La Guarimba

La Guarimba International Film Festival est une association culturelle et un festival international de cinéma qui se déroule chaque année à Amantea (Calabre). Le festival projette des courts métrages provenant du monde entier, divisés entre les catégories Fiction, Animation, Documentaire, Expérimental, Vidéoclip ainsi que La Grotta dei Piccoli - Films pour enfants[1],[2],[3].

La Guarimba International Film Festival

Logo de Mikel Murillo

Date de création 2013
Créateur Giulio Vita, Sara Fratini
Édition courante Neuvième édition
Durée 6 jours (du 7 au 12 août)
Lieu Amantea (Calabre)
Site web http://www.laguarimba.com/

La Guarimba est née en 2012 quand un groupe d'amis ont décidé de travailler dans le but de rouvrir l'unique cinéma de la petite ville d'Amantea.

Au fil fes années, le festival s'est développé dans le but de promouvoir les valeurs de démocratie participative, d'intégration et d'accessibilité à travers la culture[4],[5],[6].

La devise du festival est : « ramener le cinéma aux gens et les gens au cinéma[7] ».

Histoire

En 2012, le directeur artistique de La Guarimba, Giulio Vita, retourne dans sa ville d'origine, Amantea, en compagnie de l'illustratrice Sara Fratini. Ils projettent de créer un festival international de court-métrage qui ouvrirait un espace aux noms émergents du monde du cinéma[8],[9]. Or, à Amantea, tous les cinémas avaient été fermés faute de public. Ainsi, à la suite d'un accord, l'Arena Sicoli, un ancien cinéma en plein air de 938 places et abandonné depuis plus de deux ans, fut restauré.

En l'espace de quatre mois et grâce à l'aide de la communauté d'Amantea, la famille Sicoli ainsi que des collaborateurs externes, Giulio Vita et Sara Fratini ont nettoyé et rénové l'espace, le rendant à nouveau accessible et fonctionnel[10]. Des jeunes d'Italie et du reste du monde ont rejoint le projet et ont travaillé à la relance de l'Arena Sicoli, finalement rouverte pour la première édition du festival en août 2013[11].

Pour la deuxième édition, la concession du cinéma n'a pas été renouvelée. Le festival a donc eu lieu dans le parc naturel de La Grotta d'Amantea, réussissant à maintenir l'esprit originel du cinéma en plein air[12].

Organisateurs

Les fondateurs du festival sont Giulio Vita, Sara Fratini, Pablo Cristóbal et Alicia Victoria Palacios Thomas, deux membres du collectif cinématographique espagnol El tornillo de Klaus, regroupant artistes et critiques audiovisuels indépendants[13]. L'idée du festival voit le jour à Madrid, où Giulio Vita a étudié le cinéma, et Sara Fratini les beaux-arts. Ils y rencontrent également les membres du collectif El Tornillo de Klaus et travaillent ensemble pour le lancement et le développement de La Guarimba International Film Festival[14].

L'équipe de l'association est aujourd'hui composée de jeunes ayant entre 20 et 30 ans, originaires du monde entier, qui travaillent pour organiser le festival ainsi que divers évènements pendant le reste de l'année.

Étymologie du nom

"Guarimba" a pris le sens de "lieu sûr" dans l'idiome des Indiens vénézuéliens[15].

Ce mot a une étymologie hybride puisque la racine guari-, de l'allemand Warjgan, signifie se réfugier ou se cacher, de même que le dérivé espagnol guarida; bien que ce dernier a pris le sens négatif de «refuge de bêtes ou d'animaux sauvages» et, par extension, de criminels ou de personnes de mauvaise réputation. Concernant la terminaison -imba, elle a pu être formée à partir de guarida.

Le logo officiel a été créé par l'artiste espagnol Mikel Murillo et représente un gorille avec une main au dessus de sa tête. Les couleurs officielles du festival sont le blanc, le vert et le gris. Cette image sert de référence pour l'exposition des artistes.

