John Foster Dulles

John Foster Dulles, né le à Washington (district de Columbia) et mort le au même endroit, est un diplomate et homme politique américain.

Pour les articles homonymes, voir Dulles.

John Foster Dulles
Fonctions
52e secrétaire d'État des États-Unis

(6 ans, 3 mois et 1 jour)
Président Dwight D. Eisenhower
Gouvernement Administration Eisenhower
Prédécesseur Dean Acheson
Successeur Christian Herter
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Washington (district de Columbia)
Date de décès (à 71 ans)
Lieu de décès Washington (district de Columbia)
Parti politique Parti républicain
Fratrie Allen Welsh Dulles
Entourage Robert Lansing (oncle)
Diplômé de Université de Princeton
Université George-Washington

Secrétaires d'État des États-Unis

Membre du Parti républicain, il est secrétaire d'État des États-Unis entre 1953 et 1959 dans le gouvernement du président Dwight D. Eisenhower. Il a consacré la notion de refoulement (« rollback ») de l'URSS.

Biographie

Famille, études et début de carrière

Il est le frère de Allen Dulles, premier directeur civil de la CIA, le neveu de Robert Lansing (1864-1928), secrétaire d'État sous la présidence de Woodrow Wilson et le petit-fils de John W. Foster (1836-1917), secrétaire d'État sous la présidence de Benjamin Harrison.

Il fait des études de droit pour devenir avocat d'affaires. Lors de son cursus universitaire, il fréquente les universités Princeton et George-Washington. Il occupe rapidement des postes diplomatiques et est envoyé en mission à Panama en 1917, avant de participer à la conférence de la paix de Versailles.

Secrétaire d'État des États-Unis de Dwight D. Eisenhower

Il est nommé secrétaire d'État des États-Unis en 1953 par Dwight D. Eisenhower et reste en poste jusqu'en 1959.

Guatemala

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Il intervient dans le coup d'État qui renversa en 1954 Jacobo Árbenz Guzmán, alors président du Guatemala depuis 1951. L'opération fut organisée par la CIA, et connue sous le nom de code d'opération PBSUCCESS. Guzmán fut remplacé par une junte militaire, dirigée par le colonel Carlos Castillo Armas, qui plongea le pays dans une longue période de violente instabilité politique.

La United Fruit Company, multinationale américaine et plus grand propriétaire terrien du Guatemala, s'était opposée à la réforme agraire décidée par le président Jacobo Árbenz Guzmán. Elle avait délibérément sous-évalué la valeur de ses terres pour se soustraire à l'impôt, en déclarant une valeur de $ de l'acre. Expropriée par la réforme, elle refusa d'être dédommagée sur cette base, réclama 75 $ l'acre et tira prétexte du refus qui lui fut signifié pour s'opposer à la réforme agraire.

La United Fruit avait des liens avec le secrétaire d'État américain, John Foster Dulles et son frère, directeur de la CIA Allen Dulles. Les frères Dulles possédaient le plus important cabinet juridique de Wall Street et avaient pour client United Fruit. Le conseiller et sous-secrétaire d'État du Président Eisenhower, Walter B. Smith avait également des liens étroits avec cette société : il y avait postulé à un poste de direction.

John Foster Dulles et son frère Allen Dulles, comme Walter B. Smith étaient aussi actionnaires de la United Fruit Company.

Fin de vie

Il meurt en 1959 et son épouse en 1969.

Liens externes

  • Portail de la politique aux États-Unis
  • Portail des relations internationales
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.