/ Ana Moreau
  •  : Tu m'emmènes ?/ Ana Moreau
  •  : Ma terre / Ana Moreau
  •  : Le temps des loups / Nathan Cholbi

Lors de la tournée de l'hiver 2019 :

  • Date de première diffusion à préciser : Tu veux faire des enfants? / Ana Moreau
  • Nous citoyens (11/03/17)

Ne sont pas repris ici, les nombreuses "éphémères" : messages courts publiés par l'artiste quelques minutes sur le site CCC ou sur l'application REQUIEM.

La tournée 2019

La tournée 2019 est dévoilée le . Elle comporte 19 dates, dont une à Bruxelles[4],[5]. Les concerts de la tournée durent chacun entre 3 h et plus de 4 h. L'artiste annonce une durée deux fois supérieure pour la date de Paris, avec des morceaux acoustiques composés sur la ville de Paris lors de ces 20 dernières années. « Je pense que je vais commencer, en acoustique, quand le public sera encore en train d'arriver. Et puis il y a toutes ces chansons écrites sur Paris, depuis vingt ans que j'avais envie de centraliser sur un concert »[6].

Cette tournée est marquée par l'état de santé fragile de l'artiste. Le concert du à Clermont-Ferrand est interrompu au bout de 30 minutes et deux chansons à la suite d'un malaise de l'artiste sur scène[7], il remontera péniblement sur scène pour quelques dates avant d'annuler la fin de la tournée[8],[9],[10].

Date Ville Pays Salle / Arène Statut
Brest France Brest Arena
Rouen Zénith de Rouen
Rennes Le Liberté
Caen Zénith de Caen
Bordeaux Arkea Arena
Montpellier Zénith Sud
Marseille Le Dôme
Toulouse Zénith de Toulouse Métrople
Grenoble Le Summum
Dijon Zénith de Dijon
Strasbourg Zénith de Strasbourg
Clermont-Ferrand Zénith d'Auvergne annulé à la suite d'un malaise de l'artiste, reporté le .
Paris AccorHotel Arena
Bruxelles Belgique Forest National
Amnéville France Galaxie
Lille Zénith de Lille
Lyon Halle Tony Garnier
Clermont-Ferrand Zénith d'Auvergne nouvelle date reportée puis annulée à nouveau
Nantes Zénith de Nantes annulé
Tours Parc Expo de Tours annulé

Notes et références

  1. Menacesmaislibres.com, « Un Manifeste par Damien Saez de 2016 à 2017 > », sur www.menacesmaislibres.com (consulté le )
  2. « Saez fait languir ses fans avec un « Manifeste » très engagé - aficia », sur aficia, (consulté le )
  3. « La sélection musicale du « Monde » », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
  4. betty, « Damien Saez annonce sa tournée 2019 et dévoile un nouveau titre », sur MusiK Please, (consulté le )
  5. « Saez en concert à la Brest Arena le 9 novembre 2019, la billetterie ouverte jeudi 20 décembre 2018 », sur actu.fr (consulté le )
  6. Sylvain Siclier, « La « fresque sociale» de Damien Saez », Le Monde, (lire en ligne)
  7. Saez victime d’un malaise samedi au Zénith d’Auvergne
  8. « « Des coups de couteaux dans la tête » : Damien Saez met fin à sa tournée pour des raisons médicales », sur ladepeche.fr (consulté le )
  9. « Damien Saez arrête sa tournée pour raisons médicales », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  10. « Damien Saez : sa tournée annulée pour "raisons médicales" », sur RTL.fr (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’art contemporain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.