L'Apprenti sorcier (film, 2010)

L'Apprenti sorcier (The Sorcerer's Apprentice) est un film américain réalisé par Jon Turteltaub, sorti en 2010. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du poème du même nom de Johann Wolfgang von Goethe.

Pour les articles homonymes, voir L'Apprenti sorcier.

L'Apprenti sorcier
Titre original The Sorcerer's Apprentice
Réalisation Jon Turteltaub
Scénario Doug Miro
Carlo Bernard
Matt Lopez
Musique Trevor Rabin
Acteurs principaux
Sociétés de production Jerry Bruckheimer Films
Saturn Films
Pays d’origine États-Unis
Genre fantastique
Durée 109 minutes
Sortie 2010


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

En 740 en Angleterre, l'enchanteur Merlin et deux de ses élèves sorciers, Balthazar Blake (Nicolas Cage) et Veronica Gorloisen (Monica Bellucci), affrontent la fée Morgane et un troisième élève de Merlin, Maxim Horvath (Alfred Molina), qui a trahi son maître. Horvath était autrefois l'élève de Merlin, mais l'a trahi quand Veronica, dont il était amoureux, est tombée amoureuse de Balthazar à sa place. Merlin est tué au cours du combat, tandis que l'âme de Morgane est transférée dans le corps de Veronica et enfermée dans une poupée gigogne. Quelques années plus tard, Horvath la rejoint dans la poupée, et Blake, resté seul, cherche pendant les siècles qui suivent « le premier merlinien », le seul qui aura le pouvoir de détruire Morgane.

En 2000 à New York, Dave, un garçon de 10 ans, entre dans une boutique qui semble un bric-à-brac d'antiquités, et qui est en fait le repaire de Balthazar Blake. Celui-ci va éprouver Dave et découvrir qu'il est l'élu. Mais un incident libère Horvath, qui combat Blake. Les deux sorciers sont finalement piégés ensemble dans un vase magique, pour dix ans.

En 2010, Dave (Jay Baruchel) est devenu un étudiant en physique à l'université de New York. Il doit faire face à son destin : Horvath, enfin libéré, veut le tuer et libérer Morgane. Balthazar revient alors également dans sa vie et le forme à la sorcellerie pour le préparer à faire face au défi qui l'attend.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Nicolas Cage, pour la promotion du film au WonderCon 2010.

Production

Nicolas Cage est l'instigateur du projet, voulant depuis plusieurs années incarner un personnage avec des pouvoirs magiques. Sur une suggestion de son ami producteur Todd Garner, il décide faire une version longue du court métrage L'Apprenti sorcier de Disney, lui-même inspiré du poème L'Apprenti sorcier de Johann Wolfgang von Goethe[1],[2]. En février 2007, le film est annoncé par Walt Disney Pictures[3],[4].

Le tournage a lieu à New York, principalement à Manhattan (Washington Square Park, Times Square, Bryant Park, White St. & Broadway), Brooklyn (8th Ave. & 6th St., Steiner Studios). Quelques scènes sont tournées dans le New Jersey, à Jersey City[5]. Le , un accident de voiture est intervenu sur le tournage, provoquant deux blessés[6].

Le véhicule conduit par Balthazar Blake dans le film est une Rolls-Royce Phantom II Fixed H de 1935 appartenant à Nicolas Cage[4].

Accueil

Clins d’œil

  • La scène dans laquelle l'apprenti emploie la magie pour faire plus rapidement le ménage et la vaisselle rendent hommage à la séquence L'Apprenti sorcier du film Fantasia (1940) des studios Disney. Cette scène est elle-même tirée du poème de Goethe. Le chapeau bleu de sorcier de Mickey Mouse est visible dans une scène post-générique[2]. Cette scène rappelle également celle où Merlin dans Merlin l'enchanteur utilise la magie pour aider Arthur à faire le ménage et la vaisselle avec la musique Higitus Figitus.
  • À plusieurs reprises, on peut apercevoir dans le bureau de Drake une affiche du jeu de cartes Magic: The Gathering, représentant Drake lui-même prenant des poses à la manière des Arpenteurs[4].
  • Une scène fait référence à Star Wars : quand Horvath se rend dans le lycée du jeune héros pour y soutirer des informations, il manipule le secrétaire de l'accueil de la même façon qu'Obi-Wan Kenobi dans l'épisode IV, lorsque celui-ci persuade mentalement un stormtrooper que les deux droïdes qu'il transporte ne sont pas ceux que les soldats recherchent. Drake fait directement allusion à cette scène, en se moquant d'Horvath, qui n'apprécie guère la plaisanterie.
  • Dave demande en voyant le style de Drake s'il fait partie de Depeche Mode. En effet, Drake arbore un look similaire à celui du chanteur du groupe Martin Gore à ses débuts[4].
  • Grâce à sa bobine Tesla, Dave joue la chanson Secrets de OneRepublic[4].

Notes et références

  1. (en) « How Nicolas Cage's Geeky Obessions Brought 'The Sorcerer's Apprentice' to Life » [archive du ], Yahoo!, (consulté le )
  2.  The Making of The Sorcerer's Apprentice The Making of The Sorcerer's Apprentice DVD : Walt Disney Home Entertainment.
  3. Borys Kit, « Dis has Cage conjured up for 'Sorcerer' », The Hollywood Reporter, (lire en ligne[archive du ], consulté le )
  4. (en) Trivia sur l’Internet Movie Database
  5. (en) Locations sur l’Internet Movie Database
  6. VIDÉO Nicolas Cage : deux blessés pendant un tournage sur Voici.fr.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de New York
  • Portail des années 2010
  • Portail sur Disney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.