Julien Odoul

Julien Odoul, né le à Paris, est un homme politique français. Membre du Rassemblement national, il est conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté depuis 2016 et conseiller municipal de Sens depuis 2020.

Pour les articles homonymes, voir Odoul.

Julien Odoul

Julien Odoul en 2019.
Fonctions
Porte-parole du Rassemblement national
En fonction depuis le
(2 mois et 12 jours)
Avec Franck Allisio
Philippe Ballard
Sébastien Chenu
Laurent Jacobelli
Julien Sanchez
Président Marine Le Pen
Conseiller municipal de Sens
En fonction depuis le
(1 an, 2 mois et 13 jours)
Élection 28 juin 2020
Maire Marie-Louise Fort
Conseiller régional
de Bourgogne-Franche-Comté
En fonction depuis le
(5 ans, 8 mois et 12 jours)
Élection 13 décembre 2015
Réélection 27 juin 2021
Circonscription Yonne
Groupe politique FN puis RN
(président depuis 2017)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Paris (France)
Nationalité Française
Parti politique PS (2006-2007)
NC (2009-2014)
UDI (2012-2014)
FN/RN (depuis 2014)
Profession Attaché parlementaire

Situation personnelle

Julien Odoul naît le [1] à Paris[2]. Sa famille paternelle est originaire de l'Yonne[réf. nécessaire]. Il est titulaire d’une maîtrise d’histoire[3].

En parallèle de ses études, il est mannequin, faisant notamment la couverture du magazine gay Têtu à 21 ans[4],[5],[6],[7]. Trois ans après, il est en couverture du magazine allemand Gab[5],[6].

Il travaille pour le Conseil supérieur de la fonction militaire, où il écrit un ouvrage historique intitulé Histoire du statut militaire et de la concertation dans l'armée française[8], qui est présenté au président de la République, François Hollande, le , lors de la 90e session du CSFM[9].

Parcours politique

Débuts

Julien Odoul rallie le Parti socialiste (PS) dans le but de soutenir Laurent Fabius à la primaire de 2006, puis le quitte en 2007[10]. Il adhère au Nouveau Centre (NC) en 2009[11].

En 2012, il rejoint les rangs de l'Union des démocrates et indépendants (UDI)[6],[5]. Collaborateur du député-maire centriste d’Issy-les-Moulineaux, André Santini[12], il travaille pour lui jusqu’en 2011[13]. Aux élections législatives de 2012, il est candidat centriste dans la dixième circonscription du Val-de-Marne[14], y réalisant le score de 1,60 %.

Il aurait rencontré Marine Le Pen en [15]. Il intègre le Front national (FN) en septembre de la même année[11].

Élu de Bourgogne-Franche-Comté

À la suite des élections régionales de 2015, Julien Odoul entre au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté comme élu de l’Yonne, obtenant son premier mandat électoral[16]. En 2017, il prend la tête du groupe Front national au conseil régional après la scission du groupe et le départ de Sophie Montel pour les non-inscrits[17], puis intègre en 2018 le bureau national du parti[18].

Candidat aux élections législatives de 2017 dans la troisième circonscription de l'Yonne[19], il est battu au second tour avec 44,4 % des suffrages exprimés[20]. Lors de l’élection sénatoriale partielle de la même année, il est candidat FN à la succession de Henri de Raincourt, sénateur de l’Yonne démissionnaire[21], et obtient 1,97 % des voix au second tour[22]. Il devient par la suite assistant parlementaire de Bruno Bilde, élu dans le Pas-de-Calais[23].

En , il est mis en examen pour recel de détournement de fonds publics dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen[24].

Il se porte candidat aux élections municipales de 2020 à Sens[25]. À la tête de la liste « Changer de Sens », il arrive en troisième position au premier comme au second tour, obtenant 14,70 % et 13,94 % des suffrages exprimés ; il devient ainsi conseiller municipal avec une de ses colistières[26].

Il entre peu à peu en conflit avec la plupart des autres conseillers régionaux RN, qui lui reprochent notamment son manque de concertation des élus du groupe, son comportement jugé autoritaire et son refus de toute alliance avec le parti Debout la France. Fin 2019, la direction nationale du RN envoie un émissaire pour tenter d'apaiser les tensions après que dix des quinze élus frontistes au conseil régional ont réclamé que Julien Odoul soit démis de la présidence du groupe[27].

