Les Petites Bourrettes (LPB Club)
Les Petites Bourrettes est un groupe de musique français. Après avoir changé en pour « LPB Club », le groupe choisit finalement de revenir à son premier nom, vers la fin de l'année 2009.
Historique
Le groupe enregistre son premier album en en formule acoustique, basse poubelle, quelques cuivres, un harmonica et deux chanteurs. L’identité est posée. Le groupe démarche avec ce premier album et met le pied sur le Bateau El Alamein (Paris), qui deviendra leur deuxième maison[réf. nécessaire], où jouent aussi les Fatals Picards, les Blérots de R.A.V.E.L. , Oldelaf et M. D.
Comme des rois (2004) :
« Comme des Rois… » sort en 2004 et Les Petites Bourrettes se font un nom[réf. nécessaire]. La chanson On Rigolera devient un hymne[réf. nécessaire]. En même temps, Les Petites Bourrettes entrent dans le Label Adone créé par Ivan des Fatals Picards et géré par Aurélie Thuot. Le groupe se professionnalise[réf. souhaitée].
Bam Bam (2006) :
En 2006, sort « Bam Bam », le troisième album, avec lequel Les Petites Bourrettes sont sélectionnés pour participer au Chantier des Francos[Quoi ?] de La Rochelle. En juillet de la même année, ils jouent sur la scène de l’Horloge et font assoir les 2 500 personnes présentes pour finir le concert en acoustique au milieu de la foule. Le groupe s’impose dans la nouvelle scène française[réf. nécessaire].
Bagarre générale (2007) :
Dans la foulée, le groupe sort un live, Bagarre générale, enregistré à Paris à la Scène Bastille. Les Petites Bourrettes écument les scènes dans toute la France[réf. souhaitée].
LPB club (2009):
Fin 2008, le groupe est sélectionné par Station Music, un télé-crochet des musiciens du Métro diffusé sur W9 et gagne la compétition[pertinence contestée]. Forts de cet élan[réf. souhaitée], ils sortent un nouvel album : « LPB Club ». Les Petites Bourrettes mélangent du rock et de la pop. La tournée qui s'ensuit amènera Les Petites Bourrettes à jouer en Europe (Autriche, Hongrie, Belgique, etc.).
Peinture fraîche (2011) :
Le groupe en 2010 se met à l’écriture d’un nouvel album Peinture Fraîche.
En 2012, Les Petites Bourrettes fêtent leurs dix ans de scène. Par ailleurs, certains membres du groupe commencent à travailler sur d'autres projets. Steban et Rémy travaillent sur le groupe Je Vous Déteste, Ale tourne de plus en plus avec Oldelaf et Yohan écrit des sketches pour la télévision. En 2013, Ale et Yohan décident d’arrêter l’aventure Les Petites Bourrettes. Les autres se posent la question[réf. souhaitée]. Dans la foulée, le groupe quitte le Label Adone.
Essaie encore (2016)
François et Philippe en 2014 et Robin en 2015 rejoignent l’aventure. Le groupe se lance dans l’écriture d’un nouvel album tout en continuant à jouer sur scène.
L’album Essaie Encore est le fruit d’un travail collectif.
Pour la musique, Les Petites Bourrettes confient la réalisation de l’album à Alexis Campet, compagnon de route.
Composition
- Le groupe est composé de 5 artistes
- Rémy Papin (2001-…) : basse, poubelle, saxophone, chœurs.
- Stéphane Gaugain (2001-…) : chant, harmonica, accordéon, trompette et guitare
- Yohan Zaoui (2001-2012) : guitare, chant remplacé en 2011 par François N’Guyen
- Alexandre Zapata (2001-2012) : guitares, poubelle, basse remplacé en 2012 par Philippe Miro
- Mikael DeMatos (2001-2005) : batterie remplacé par Manu Garcia entre 2005 et 2008, Nicolas Lepin (2008-2015) et Robin Bétélu (2015-…)
Discographie
Totalement indépendants au début, ils ont autoproduit leurs deux premiers albums via leur propre label indépendant : [Maximumum Bourrettes.
2002 : Les P'tites Bourrettes (Maximumum Bourrettes) |
2003 : Comme des rois... (Maximumum Bourrettes) : Mademoiselle
Clip vidéo |
2011 : Peinture fraiche (auto-production) |
2016 : Essaie encore (Label Brune) |
Liens externes
Notes et références
- Portail du rock