Jury du festival

Le jury du festival est composé de réalisateurs, de journalistes et de critiques internationaux. L'idée de l'organisation est de promouvoir, à travers le jury, de jeunes personnalités du cinéma indépendant. Parmi les membres du jury, ont figuré entre autres, le réalisateur et acteur espagnol Nacho Vigalondo, l'animateur Juan Pablo Zaramella, depuis 2 ans membre de l'Académie des Oscars, Carlo Migotto, organisateur du Lago Film Fest, Sam Morrill, éditeur pour Vimeo, ainsi que Jude Dry, journaliste pour IndieWire.

Exposition d'illustrations

Pour chaque édition du festial, Sara Fratini organise une exposition d'affiches nomée Artistes pour La Guarimba. Les affiches sont réalisées chaque année par plusieurs artistes internationaux, qui interprètent dans leur propre style l'affiche officielle du festival. L'exposition est ouverte pour toute la durée du festival et également dans différents lieux de la tournée[16].

Éditions

La Guarimba a été innaugurée le 7 août 2013.

Jusqu'en 2020, le festival s'est tenu sans interruption chaque été, comptant à ce jour huit éditions.

Première édition

La première édition du festival s'est déroulée à Amantea entre le 5 et le 10 août 2013[17].

303 courts métrages du monde entier ont participé à la sélection et 10 films de fiction, 5 films d'animation et 5 documentaires ont été sélectionnés. 30 affiches d'artistes provenant du monde entier ont été exposées.

Dans le cadre du projet allemand A Wall is A Screen (invité du festival), plusieurs projections ont été réalisées dans les rues d'Amantea.

Les titres d'ouverture de la première édition ont été réalisés par TKSH Film Production et dirigés par le vénézuélien Adolfo Bueno.

Le jury était composé du réalisateur espagnol Nacho Vigalondo en tant que président, de l'italien Claudio Metallo, ainsi que des espagnols Pablo Cristóbal, Alicia Victoria Palacios Thomas et Carlo Cristóbal, membres d'El Tornillo de Klaus.

Deuxième édition

La deuxième édition du festival s'est déroulée à Amantea du 7 au [18].

498 courts métrages du monde entier ont participé à la sélection et 20 films de fiction, 15 films d'animation et 10 documentaires ont été sélectionnés. 30 affiches d'artistes provenant du monde entier ont été exposées.

Pour la première fois, le festival a pu s'organiser dans le parc naturel La Grotta de Amantea, grâce à l'installation d'un écran sur les pentes de la grotte naturelle[19].

Le jury était composé de l'argentin Juan Pablo Zaramella en tant que président, de l'italien Carlo Migotto du Lago Film Fest, ainsi que des espagnols Pablo Cristóbal, Alicia Victoria Palacios Thomas et Carlo Cristóbal, membres d'El Tornillo de Klaus.

Troisième édition

La troisième édition du festival s'est déroulée à Amantea du 7 au [20].

La sélection officielle de courts métrages dans les catégories fiction, animation et documentaire, a eu pour objectif de défier plutôt que de divertir pour le simple plaisir et a recontré un public de plus d'un millier de spectateurs.

30 affiches réalisées par des artistes provenant du monde entier ont été exposées[21].

La présence de Vimeo lors du festival a enrichi le contenu de cette troisième édition, qui a inauguré la première conférence européenne sur la distribution indépendante et Vimeo On Demand. Après cette conférence, un programme spécial créé par Sam Morrill a été projeté[22].

Le jury était composé du réalisateur indépendant Tomas Sheridan, du commissaire de Vimeo Sam Morrill, ainsi que des membres d'El Tornillo de Klaus.

Les titres d'ouverture de la première édition ont été réalisés pour TKSH Film production et dirigés par le Vénézuélien Adolfo Bueno.

Quatrième édition

La quatrième édition du festival s'est déroulée à Amantea du 7 au [23].

Plus de 1300 courts métrages provenant du monde entier ont participé à la sélection, confirmant la position importante de La Guarimba sur la scène internationale.

La quatrième édition était consacrée au cinéma chinois et japonais, célébrant ainsi les 150 ans de coopération entre l'Italie et les deux pays.

