Joseph Charles Marin

Joseph Charles Marin, né en à Paris et mort dans la même ville le , est un sculpteur français.

Pour les articles homonymes, voir Marin.

Biographie

Élève du sculpteur Clodion, Joseph Charles Marin tente plusieurs fois de remporter le grand prix de sculpture sous l'Ancien Régime, avant la Révolution. Il remporta plus tard le grand prix de Rome en sculpture de 1801 avec un bas-relief, Caïus Gracchus quittant sa femme Licinia (Paris, École nationale supérieure des beaux-arts)[1].

Si sa première manière, élégante, légère et gracieuse, est fortement influencée de celle de son maître Clodion, Marin devait dans la seconde partie de sa carrière adopter un style et des sujets plus austères, en relation avec les canons néo-classiques alors en vigueur.

Il devient professeur de l'École des beaux-arts de Lyon en 1813, remplaçant son ancien professeur Joseph Chinard après la mort de celui-ci.

Élèves

Œuvres dans les collections publiques

France
Belgique
Italie

Galerie

Expositions

  • Mars 1992 : Paris, galerie Bellanger, 27 œuvres exposées (catalogue).

Notes et références

Voir aussi

Sources bibliographiques

  • Patrice Bellanger, Joseph-Charles Marin, Sculpteur, [catalogue de l'exposition de 1992], Paris, Galerie Patrice Bellanger éditeur, 1992, 88 pages, (ISBN 2-9506583-0-X).
  • Emmanuel Schwartz, Les Sculptures de l'École des Beaux-Arts de Paris. Histoire, doctrines, catalogue, Paris, École nationale supérieure des beaux-arts, 2003, p. 141.

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de Paris
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.