Jean-Paul James

Jean-Paul James, né le à Rennes, est un évêque catholique français, archevêque de Bordeaux depuis 2019 après avoir été évêque de Beauvais puis de Nantes.

Pour les articles homonymes, voir James.

Jean-Paul James
Biographie
Nom de naissance Jean-Paul André Denis Marcel James
Naissance
Rennes (France)
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par Mgr François Saint-Macary
Archevêque métropolitain
de Bordeaux et Bazas
Depuis le
Évêque de Nantes
Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

« Nos autem servos vestros per Iesum » (2Co 4,5)
« Nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Jean-Paul James est le fils de Marcel James et de son épouse Denise Lelièvre. Il a été formé par les Scouts unitaires de France.

Formation

Ancien élève de l'École nationale de la statistique et licencié en sciences économiques, Jean-Paul James travaille pendant six ans à l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) avant d'entrer au Grand séminaire de Rennes. Il complète sa formation à Rome où il obtient une licence de théologie morale à l'Université pontificale grégorienne.

Il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Rennes.

Diplômes

Il possède une licence en sciences économiques et une licence en théologie morale.

Principaux ministères

Après avoir été premier chapelain de Saint-Louis-des-Français à Rome de 1985 à 1989 en parallèle avec ses études, il revient dans le diocèse de Rennes, comme professeur de théologie morale au Grand séminaire et responsable du service diocésain des vocations de 1990 à 1999 puis comme recteur du séminaire Saint-Yves de Rennes de 1999 à 2003.

Il est également accompagnateur d'un foyer de personnes handicapées de la Communauté de l'Arche de 1990 à 2003 et membre du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France.

Évêque

Il est nommé évêque de Beauvais, Noyon et Senlis le par le pape Jean-Paul II. Consacré le suivant par Mgr François Saint-Macary, archevêque de Rennes, assisté de Mgr Guy Thomazeau, archevêque de Montpellier et Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, il prend canoniquement possession du diocèse.

Le , il est nommé évêque de Nantes par le pape Benoît XVI, à la suite de la démission canonique de Mgr Georges Soubrier[1].

Il prend canoniquement possession du diocèse de Nantes le . Il est reçu officiellement dans sa cathédrale le 25 du même mois.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la commission doctrinale. Le , il est réélu au sein de celle-ci pour un mandat de trois ans[2].

Il est nommé archevêque de Bordeaux et évêque de Bazas le , par le pape François[3],[4], et déclare le même jour au journal Ouest-France : « J’ai eu une grande joie à vivre dans ce diocèse, alors je ne cache pas que ce départ est un certain arrachement. Mais je le vis sereinement, je vais faire d’autres rencontres »[5].

Il célèbre sa dernière messe dite « d'action de grâce » à la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul de Nantes le dimanche avant de partir définitivement pour Bordeaux[6],[7]. Et dit lors de son homélie : « Être évêque à Nantes, avec vous, je vous l'assure ça n'a pas été monotone ! Le témoignage de votre disponibilité m'a aidé à dire oui pour cette nouvelle mission à Bordeaux ».

Le , Mgr Jean-Paul James présente au collège des consulteurs et à la chancelière du diocèse la bulle apostolique, envoyée par le pape François. Il prend ainsi possession du diocèse de Bordeaux et Bazas selon la formule, « pris possession du diocèse de Bordeaux et Bazas », au titre du canon 382§3.

Son installation a lieu le suivant, dimanche de la Parole, à 15 h à la cathédrale Saint-André de Bordeaux[8],[9]. Au cours de la célébration, la chancelière du diocèse de Bordeaux présente, au Peuple de Dieu, la bulle apostolique du pape François, nommant Mgr James, archevêque métropolitain de Bordeaux. La célébration est retransmise à la fois par RCF Bordeaux et Radio Fidélité[10], ainsi qu'en captation vidéo[11] sur le site du diocèse de Bordeaux.

Prises de position

Pédophilie dans l'Église

En 2018, il déclare sur France Bleu Loire Océan : « Ce sont des actes scandaleux contre lesquels nous voulons lutter absolument »[12].

Il ajoute : « S'il y a besoin d'un signalement au procureur, il sera fait », « Nous ne sommes pas au-dessus de la loi », « Une personne victime, c'est déjà une de trop, elle souffre et elle a besoin d'être accueillie. Je veux œuvrer pour lutter contre ce fléau-là »[12].

Ministères

Les signes distinctifs de l’évêque

Blason épiscopal

L’usage des armoiries dans l'Église ne s'est vraiment répandu que vers le milieu du XIIIe siècle, notamment par l'emploi du blason dans les sceaux présents sur les documents importants.

Pallium

Les évêques ont un Saturne (chapeau)chapeau de sinople duquel pendent, de part et d'autre, des cordons verts à six houppes disposées en trois séries vers le bas : 1, 2 et 3. L'écu est posé sur une croix de procession à simple traverse.

Les archevêques ont un Saturne (chapeau)chapeau de sinople duquel pendent, de part et d'autre, des cordons verts à dix houppes disposées en quatre séries vers le bas : 1, 2, 3 et 4. L'écu est posé sur une croix de procession à double traverse. Quand l'archevêque est métropolitain, il est en outre d'usage, dans l'héraldique ecclésiastique plus récente, de placer le pallium en pointe de l'écu ou -plus rarement- sommant celui-ci.