Lors de cette édition, la sélection de La Grotta dei Piccoli- Film pour enfants a été inaugurée, avec des projections de courts métrages d'animation dans un espace dédié aux enfants.

Le président du jury était Hu Wei, dont le court-métrage "Butter Lamp" était en compétition l'année précédente. Les autres membres du jury étaient Aki Isomaya du "Shorts Shorts Festival" de Tokyo, Joana Gamoes de DocLisboa, Sam Morril de Vimeo, et les membres d'El Tornillo de Klaus.

Cinquième édition

La cinquième édition du festival s'est déroulée à Amantea du 7 au [24].

Le thème de cette édition était la propagande à l'époque de la guerre froide. Le programme a regroupé des courts métrages de différents genres provenant de tous les continents.

Le jury international était composé de la réalisatrice Ruslan Magomadov (Russie), Claudette Godfrey de SXSW (États-Unis), Kyrylo Marikutsa du Festival du court-métrage de Kiev (Ukraine), Diane Malherbe du Festival de Clermont-Ferrand (France), ainsi que Javi Muñíz de Certamen Internacional de Cortos Ciudad de Soria (Espagne).

Une fois de plus, Vimeo a présenté ses meilleurs films "Vimeo Staff Pick" sélectionnés par Sam Morrill. Par ailleurs, une collaboration a été engagée avec Karmala Cultura (Sénégal), créant un programme spécial de films africains .

Une exposition d'illustrations, un atelier de teinture vestimentaire naturelle avec le collectif Fragmentario, un atelier de danse africaine et diverses conférences s'ajoutent au programme de l'édition 2017.

La deuxième édition de La Grotta dei Piccoli a obtenu le soutien de l'UNICEF Italia.

Sixième édition

La sixième édition du festival s'est déroulée à Amantea du 7 au [25].

1500 courts métrages du monde entier ont participé à la sélection, avec 68 œuvres en compétition, réparties dans les catégories Fiction, Animation, Documentaire, Expérimental, et La Grotta dei Piccoli - Film pour enfants.

Le jury international était composé du réalisateur Dija Mambu (Congo), du journaliste de IndieWire Jude Dry (États-Unis) et du réalisateur Thomas Horat (Suisse).

Le festival comprenait une exposition d'illustrations, un projet de résidence cinématographique, deux concerts, ainsi qu'une journée de conférence intitulée "Les jeunes cinéastes africains et l'avenir du cinéma africain"[26].

Septième édition

La septième édition du festival s'est déroulée à Amantea du 7 au [27].

Plus de 1000 courts métrages ont participé à la sélection. 152 œuvres originaires de 42 pays différents[28] et réparties dans les catégories Fiction, Animation, Documentaire, Expérimental, La Grotta dei Piccoli - Film pour enfants, ont été retenues.

Le jury international était composé de Jeanette Bonds (États-Unis), fondatrice et directrice du GLAS Animation Festival, Éva Katinka Bógnar (Hongrie), enseignante et directrice d'animation, ainsi que Norma Guevara (France), directrice du Women Film Festival Network[29].

Le festival a été inauguré par un nettoyage collectif de la plage d'Amantea, en collaboration avec l'ONG Parley For The Oceans. Les jours suivants, des ateliers, des concerts, une journée de conférences pour l'industrie, un séminaire de narrations en collaboration avec Scuola Holden, des expositions photographiques et une exposition d'illustrations ont été organisés[30].

Huitième édition

La huitième édition du festival s'est déroulée à Amantea du 7 au 12 août 2020[31]. Malgré la situation de crise sanitaire due à l'épidémie de Covid-19 qui a contraint la majorité des festivals à se dérouler en ligne, La Guarimba a eu lieu en présentiel, enregistrant plus de 3000 entrées en 6 jours[32].

1160 courts-métrages ont participé à la sélection. 160 oeuvres provenant de 54 pays de tous les contients, et réparties dans les catégories Fiction, Animation, Documentaire, Expérimental, La Grotta dei Piccoli - Film pour enfants ont été retenues pour la compétition.

