Jet Li

Jet Li, de son vrai nom Li Lianjie (chinois simplifié : 李连杰 ; chinois traditionnel : 李連杰 ; pinyin : Lǐ Liánjié), né le à Pékin en Chine, est un pratiquant d'arts martiaux, acteur, producteur et champion de wushu sino-singapourien.

Pour les articles homonymes, voir Li.

Jet Li
Jet Li en 2006
Nom de naissance Li Lianjie
Surnom Jet Li
Naissance
Pékin, Chine
Nationalité Chinois (jusqu'en 1996)
Singapourien (depuis 2009)
Américain (1996[1]-2009[réf. nécessaire])
Profession Acteur
Films notables Il était une fois en Chine
La Légende de Fong Sai-Yuk
Tai-Chi Master
Fist of Legend
L'Arme fatale 4
Roméo doit mourir
Le Baiser mortel du dragon
The One
Hero
Danny the Dog
Le Maître d'armes
La Momie : La Tombe de l'empereur Dragon
Expendables
Mulan
Site internet www.jetli.com

Il commence sa carrière à l'étranger en 1998 avec L'Arme fatale 4, Roméo doit mourir en 2000 ou encore Le Baiser mortel du dragon (2001). Il continue également à tourner dans des films chinois. En 2010, il est à l'affiche de Expendables : Unité spéciale (The Expendables), et en 2020, à celle de Mulan.

Biographie

Enfance et formation

Il pratique les arts martiaux chinois dès son plus jeune âge.

En 1971, il entre à l'école d'athlétisme Shichahai, où il intègre l'équipe sportive d'arts martiaux.

En 1975, lors des troisièmes Jeux nationaux de Chine, dans la catégorie des arts martiaux, désignant alors la lance et la boxe, il finit deuxième, puis gagne cinq fois d'affilée le titre de champion national chinois de Wushu, dans les disciplines du Chang quan (长拳), du sabre (刀术), de la lance (枪术), boxe de son choix (自选拳术), combat (对练), etc.

Il accompagne alors certaines visites officielles chinoises à l'étranger. Après avoir participé à une démonstration sur la pelouse de la Maison-Blanche, devant le président Richard Nixon, aux États-Unis, ce dernier lui demande s'il veut devenir son garde du corps plus tard. Li Liangjie dit qu'il ne veut devenir le garde du corps de personne en particulier, qu'il préfère défendre son milliard de compatriotes[2].

Carrière

À 16 ans, en 1979 il fait ses débuts au cinéma dans la série des Temple Shaolin qui est immédiatement un succès national en Chine. Artiste martial surdoué, doté d'une maîtrise technique impressionnante, perfectionniste et travailleur, il est souvent comparé, à tort ou à raison, à Bruce Lee. En effet, Jet Li apparaît comme n'étant « que » pratiquant tandis que Bruce Lee a créé son propre style, le jeet kune do, par de constantes recherches théoriques et pratiques.

Il va devenir célèbre à l'étranger en travaillant avec Tsui Hark sur la série des Il était une fois en Chine en 1991, où il fait la démonstration de son art du combat. Il tournera d'ailleurs une nouvelle version du film de Bruce Lee : La Fureur de vaincre.

Repéré par Hollywood, il va se faire connaître aux États-Unis et en Europe dans un rôle de méchant dans L'Arme fatale 4, en 1998. Il va ensuite tourner d'autres films occidentaux, notamment avec Luc Besson comme producteur et cinéaste, mais continue parallèlement à tourner en Chine, avec le réalisateur Zhang Yimou, et dans la province de Hong Kong.

Dans les années 2000, il joue dans Romeo doit mourir, Danny the Dog, The One, Rogue : L'Ultime Affrontement, En sursis et Le Maître d'armes.

En 2010, il tient le rôle de Yin Yang dans Expendables : Unité spéciale (The Expendables) aux côtés de Sylvester Stallone et Jason Statham. Il est de nouveau au casting des suites Expendables 2 : Unité spéciale (The Expendables 2) et Expendables 3.

Vie privée

Depuis 1999, il est marié à Nina Li Chi qu'il a rencontrée sur le tournage de The Defector avec laquelle il a deux filles : Jane (née en 2000) et Jada (née en 2003).

En 2004, lors du tsunami en Indonésie, en vacances, surpris par la vague, il est sauvé in-extremis par des pêcheurs. En 2013, il est révélé que l'acteur souffre d'une hyperthyroïdie. Il explique fin 2013 à la télévision chinoise qu'il se bat depuis 2010 contre cette maladie[3],[4].

Filmographie

Empreintes sur l'avenue des stars à Hong Kong

Jeux vidéo

Récompenses et nominations[5]

Nominations

Récompenses

Voix françaises

En France, Pierre-François Pistorio est la voix française régulière de Jet Li. Franck Capillery l'a doublé à quatre reprises.

Philanthropie

Li est un ambassadeur philanthrope de la Croix-Rouge chinoise depuis . Il a versé 500 000 yuan (62 500 USD) provenant des revenus gagnés avec son film Le Maître d'armes à la section psychologique de la Croix Rouge[9].

Touché par son expérience aux Maldives durant le tsunami en 2004 où il faillit perdre une de ses filles, il crée The One Foundation, sa propre fondation à but non lucratif en [10],[11].

The One Foundation, en collaboration avec la Croix rouge, soutient l'aide internationale aux victimes de grandes catastrophes, ainsi que des actions d'information ou de prévention au sujet de la santé mentale ou du suicide. Fin 2008, Li et sa fondation étaient intervenus dans sept catastrophes, incluant le tremblement de terre du Sichuan[12].

Notes et références

  1. Internal Revenue Service, « Quarterly Publication of Individuals, Who Have Chosen To Expatriate, as Required by Section 6039G », Federal Register, (lire en ligne)
  2. (en) life essay: part 7
  3. « Jet Li : Le pro du kung-fu révèle la maladie responsable de sa prise de poids », sur leral.net,
  4. Thomas Janua, « Danny The dog : que devient Jet Li, la légende des arts martiaux ? », sur telestar.fr,
  5. (en) Récompenses et nominations de Jet Li
  6. « Comédiens ayant doublé Jet Li au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 30 octobre 2014.
  7. « Comédiens ayant doublé Jet Li au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 30 octobre 2014.
  8. « Comédiens ayant doublé Jet Li au Québec » sur Doublage.qc.ca, consulté le 30 octobre 2014.
  9. (en) « Jet Li Becomes 'Philanthropic Ambassador' of Red Cross », sur Xinhua News Agency,
  10. (en) « Interview with Jet Li », sur CNN.com,
  11. (zh) The One Foundation
  12. (en) « My Turn: The Tsunami That Changed My Life », sur Newsweek.com,

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail arts martiaux et sports de combat
  • Portail de l’humanitaire
  • Portail de la Chine
  • Portail de Pékin
  • Portail de Singapour
  • Portail du monde chinois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.