Beauvais

Nantes

Les armoiries de Mgr James comme évêque de Nantes ont été présentées fin 2009.

Deux éléments symboliques figuraient sur l’écu de Mgr James lorsqu'il était évêque de Nantes :

  • Les Clefs de Saint-Pierre (entre la première et la dernière lettre de la ville de Nantes "N_S") signe des clefs du paradis et qui vient de son attachement fort à la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Ainsi que sa propre crosse.
  • Les 3 hermines, symbole de la Bretagne d’où il vient et qui fait écho au blason de la ville de Nantes. L'hermine et sa moucheture typique évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance de la ville à l'ancien duché de Bretagne, dont Nantes a été l'une des capitales
Ecartelé en sautoir au 1, de gueules au léopard d’or armé et lampassé d’azur ; au 2 et 3 d’azur à la moucheture d’hermine d’argent ; au 4, d’azur à la coquille d’or ; brochant sur le tout un sautoir d’or.

Bordeaux

Les armoiries de Mgr James comme archevêque de Bordeaux ont été présentées fin novembre 2020.

Les ornements extérieurs sont ceux de ses prédécesseurs sur le siège de Bordeaux : chapeau à 15 houppes (l'archevêque de Bordeaux est Primat d'Aquitaine), croix archiépiscopale, pallium.

Le blason comporte une croix de Saint-André (patron principal du diocèse de Bordeaux), une coquille Saint-Jacques (évocation du nom de famille James et du patron secondaire de la cathédrale de Bordeaux), des mouchetures d'hermine (origines bretonnes) et le lion d'Aquitaine (Archevêque et Primat)

Le blasonnement est : "Ecartelé en sautoir au 1, de gueules au léopard d’or armé et lampassé d’azur ; au 2 et 3 d’azur à la moucheture d’hermine d’argent ; au 4, d’azur à la coquille d’or ; brochant sur le tout un sautoir d’or."

Devise épiscopale

La devise épiscopale est empruntée au chapitre 4 du deuxième Épître de Saint Paul aux Corinthiens : « Nous sommes vos serviteurs à cause de Jésus »(2Co 4,5)[13]

Crosse

La crosse, venue du mot « croc » ou « crochet », est le bâton pastoral des évêques il doit son nom à la volute qui le termine en haut. A l’origine, le bâton des bergers - la houlette - était recourbé à son extrémité : il comportait une sorte de gouttière permettant de jeter (« houler » voulant dire « jeter ») de la terre ou des pierres aux moutons qui s’éloignaient. Ce bâton est devenu le symbole de la vigilance du pasteur, soucieux de garder son troupeau et de le conduire aux meilleurs pâturages ; la transposition humaine et spirituelle était facile, d’autant plus qu’elle est faite par l’Écriture Sainte (cf. Ps 23, 4 ; Jn 10 ; Lc 15, 3-7)

Mgr James possède une crosse en bois toute simple gravée de sa devise épiscopale, mais il peut utiliser des crosses plus anciennes ayant appartenu aux Archevêques de Bordeaux.

Anneau épiscopal

Au cours de l’ordination épiscopale, le nouvel évêque reçoit un anneau en symbole du lien qu’il contracte avec son Église ; il est pour elle le signe sacramentel plénier de la présence du Christ, son Époux. En lui passant l’anneau, on lui dit : « Recevez cet anneau, symbole de fidélité ; en gardant une foi sans tache soyez parfaitement fidèle à l’Église qui est l’Épouse de Dieu. »

Mgr James possède un anneau épiscopal réalisé à partir de l'alliance de mariage de ses parents qui sont décédés. C'est donc un anneau large d'argent coupé au milieu par un jonc d'or avec une croix sur le dessus.

Distinctions

Notes et références

  1. Communiqué de presse annonçant sa nomination à Nantes
  2. Communiqué sur le site des évêques français
  3. « Religion. Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes, nommé archevêque de Bordeaux et Bazas », sur www.ouest-france.fr,
  4. « Mgr James, nouvel archevêque de Bordeaux » (consulté le )
  5. Ouest-France, « Loire-Atlantique. Le dernier Noël nantais de l’évêque », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  6. Ouest-France, « Nantes. L’évêque célèbre une dernière messe avant son départ », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  7. « Religion : l'adieu de Monseigneur James, évêque de Nantes, à plus de 2000 fidéles réunis à la cathédrale », sur France 3 Pays de la Loire (consulté le )
  8. « Jean-Paul James, nommé archevêque de Bordeaux, veut travailler sur les questions migratoires », sur France Bleu, (consulté le )
  9. « Mgr James a présenté les lettres apostoliques envoyées par le Pape François au Collège des consulteurs. », sur Diocèse de Bordeaux - Eglise catholique en Gironde (consulté le )
  10. « Dimanche 26 janvier à 15 h : Retransmission de la Messe d’installation de Mgr James, comme archevêque de Bordeaux », (consulté le )
  11. « Messe d'installation de Mgr Jean-Paul James, archevêque de Bordeaux » (consulté le )
  12. « "Nous ne sommes pas au-dessus de la loi" : l'évêque de Nantes veut "œuvrer" contre la pédophilie au sein de l'Eglise », sur Franceinfo, (consulté le )
  13. « Bible Crampon 1923/2 Corinthiens - Wikisource », sur fr.wikisource.org (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de Rennes
  • Portail de Nantes
  • Portail de l’Oise
  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.