Jacques de Pamele

Jacques de Pamele, ou Pamelius, né le à Bruges et mort le à Mons (Belgique), est un théologien et prélat belge du XVIe siècle.

Biographie

Jacques de Pamele est chanoine de Bruges. Il est l'éditeur du Micrologus de ecclesiasticis observationibus (Anvers, 1565), un commentaire de l'Ordo romain du début du XIIe siècle. Pamelius est doyen de la cathédrale de Bruges de 1568 à 1571. En 1570 il est nommé membre de la commission pour l'examen des œuvres de Remi Drieux, évêque de Bruges, et contribue à la publication de l' Index expurgatorius de 1571. Il s'oppose à la propagation de la Réforme protestante à Bruges, et est finalement forcé par les calvinistes de se retirer à Douai.

De Pamele est nommé archidiacre de Flandre par le chapitre de Saint-Omer en 1581 et est nommé évêque de Saint-Omer par Philippe II en 1587, mais meurt la même année avant d'être intronisé.

Il est le premier chercheur qui ait scientifiquement identifié que les sacramentaires attribués à saint Grégoire le Grand († 604) ne sont autres que des manuscrits copiés à partir de la fin du VIIIe siècle, en dépit de son attribution[1].

Œuvres

Outre le Micrologus, il est l'auteur de:

  • Liturgica latinorum (tome I) et Liturgicon Ecclesiæ Latinæ (tome II)[1] (Cologne, 1571)
  • 'De religionibus diversis non admittendis ... relatio (Anvers, 1589)
  • un catalogue de commentaires sur la bible (Anvers, 1566)

et est l'éditeur d'œuvres de Saint Cyprien (Anvers, 1566), Tertullien (Paris, 1584) et Hrabanus Maurus (Cologne, 1627).

Sources

  • Anne Rouzet, « Une lettre inédite de Jacques de Pamele a l'imprimeur Jean Bogard », De Gulden Passer, 1983, n° 61, p. 447-459 Lire en ligne

Notes et références

  1. Jean Deshusses, Le sacramentaire grégorien, ses principales formes d'après les plus anciens manuscrits, tome I, p. 30, Fribourg 1992
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.