Julien Odoul est tête de liste du RN pour les élections régionales de 2021 en Bourgogne-Franche-Comté[28],[29]. Sa campagne est marquée par plusieurs controverses et règlements de comptes au sein du RN (divulgation d'une vidéo de lui à caractère sexuel, d’un enregistrement de 2019 dans lequel il tient des propos ambigus sur le suicide d’un agriculteur, accusations d’emploi fictif d'une collaboratrice), ce qui conduit plusieurs de ses colistiers à lui demander de se retirer[30],[31]. Alors que la région était jugée gagnable par le parti, Julien Odoul réalise un score moins élevé que prévu[32],[33] : dans un contexte de forte abstention, sa liste arrive en deuxième position au premier tour avec 23,2 % des suffrages exprimés, puis en troisième position au second tour avec 23,8 % dans le cadre d'une quadrangulaire[34]. Après le scrutin, il voit son élection comme conseiller régional contestée devant le Conseil d’État par un proche de Sophie Montel, qui invoque un problème de domiciliation de sa part[35].

Quelques jours après les élections régionales, lors du XVIIe congrès du Rassemblement national, il est nommé porte-parole du parti par Marine Le Pen[36].

Controverses

Polémique sur le voile

En , lors d'une séance du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Julien Odoul réclame à la présidente de demander à l'accompagnatrice d’un groupe d’enfants présent dans la salle du conseil dans le cadre d'une sortie scolaire, de « retirer son voile islamique »[37]. Le fils de l’accompagnatrice se met alors à pleurer. Julien Odoul met en avant les « principes laïcs » et la « France des Lumières », et indique ensuite : « Vous voulez me faire pleurer avec ces enfants, mais moi ceux qui me font pleurer ce sont les orphelins des 263 victimes de l’islamisme en France »[37],[38],[39]. Selon lui, « le combat contre l'extrémisme religieux doit être la priorité »[40].

Marine Le Pen condamne la forme de l'intervention, la jugeant « rugueuse » et « maladroite »[6]. Elle s'inscrit dans une actualité marquée par l'attentat de la préfecture de police de Paris et fait l'objet de dizaines de débats télévisés, desquels sont quasiment toujours absentes les femmes musulmanes voilées[41],[42]. Le Conseil d’État a déjà estimé en 2013 que les accompagnatrices scolaires voilées n'étaient pas soumises aux « exigences de neutralité religieuse »[43]. Le président Emmanuel Macron appelle à ne pas stigmatiser les musulmans tout en déclarant « être intraitable avec le communautarisme »[37]. Dans un entretien accordé à Valeurs actuelles, il déclare que Julien Odoul s’est fait piéger par la mère de famille, qui selon lui serait une militante et aurait agi de façon préméditée[44]. D’après Checknews de Libération, cette théorie n’est étayée par aucun élément : l’accompagnatrice n’aurait pas souhaité se joindre à ce voyage et aurait été sollicitée au dernier moment, en raison d'un faible nombre d'accompagnants disponibles[45].

Le , il est filmé et insulté dans un café de Sens par Ridowane Khalil, commerçant sénonais et président d’un club de football[46]. La diffusion de la vidéo, notamment relayée par le rappeur Booba, qui traduit son contentement, conduit la secrétaire d’État Marlène Schiappa à dénoncer l'homophobie de l’agression[47],[48]. Julien Odoul porte alors plainte pour insultes publiques, homophobie et menaces de mort. Ridowane Khalil justifie son comportement par les propos de l’élu sur la femme voilée du conseil régional et invoque le second degré. Le , le tribunal correctionnel de Sens condamne le prévenu à douze mois de prison avec sursis et mille euros d’amende ; celui-ci annonce interjeter appel[49]. En , Julien Odoul indique que l'homme qui l'avait insulté et menacé dans un bar en décembre dernier continuait à le harceler[50].

Propos sur Tariq Ramadan

Le , Julien Odoul est condamné à verser 10 000 euros à Tariq Ramadan qu’il avait qualifié de « violeur » sur LCI pour atteinte à la présomption d'innocence[51].