La huitième édition du festival a reçu la Médaille de la Représentation du Président de la République Sergio Mattarella, le Haut Patronage du Parlement Européen, le Patronage du Conseil des Ministres, et a reçu le soutien des ambassades du Royaume des Pays Bas, de la République Fédérale Allemande, de la République d'Irlande, du Canada, de l'Australie, de la Suède, de la Norvège, du Forum Autrichien de la Culture, ainsi que du Flanders State of Arts[33].

En février 2020, la municipalité d’Amantea a été dissoute pour cause de fraude et d’infiltration mafieuse[34]. Cela a provoqué la fermeture du parc La Grotta pendant toute l'année. L'association s'est donc engagée dans un projet de restauration urbaine, en nettoyant le parc et en restaurant les installations, en impliquant toute la communauté, permettant ainsi la réouverture du parc au public[35].

La Guarimba International Film Festival a dédié, à l'occasion de sa huitième édition le prix du public à Vitaliano Camarca qui, grâce à ses projets, a été précurseur en amenant le cinéma à Amantea [36].

Batailles légales

Conflit entre les festivals estivaux en plein air et les distributeurs

Au cours de la préparation de la huitième édition du festival, La Guarimba a été impliquée dans une plainte[37] contre les associations professionnelles des distributeurs et des directeurs de cinéma, Anica et Anec, qui avaient donné "des indications écrites aux distributeurs italiens et étrangers de ne pas accorder de licences pour la projection de films en entrée libre sur le territoire italien, de manière à refuser 235 permis de projection sur 263 demandes, bien que les films aient terminé leur période d'exploitation commerciale dans les salles", comme indiqué lors de la question parlementaire du 18 juin 2020[38]. Le 24 juin 2020, l'autorité surveillant le droit de la concurrence a ouvert une enquête préliminaire à l'encontre d'Anica, Anec et Anec Lazio pour "obstacles à la fourniture de films par les cinémas à titre gratuit"[39].

Afin de garantir la continuité de la fourniture d'un service gratuit à la communauté visant à promouvoir la culture cinématographique sur le territoire, les parlementaires Lorenzo Fioramonti, Andrea Cecconi, Matteo Orfini, Nicola Fratoianni, Alessandro Fusacchia, Flavia Piccoli Nardelli et Paolo Lattanzio ont demandé au Ministère de la Culture de contrôler l'action de plainte impliquant, avec d'autres associations italiennes, La Guarimba International Film Festival. Les parlementaires ont notamment reconnu l'importance, sur le plan culturel et social, de l'activité menée par les associations mentionnées dans l'affaire, qui "permettent aux citoyens de tous horizons d'avoir accès à la culture, dans le but de donner une nouvelle valeur marchande à des œuvres datées ou indépendantes et de contribuer à la création d'une éducation cinématographique", garantissant également un soutien psychologique et social et agissant comme un moteur de l'offre culturelle dans une période d'urgence où l'Italie a été particulièrement touchée.

Il est ensuite souligné que "les films concernent uniquement les titres qui ont déjà conclu leur période d'exploitation commerciale dans les salles de cinéma et sont déjà présents en télévision en clair, en télévision payante, en streaming et en DVD et ne comprennent pas les titres présents sur le marché dans la saison cinématographique en cours", contestant ainsi les indications de Anica et Anec qui, dans le passé, n'ont pas accordé de licences pour les projections de films en entrée libre sur le territoire italien, affectant ainsi négativement le service gratuit offert par les associations culturelles et incitant les organisateurs à envisager la possibilité d'un paiement pour les citoyens[38],[40],[41].

Le cas Abbas Nadeem

En juillet 2020, peu avant le festival, La Guarimba a dénnoncé à la presse un cas de racisme subi pa Abbas Mian Nadeem[42], un jeune pakistanais immunodéprimé qui se retrouve par erreur parmi les migrants expulsés de Amantea pour cause de test Covid positif, et qui a reçu des menaces de la part de la 'Ndrangheta (mafia Calabraise)[43]. L'association a travaillé avec les autorités afin de permettre son retour à Amantea, en l'aidant à trouver une assistance légale, notamment grâce à l'implication de députés italiens et européens qui a permis de faire lumière sur l'affaire[44].

