Le Chien à Plumes

Le Chien à Plumes est un festival de musique (chanson française, rock, electro, reggae…) ayant lieu tous les ans. Il se déroule aux abords du lac de la Vingeanne à Villegusien-le-Lac, une commune proche de Langres (Haute-Marne). La sélection du village est différente chaque année, mais le festival a toujours lieu aux alentours de début août.

Le Chien à Plumes
Genre Rock, electro, reggae, rap, pop, chanson française
Lieu Plage du lac de la Vingeanne
Villegusien-le-Lac France
Coordonnées 47° 44′ 44″ nord, 5° 18′ 45″ est
Période Début août
Date de création 1997
Organisateurs Association du Chien à Plumes
Site web www.chienaplumes.fr
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Haute-Marne

Caractéristiques

La première édition est en 1997, avec quatre concerts. Puis, cet événement est devenu un festival à part entière, reconduit d'année en année, avec une programmation reconnue. En 2015, ce festival reçoit le prix du « meilleur petit festival » aux Festivals Awards[1].

L'association qui gère le festival propose également toute l'année des concerts dans les villages du pays de Langres. Les participants peuvent y assister également aux projections de Canal Gus, le programme hyperlocal de création audiovisuelle de Sibylle Deluxe.

En 2007 est inaugurée la « Niche du Chien à Plumes », une salle de concert aux abords de la commune de Dommarien. Ayant pour but de revitaliser le sud de la Haute-Marne, l'association propose des concerts réguliers et y organise chaque année le Tremplin du Chien à Plumes, des concerts gratuits d'artistes régionaux et nationaux. C'est grâce à ce tremplin que des groupes comme Casa Banditos, Monsieur Z, Les Petites Bourrettes ou encore Unitone ont eu la possibilité de se produire au festival annuel.

Programmations

1997

Epsilon, Punishman Park, Groove la Porte, Madou Djembe.

1998

  • Tête d'affiche : Tryo
  • Autres artistes/groupes : Shaï no Shaï, Les Triphasés, Miguel M BB Band, Jour de Fête, Obatala, Fun Dada, Guitar Extravangaza.

1999

2000

2001

2002

2003

2004

2005

2006

2007

2008

2009

2010

2011

2012

2013

2014

  • Têtes d'affiche : Cats on Trees, Le Prince Miiaou
  • Autres artistes/groupes : Dub Incorporation, Chinese Man, Skip&Die, SidiLarsen, Lyre Le Temps, Le Vasco, Klink Clock, Nefertiti in the Kitchen, ASK, Skip The Uuse, DELUXE, Melissmell, The Dukes, Skylab, Bottle Next, Hill Valley, Of Ivory and Horn, Toybloid, Tiken Jah Fakoly, Airnadette, AYO, Carbon Airways, Dubioza Kolektiv, Pethrol, Wall of Death, Oli & Sam.

2015

2016

2017

2018

2019

2020

L'organisation du festival annule sa tenue en raison de la pandémie de Covid-19[8]. La 24e édition est prévue pour 2021.

Notes et références

  1. Valérie Lehoux, « Festivals chanson 2017 : dix scènes pour donner de la voix. Le Chien à Plumes », Télérama, (lire en ligne)
  2. « Pays de Racan - Langres. Le Chien à plumes en maillot de bain », Le Monde, (lire en ligne)
  3. « Mélanger des publics qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer. Festival Le Chien à plumes du 3 au 5 août 2001 à Villegusien, près de Langres », Le Monde, (lire en ligne)
  4. « 22ème édition du festival Le Chien à Plumes à Langres », France 3 Grand-Est, (lire en ligne)
  5. « Festival Chien à Plumes : une programmation 2017 qui a du mordant ! », Rock Made in France, (lire en ligne)
  6. Laurent Carpentier, « La chanteuse LP sillonne dans la durée. Laura Pergolizzi joue au festival Chien à plumes à Langres son rock sincère et prolifique », Le Monde, (lire en ligne)
  7. « Actualités - Grand Corps Malade, Ska-P, Ibrahim Maalouf... Le Chien à Plumes a révélé la quasi-totalité de sa programmation », sur touslesfestivals.com (consulté le ).
  8. « Le festival du chien à plumes est lui aussi annulé... - K6FM - La radio 100% Côte-d'Or », sur www.k6fm.com, K6FM (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la Haute-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.