La Vie de château (film, 1966)

La Vie de château est un film français réalisé par Jean-Paul Rappeneau, sorti en 1966.

Pour les articles homonymes, voir La Vie de château.

La Vie de château
Réalisation Jean-Paul Rappeneau
Scénario Jean-Paul Rappeneau
Musique Michel Legrand
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Productions de la Guéville
Pays d’origine France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1966


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Durant la Seconde Guerre mondiale, dans un château de Normandie près d'Arromanches, vivent Jérôme, sa mère Charlotte et sa femme Marie. Julien, un résistant français venu d'Angleterre, leur tombe du ciel afin de préparer la route des parachutistes américains en vue du débarquement.

La jeune et belle Marie, fille de Dimanche, le métayer du château, s’ennuie dans sa Normandie loin de la capitale qu’elle désire ardemment connaître.

Pourtant, il se passe des choses et le débarquement est imminent. Certains cœurs s’embrasent devant ce bovarysme virevoltant qui ne désire qu’une seule chose : se griser dans la féerie du mouvement.

Jérôme, mou et empâté, image d’un châtelain respectueux d’une faune végétale environnante endormie, ne s’investit que modérément dans ce second conflit mondial. Ceci exaspère Marie qui ne rêve que de héros et son père chef du réseau local de la résistance.

Julien répond admirablement à ce critère. La tentation est grande de s’abandonner à l’aventure. Marie est également courtisée par un officier allemand, locataire temporaire du château avec ses hommes.

Jérôme, enfin conscient du danger, va réagir.

Fiche technique

Distribution

Éditions

Après une première sortie en VHS par la société Gcr en 1997, le film est plusieurs fois proposé en DVD. En 2015, une nouvelle édition en Blu-ray, augmentée de nombreux bonus dont une interview de 56 min du réalisateur, est disponible chez TF1 vidéo en haute définition.

Lieu de tournage

Récompenses

Critique cinématographique

  • Georges Sadoul, La guerre, Madame : La vie de château, film français de J-P. Rappeneau, Les Lettres françaises no 1117, , p. 20
  • Le film sort peu de temps après l'obtention du prix Louis-Deluc et reste une année entière en exclusivité dans certaines salles[1].

Notes et références

  1. Déclaration du réalisateur dans son interview « Tout est une question de rythme » figurant dans l'édition Blu-Ray.

Voir aussi

Articles connexes

Julien, le résistant, prend des photos du blockhaus allemand avec un Stylophot, appareil photo miniature en bakélite, qui ne fut fabriqué qu'en 1955, 10 ans après la guerre.

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des années 1960
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.