L'école des singes

En 2014, l'association culturelle La Guarimba a remporté un appel d'offres public de la région des Pouilles qui lui a permis de créer La Scuola Delle Scimmie. Il s'agit de la première école indépendante de cinéma et d'illustration accessible et basée sur le modèle montessori de démocratie participative. Au cours du mois de septembre 2014, La Guarimba a formé atelier avec 45 jeunes sur les thèmes de l'illustration et du cinéma[45].

En tournée

Après chaque édition, La Guarimba organise une tournée au cours de laquelle sont présentés les films en compétition.

En 2013, le festival a participé à la quatrième édition de Pane, Web et Salame (Pain, Web et Saucisson) en tant qu'exposant, comme la première réalité calabraise de l'événement[46].

Dans le cadre de la sixième édition de l'Atelier sur l'entreprise sociale, tenue à Riva del Garda en 2013, Giulio Vita a été invité à parler de l'impact que la réouverture de l'Arena Sicoli a eu sur la communauté d'Amantea pendant le festival[47].

En septembre 2013, La Guarimba a été invitée par l'Association culturelle La Scheggia à participer au cycle de films Cinema Beltrade. Les courts-métrages primés lors de la première édition y ont été projetés, accompagnés par une intervention de la réalisatrice du court métrage documentaire gagnant, Benedetta Panisson[48].

Télévision

En 2018, Giulio Vita e Sara Fratini ont participé à l'épisode "Se telefonando" du programme télévisé Brunori Sa dirigé par Dario Brunori et transmis sur la Rai 3[49].

Prix

2020
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionEl Puente de los Niños TraviesosFabián León LópezMexique
Best AnimationWhy Slugs have no LegsAline HöchliSuisse
Best DocumentaryAll Cats are Gray in the DarkLasse LinderSuisse
Best Music VideoTravelerRaman Djafari & Daniel AlmagorAllemagne
Best ExperimentalDon’t Know WhatAustrian Tho-mas RenoldnerAustralie
Vitaliano Camarca Audience AwardMaradona’s LegsFiras KhouryAllemagne / Palestine
La Grotta dei Piccoli AwardAnd yet we’re not superheroesLia BertelsBelgique / Portugal
Nonna Saveria AwardYear of the robotYves GellieFrance / Belgique
2019
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionFauveJérémy ComteCanada
Best AnimationI’m Going Out for CigarettesOsman CerfonFrance
Best Music VideoNot EnoughBear DamenPays Bas
Best DocumentaryThe Migrating ImageStefan KruseDanemark
Best ExperimentalMudanza ContemporáneaTeo GuillemEspagne
La Grotta dei Piccoli AwardLe Mans 1955Quentin BaillieuxFrance
Vitaliano Camarca Audience AwardSistersDaphne LuckerPays Bas
Guarimberos AwardBamboeFlo Van DeurenBelgique
Nonna Saveria AwardTungrusRishi ChandnaInde
2018
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionMum, I’m BackDimitris KatsimirisGrèce
Best AnimationWildebeestNicolas Keppens & Matthias PhlipsBelgique
Best DocumentaryRewind ForwardJustin StonehamSuisse
Best Music VideoSolicitousZuzanna PliszPologne
Best ExperimentalDon’t Call Me a DickOlympe De G.Espagne
Audience AwardBolbolKhedija LemkecherTunisie
La Grotta Dei Piccoli AwardBig BooomMarat NarimanovRussie
Guarimberos AwardSherryEliane LimaUSA
2017
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionClanStefanie KolkPays Bas
Best AnimationIvan’s NeedVeronica L. Montaño, Manuela Leuenberger & Lukas SuterSuisse
Best DocumentaryIn The WoodsThomas Horat & Corina Schwingruber IlićSuisse
Best Music VideoGhostSuzanna PliszPologne
Audience AwardOne seat In The PlaneKhadidiatou SowSénégal
2016
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionThe Passion Of JudasDavid PantaleónEspagne
Best AnimationManomanSimon CartwrightRoyaume-Uni
Best DocumentaryI Don’t Want To Sleep With You I Just Want To Make You HardMomoko SetoFrance
Best Music VideoThrough My StreetPiet BaumgartnerSuisse
Audience Award56Marco HuertasEspagne / Madagascar / Norvège
2015
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionFragmentsAga WoszczynskaPologne
Best AnimationRoadtripXaver XylophonAllemagne
Best DocumentaryAutonomousAlexander Rynéus & Per ErikssonSuède
2014
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionThis is RonaldJules ComesBelgique
Best AnimationPandyMatúš VizárRépublique Tchèque / Slovaquie
Best DocumentaryL’Ultimo Imperatore – Intervista a Pierino BrunelliCarlani e DoganaItalie
2013
CategorieFilmRéalisateurNationalité
Best FictionHomeRuslan MagomadovRussie (République Chechène)
Best AnimationOh Willy…Emma De Swaef & Marc James RoelsBelgique
Best DocumentaryCome To VeniceBenedetta PanissonItalie
Audience AwardZombiDavid MorenoEspagne