Polémique de l'humour sur les suicides de paysans

Le 4 juin 2021, Libération révèle le contenu d'un enregistrement d’échanges entre Julien Odoul et deux de ses colistiers aux élections régionales. Rebondissant sur les propos de l'un d'eux qui demande « L’agriculteur qui se pend au faîtage de son hangar… a-t-il laissé une trace ? S’est-il pissé dessus ? », Julien Odoul lance « Est-ce que la corde est française ? », ce qui fait rire l’assistance[52]. Le jour même, il publie un démenti et annonce qu'il poursuivra le journal pour diffamation[53].

Accusations d’emploi fictif

Le , Libération révèle que sept conseillers ou ex-conseillers régionaux du RN en Bourgogne-Franche-Comté ont fait un signalement auprès du procureur de la République de Dijon dans lequel ils accusent Julien Odoul d'avoir employé pendant des mois une assistante fictive[54].

Publication

Notes et références

  1. « Julien Odoul », sur politiquemedia.com (consulté le ).
  2. Olivier Richard, « Renforcer la sécurité, le leitmotiv de Julien Odoul (FN) » (version du 13 avril 2019 sur l'Internet Archive), sur leveil.fr, .
  3. Benoît Hopquin, « Le FN attire les girouettes », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  4. « Julien Odoul, nouvelle recrue FN, ancien UDI et ex-cover boy pour Têtu et Gab », sur lelab.europe1.fr (consulté le )
  5. Sofian Aïssaoui et Florent Vairet, « Qui est Julien Odoul, le nouveau président du groupe FN à la Région ? », sur France 3, .
  6. Hugo Domenach, « Julien Odoul : l'opportunisme dévoilé », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  7. Marie-Pierre Bourgeois, Rose Marine, Éditions du Moment, , 135 p. (lire en ligne)
  8. « l'Espace Datapresse - Communiqué de presse : 'Conseil Supérieur de la Fonction Militaire, Histoire du statut militaire et de la concertation dans l'armée française' par Julien Odoul », sur espacedatapresse.com (consulté le )
  9. « Jean-Yves Le Drian a présidé la séance plénière de clôture de la 90e session du conseil supérieur de la fonction militaire », sur defense.gouv.fr (consulté le )
  10. « Le FN attire les girouettes », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  11. Léo Mouren, « Une nouvelle recrue du FN venue du PS, en passant par le centre », sur liberation.fr, (consulté le ).
  12. Kim Hullot-Guiot, Tristan Berteloot et Rebecca Birna, « Cadres, élus locaux, néophytes… qui sont les 122 candidats FN qualifiés pour le second tour des législatives ? », sur liberation.fr, (consulté le ).
  13. « Du magazine gay Têtu au Front national ! » (version du 16 février 2019 sur l'Internet Archive), sur valeursactuelles.com, .
  14. « Julien Odoul fait campagne à bord de l'Odoul-mobile », sur leparisien.fr, (consulté le )
  15. « Le FN recrute jusqu'à l'UDI », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  16. « Qui est Julien Odoul ? Du PS au FN, en passant par l'UDI, retour sur le parcours de cet élu de l'Yonne qui crée la polémique », sur lyonne.fr, (consulté le )
  17. Sébastien Kerroux et AFP, « Julien Odoul prendra la tête du groupe Front National en Bourgogne-Franche-Comté », sur France 3, (consulté le ).
  18. « Front national : Julien Odoul intègre le bureau national », sur France 3, .
  19. « Législatives 2017 : les candidats du FN dans l'Yonne ont été évalués », sur Auxerre TV, (consulté le ).
  20. « Résultats législatives 2017 - Yonne - 3e circonscription », sur 20minutes.fr (consulté le ).
  21. « Le FN Julien Odoul candidat à l'élection sénatoriale partielle dans l'Yonne », sur Auxerre TV, (consulté le ).
  22. « Sénatoriales du 17/12/2017 : résultat définitif », sur yonne.gouv.fr (consulté le ).
  23. « M. Bruno Bilde - Pas-de-Calais (12e circonscription) - Assemblée nationale », sur www2.assemblee-nationale.fr (consulté le )
  24. « Emplois fictifs du RN: Julien Odoul accusé de recel de détournement de fonds publics », sur Challenges (consulté le )
  25. « Municipales 2020 : Julien Odoul du Rassemblement national sera candidat à Sens », sur France Bleu, (consulté le ).
  26. « Résultat élection municipale 2020 Sens », sur Ministère de l'Intérieur.
