Lac Mégantic

Le lac Mégantic (en abénaqui : Namagôntekw ou Namagôtegw[1]) est un lac du Québec situé en Estrie. Il est à la source de la rivière Chaudière, affluent du Saint-Laurent.

Cet article concerne le lac situé au Québec. Pour la ville, voir Lac-Mégantic.

Lac Mégantic

Lac Mégantic vu vers le sud.
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Estrie
MRC Le Granit
Municipalité Frontenac
Géographie
Coordonnées 45° 33′ 03″ N, 70° 54′ 32″ O
Type Lac glaciaire
Superficie 27,4 km2
Longueur 15 km
Largeur 3 km
Altitude 392 m
Hydrographie
Alimentation Rivière Arnold, rivière aux Araignées, rivière Bergeron, rivière Victoria
Émissaire(s) Rivière Chaudière
Géolocalisation sur la carte : Québec
Géolocalisation sur la carte : Estrie

Étymologie

Mégantic signifie « lieu où se tiennent les poissons » en (abénaqui)[2].

Géographie

Le lac Mégantic est situé à l'ouest de la ville de Lac-Mégantic, dans la région des Appalaches.

Son altitude est de 395 mètres au-dessus du niveau de la mer ; sa longueur, de 16,8 km ; et sa largeur, de 3,5 km[3]. Sa superficie est de 27,4 kilomètres carrés[4].

Au sud-est, le lac aux Araignées, alimenté par la rivière aux Araignées, fait partie de ses tributaires avec les rivières Arnold, Bergeron et Victoria.

Le lac Mégantic est situé dans une région boisée et montagneuse ; on y trouve le mont Mégantic à l'ouest, avec 1 105 mètres d'altitude, et le mont Gosford au sud, avec 1 186 mètres.

Le village de Piopolis est situé sur la rive ouest du lac, ainsi que Marston ; le village de Saint-Augustin-de-Woburn est à environ 7 kilomètres au sud, et celui de Frontenac se trouve à environ km à l'est.

Description vers 1815

Par Joseph Bouchette, arpenteur : « Le canton de Marston, dans le comté de Buckingham, est bien situé sur la rive occidentale du Lac Mégantic.(...)Il est arrosé par plusieurs courants et petits lacs, outre le Lac Mégantick, (...) autour du lac en général, il y a quelques excellentes prairies. Le paysage du voisinage est très pittoresque, vu que le terrain s'élevant par degré depuis les bords du lac, est revêtu d'une riche verdure, et embelli par de forts groupes d'arbres majestueux, qui s'élèvent par rangées les uns au-dessus des autres, jusqu'à ce qu'ils couronnent le sommet des hauteurs, et qui présentent une variété de feuillage enchanteresse. Les eaux abondent en excellent poisson, et le pays qui entoure ce lieu séquestré et romantique est le rendez-vous de presque toutes les espèces de gibier. »

Montagnes frontalières.

Montagnes frontalières à l'est du lac Mégantic vue depuis les hauteurs du rang St-Joseph à Nantes. Le lac est situé à 4.5 kilomètres de distance et à 180 mètres de dénivellation plus bas.

Peuplement

Le peuplement se fit lentement autour du lac en commençant par le village de Piopolis en 1871. Puis d'autres hameaux se développèrent. En , le tronçon du chemin de fer International de Saint-François et Mégantic entre Lennoxville et la rivière Chaudière est complété et une petite gare est construite au Lieu-dit La Chaudière. Le chemin de fer se développera et les installations de la Gare de Lac-Mégantic s'agrandiront avec divers services. Le bateau à vapeur Lena, propriété de Georges Flint basée à Trois-Lacs ou il possède également un petit moulin a scie, reliait les différents Hameaux autour du lac Mégantic, transportait les passagers, la poste et les marchandises aux endroits désirés.

Galerie de photographies

Livret cartographique du lac Mégantic, du lac aux Araignées (Spider) et de la région en amont de la rivière Dead, au Québec et dans l'État du Maine (1887).)

Écologie

L'état du lac est globalement bon, et une association en surveille l'eutrophisation éventuelle[5].

Notes et références

  1. Commission de toponymie du Québec, La toponymie des Abénaquis, Gouvernement du Québec, coll. « Dossiers toponymiques », (lire en ligne), p. 55.
  2. « MRC du Granit », sur tourisme-megantic.com (consulté le ).
  3. http://tourisme-megantic.com/plage-et-lacs/lac-megantic-82
  4. Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), « Bassin versant de la rivière Chaudière : Réseau hydrographique » [PDF], (consulté le ).
  5. Association pour la protection du lac Mégantic, « État du lac » (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de l'Estrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.