Notes et références

  1. (it) « La Guarimba Film Festival », sur La Guarimba Film Festival (consulté le )
  2. (it) « Alla Guarimba corti da tutto il mondo », sur il manifesto, (consulté le )
  3. (it) Noisey Staff, « La Guarimba porta i migliori cortometraggi del mondo a Cosenza », sur Vice, (consulté le )
  4. (it) « “Abbiamo scelto il Sud per creare il festival internazionale dei corti” », sur nuvola.corriere.it (consulté le )
  5. (it) « I ragazzi del cinema Calabria: un festival contro il tour dell'odio di Matteo Salvini », sur l'Espresso, (consulté le )
  6. (it) Jude Dry, Jude Dry, « La Guarimba: The Tiny Italian Film Festival Ruffling More Feathers Than the Mafia », sur IndieWire, (consulté le )
  7. (it) « Corti dai cinque continenti e solo donne in giuria, al via in Calabria il Guarimba Film Festival - La Stampa », sur lastampa.it, (consulté le )
  8. (it) « La Guarimba, un sogno calabro-venezuelano »
  9. (it) « Blog | Guarimba, il film festival di Amantea che ospita 138 fino all'11 agosto », sur Alley Oop, (consulté le )
  10. (it) « Nuovo cinema La Guarimba:così rinasce un piccolo grande schermo », sur Spettacoli - La Repubblica, (consulté le )
  11. (it) « La Guarimba Film Festival », sur La Guarimba Film Festival (consulté le )
  12. (it) repubblica.it, « Miracolo », sur trovacinema.repubblica.it (consulté le )
  13. Revista de cine | El tornillo de Klaus | Críticas de películas
  14. (it) « Nuovo cinema La Guarimba:così rinasce un piccolo grande schermo », sur Spettacoli - La Repubblica, (consulté le )
  15. (it) Germán Flores Hernández, « CULTURA Y LENGUA: La lexía guarimba: origen y significación », sur CULTURA Y LENGUA, (consulté le )
  16. (it) Simone Sbarbati·illustrazione·20 Luglio, 2017, « 30 illustratori hanno reinterpretato la locandina della nuova edizione de La Guarimba International Film Festival », sur Frizzifrizzi, (consulté le )
  17. (it) « Nuovo cinema La Guarimba:così rinasce un piccolo grande schermo », sur la Repubblica, (consulté le )
  18. (en) E. Nina Rothe et ContributorCultural Activist, « And Now for a Bit of Good News: La Guarimba International Film Fest », sur HuffPost, (consulté le )
  19. (en) E. Nina Rothe et ContributorCultural Activist, « And Now for a Bit of Good News: La Guarimba International Film Fest », sur HuffPost, (consulté le )
  20. (it) « Amantea, il paese che torna a vivere grazie al cinema indipendente », sur Corriere della Sera, (consulté le )
  21. (en) doodlersanonymous.com, « 30 Artists, 1 Monkey, and An Incredible Collection of Illustrated Posters », sur Doodlers Anonymous (consulté le )
  22. (it) « Vimeo, la prima conferenza europea è in Calabria », sur Wired, (consulté le )
  23. (it) « Cortometraggi dal mondo, ad Amantea », sur Sky Arte - Sky, (consulté le )
  24. (it) « Blog | Guarimba film festival di Amantea, un’occasione in più per visitare la Calabria », sur Il Fatto Quotidiano, (consulté le )
  25. (it) « Artists for La Guarimba International Film Festival », sur XL Repubblica.it (consulté le )