  27. « Régionales 2021 : pourquoi Julien Odoul, du Rassemblement National, s'est mis à dos la plupart des élus de son groupe », sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté,
  28. Véronique Sellès, « Julien Odoul tête de liste RN aux prochaines régionales », sur lyonne.fr, (consulté le ).
  29. « Julien Odoul, tête de liste du Rassemblement national, lance dans la Nièvre sa campagne pour les régionales », sur lejdc.fr, (consulté le ).
  30. « Régionales 2021 : nouvelle polémique autour du candidat RN Julien Odoul », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  31. Jean-Pierre Tenoux, « Régionales 2021 : l’éligibilité de Julien Odoul et Thomas Laval (RN) contestée en raison de leur domiciliation », sur estrepublicain.fr, (consulté le ).
  32. « La Bourgogne-Franche-Comté dans le «top 3» des régions gagnables par le RN, selon Marine Le Pen », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  33. « Selon un sondage, le RN de Julien Odoul pourrait bien remporter les régionales », sur bienpublic.com, (consulté le ).
  34. « Élections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique 2021 : Bourgogne-Franche-Comté », sur elections.interieur.gouv.fr (consulté le ).
  35. « Régionales 2021 : l’éligibilité de Julien Odoul contestée en raison de sa domiciliation », sur leprogres.fr, (consulté le ).
  36. « Julien Odoul nommé porte-parole du Rassemblement national », sur bienpublic.com, (consulté le ).
  37. « Cette folle semaine où un élu RN, Julien Odoul, a relancé la chasse au voile », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  38. « Laurence Ferrari recadre Julien Odoul après son intervention contre une femme voilée », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  39. « « Vous êtes fier de vous ? » : Laurence Ferrari recadre Julien Odoul, l’élu RN qui s’en est pris à une mère voilée », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  40. Nicolas Berrod, « Qui est Julien Odoul, l’élu RN qui s’en est pris à une mère de famille voilée ? », sur leparisien.fr, (consulté le )
  41. « Aucune femme voilée à la télé pour débattre du voile sauf... chez Hanouna », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  42. « Contre les amalgames et les idées reçues sur le voile », sur news.konbini.com, (consulté le ).
  43. « Sorties scolaires: le Sénat vote l'interdiction des signes religieux pour les parents accompagnateurs », sur bfmtv.com,
  44. Mathieu Dejean, « Quand l'interview d'Emmanuel Macron à “Valeurs actuelles” sème la panique à l'Elysée », sur lesinrocks.com, (consulté le ).
  45. Pauline Moullot et Anaïs Condomines, « L’élu RN Julien Odoul a-t-il été piégé comme le dit Macron ? », sur libération.fr, (consulté le ).
  46. « Insultes et menaces filmées contre Julien Odoul : l’auteur condamné à douze mois avec sursis », sur francebleu.fr, (consulté le ).
  47. « Homophobie : l’homme qui a insulté Julien Odoul condamné à un an de prison », sur tetu.com, (consulté le ).
  48. « Marlène Schiappa dénonce des insultes homophobes à l'encontre de Julien Odoul », sur lefigaro.fr, (consulté le ).
  49. « L’homme qui a menacé l’élu RN Julien Odoul dans une vidéo homophobe condamné », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  50. « Julien Odoul de nouveau harcelé par Ridowane Khalil » (version du 19 juillet 2020 sur l'Internet Archive), sur valeursactuelles.com, .
  51. « L'élu RN Julien Odoul condamné pour atteinte à la présomption d'innocence », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  52. Tristan Berteloot, « Quand le RN Julien Odoul faisait de l’humour sur les suicides de paysans », sur liberation.fr (consulté le )
  53. « Julien Odoul annonce des plaintes après la diffusion du "montage" de Libé qui l'incrimine », sur huffingtonpost.f, (consulté le ).
  54. Tristan Berteloot, « Des accusations d’emploi fictif contre le RN Julien Odoul », sur liberation.fr (consulté le ).
  55. « Histoire du statut militaire et de la concertation dans l'armée française », sur sudoc.abes.fr (consulté le ).
  56. Benjamin Sportouch, « Le FN recrute aussi... à l'UDI », sur lexpress.fr, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Yonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.