Jean de Vernois

Jean de Vernois, originaire de Bourgogne, mort à Saint-Omer le , est un dominicain français qui fut évêque de Saint-Omer de 1591 à 1599.

Jean de Vernois
Biographie
Ordre religieux Ordre des Prêcheurs
Décès
Saint-Omer
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Saint-Omer

Biographie

Jean de Vernois est un dominicain originaire de Bourgogne. Docteur de la Sorbonne, il est le confesseur du duc de Parme Alexandre Farnèse gouverneur des Pays-Bas espagnols qui le nomme au siège vacant de Saint-Omer en 1590. Il reçoit ses bulles pontificales de confirmation le et prend possession de son siège épiscopal le . Il fait réparer le palais épiscopal et décorer la chapelle des évêques, placée au chevet de l'église cathédrale, au-delà du chœur[1]. Il meurt le et il est le premier évêque à être inhumé dans la cathédrale de Saint-Omer mais son cœur est déposé dans le couvent de son ordre de la ville[2].

Notes et références

  1. Abbé Parenty, Vie de madame Maës, née Taffin du Hocquet, nommée en religion sœur Françoise de Saint-Omer, Lille, 1841, p. 14, lire en ligne.
  2. R.P. Charles-Louis Richard et Giraud, Bibliothèque sacrée ou Dictionnaire universel, historique, dogmatique, canonique, géographique et chronologique des sciences ecclésiastiques, Paris, 1827, tome XXIX, p. 162
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l'ordre des Prêcheurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.