  26. (it) Mattia Costioli, « La Guarimba Film Festival è tutto quello che ti serve », sur Vice, (consulté le )
  27. (it) « Corti dai cinque continenti e solo donne in giuria, al via in Calabria il Guarimba Film Festival - La Stampa », sur lastampa.it, (consulté le )
  28. (it) « La Guarimba nel segno dell'integrazione - Cinema », sur Agenzia ANSA, (consulté le )
  29. (it) « L’estate internazionale di Amantea è firmata “La Guarimba” », sur ViaggiArt, (consulté le )
  30. (it) « Alla Guarimba corti da tutto il mondo », sur il manifesto, (consulté le )
  31. (it) « Le storie dei rider e della New York del lockdown a La Guarimba film festival di Amantea », sur la Repubblica, (consulté le )
  32. (it) « Cinema: premiati corti da Europa, America e Medio Oriente - Calabria », sur Agenzia ANSA, (consulté le )
  33. (it) IDA BOZZI, « Ad Amantea il festival La Guarimba: una rassegna di cortometraggi », sur Corriere della Sera, (consulté le )
  34. (it) « Comune di Amantea sciolto per mafia, in arrivo i commissari per 18 mesi », sur Gazzetta del Sud (consulté le )
  35. (it) « La Guarimba riparte pulendo il Parco La Grotta », sur Il Quotidiano del Sud (consulté le )
  36. (it) « LA GUARIMBA DEDICA IL PREMIO DEL PUBBLICO A VITALIANO CAMARCA, IL GIORNALISTA CHE PORTÒ AD AMANTEA IL CINEMA PER LA PRIMA VOLTA • Rivista Il Sileno Onlus », sur Rivista Il Sileno Onlus, (consulté le ).
  37. (it) Gian Antonio Stella, « La crociata per fermare il cinema (gratis) all’aperto », sur Corriere della Sera, (consulté le )
  38. Assemblée de la Chambre du 18 juin 2020 (PDF), sur documenti.camera.it
  39. (it) Autorita' Garante della Concorrenza e del Mercato, « Avvio istruttoria nei confronti di Anica, Anec e Anec Lazio per ostacoli all’approvigionamento di film da parte delle arene cinematografiche a titolo gratuito », sur www.agcm.it (consulté le )
  40. (it) « Scontro tra arene estive e distributori: 'Ci bloccano i film', Anica risponde: 'Notizie false' », sur la Repubblica, (consulté le )
  41. (it) « Arene, distributori bloccano film. Anica, fake news - Cinema », sur Agenzia ANSA, (consulté le )
  42. (it) « In quarantena per errore nel Cara di Crotone, il caso kafkiano di Abbas: “Ho l’Hiv, il Covid mi ucciderebbe” », sur lastampa.it, (consulté le )
  43. (it) « Dalla protezione al Cara, il caso gravissimo di una deportazione forzata », sur il manifesto, (consulté le )
  44. (it) Giulio Cavalli, « Abbas intanto è recluso, per niente | Left », 2020-07-21cest07:56:29+02:00 (consulté le )
  45. (it) « Cinema: a Lecce la Scuola delle Scimmie - Puglia », sur ANSA.it, (consulté le )
  46. Pane, Web e Salame 4 – Il Programma | Pane, Web e Salame 4
  47. http://www.irisnetwork.it/wp-content/uploads/2013/09/WIS13-programma.pdf
  48. Foto La Guarimba, il cinema racconta i respiri del mondo - 1 di 12 - Milano - Repubblica.it
  49. (it) « Brunori Sa - S2018 - Se telefonando - Video », sur RaiPlay (consulté le )

Liens externes

  • Portail des fêtes et des traditions
  • Portail du cinéma italien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.