Laurent Percerou

Laurent Percerou, né le à Dreux en Eure-et-Loir, est un prélat catholique français, évêque de Nantes depuis le 11 août 2020[1] après avoir été évêque de Moulins.

Laurent Percerou

Mgr Laurent Percerou en janvier 2015.
Biographie
Naissance
à Dreux
Ordination sacerdotale
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Hippolyte Simon
Dernier titre ou fonction Évêque de Nantes
Évêque de Nantes
Depuis le
Évêque de Moulins

« Ut omnes unum sint » (Jn 17, 21)
 Que tous soient un »)
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Il passe son enfance et sa jeunesse à Dreux (Eure-et-Loir) où il pratique pendant de nombreuses années le scoutisme catholique (église Saint-Michel de Dreux). Il obtient une maîtrise en histoire contemporaine à l’université François-Rabelais de Tours, son mémoire s'intitule Surveillance et réinsertion des bagnards et détenus libérés à Dreux, 1820-1870. Puis il enseigne l’histoire et la géographie pendant deux ans à Dreux de 1985 à 1987, avant de rejoindre le séminaire des Carmes dépendant de l’Institut catholique de Paris où il effectue ses études de philosophie puis de théologie en vue de la prêtrise.

Il est ordonné diacre le à Châteauneuf-en-Thymerais, puis prêtre le en la cathédrale Notre-Dame de Chartres pour le diocèse de Chartres.

Prêtre

Il exerce successivement différentes fonctions dans son diocèse d'origine.

Il commence son parcours dans le groupement paroissial de Maintenon comme administrateur puis comme curé à partir de 1995. Il est également modérateur de l'équipe d'animation pastorale du groupement paroissial de Villiers-le-Morhier et à partir de 1997 il est également administrateur du groupement paroissial de Clévilliers.

De 1999 à 2003 il est curé in solidum des paroisses de Maintenon, Gallardon, Villiers-le-Morhier et Clévilliers auxquelles s'ajoutent à partir de 2001 la nouvelle paroisse de Challet.

Parallèlement à cette charge paroissiale, il est aussi responsable du service diocésain des vocations de 1995 à 2007.

En 2003, Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, alors évêque de Chartres fait de lui son vicaire général et le modérateur de la curie diocésaine. À partir de 2004 et jusqu'en 2011 il est aussi responsable de la formation au ministère presbytéral.

À partir de 2005, et jusqu'en 2011 il est prêtre accompagnateur de l'ACO et de la Mission ouvrière, prêtre référent du lycée Notre-Dame de Chartres. À la même date, il prend également la charge d'aumônier des Scouts et Guides de France à Chartres qu'il conserve jusqu'à sa nomination comme évêque de Moulins.

À la suite de la nomination de Mgr Aubertin comme archevêque de Tours, il assure la fonction d'administrateur diocésain de jusqu'à la prise de possession du siège épiscopal par Mgr Michel Pansard en janvier suivant. Il est alors confirmé dans ses missions de vicaire général et de modérateur de la curie diocésaine.

À partir de 2008 il est également conseiller spirituel des Équipes Notre-Dame pour le secteur de Chartres. En 2009, il est nommé prêtre accompagnateur du service diocésain de catéchèse et en 2011, il retrouve une charge paroissiale comme curé de la paroisse Saint Gildun de Lèves, Saint-Prest et Champhol.

Évêque

Il est nommé évêque de Moulins le [2] par le pape Benoît XVI. Il reçoit la consécration épiscopale le suivant des mains de Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont.

Il est nommé évêque de Nantes le par le pape François. Il a pris ses fonctions lors de la messe d'installation qui s'est déroulée le dernier, sur la place Saint-Pierre en raison de l'incendie qui a touché la cathédrale de Nantes[1],[3].

Les signes distinctifs de l’évêque

Blason épiscopal

L’usage des armoiries dans l'Église ne s'est vraiment répandu que vers le milieu du XIIIe siècle, notamment par l'emploi du blason dans les sceaux présents sur les documents importants. Les archevêques ont un Saturne (chapeau) chapeau de sinople duquel pendent, de part et d'autre, des cordons verts à six houppes disposées en trois séries vers le bas : 1, 2 et 3. L'écu est posé sur une croix de procession à simple traverse.

Devise épiscopale

La devise épiscopale est Ut omnes unum sint (« Afin que tous soient un »), extrait du discours de Jésus lors de la Cène, en Jean 17:21.

Crosse

La crosse, venue du mot « croc » ou « crochet », est le bâton pastoral des évêques il doit son nom à la volute qui le termine en haut. A l’origine, le bâton des bergers - la houlette - était recourbé à son extrémité : il comportait une sorte de gouttière permettant de jeter (« houler » voulant dire « jeter ») de la terre ou des pierres aux moutons qui s’éloignaient. Ce bâton est devenu le symbole de la vigilance du pasteur, soucieux de garder son troupeau et de le conduire aux meilleurs pâturages ; la transposition humaine et spirituelle était facile, d’autant plus qu’elle est faite par l’Écriture Sainte (cf. Ps 23, 4 ; Jn 10 ; Lc 15, 3-7)

Mgr Percerou possède une crosse en bois toute simple gravée de sa devise épiscopale, mais il peut utiliser des crosses plus anciennes ayant appartenu aux évêques de Nantes.

Notes et références

  1. 11 Août 2020 | Actualité | 0, « Mgr Percerou nommé Evêque de Nantes | Diocèse de Nantes » (consulté le )
  2. « Mgr Percerou nommé évêque de Moulins », sur eglise.catholique.fr, .
  3. « Le Pape nomme un nouvel évêque à Nantes - Vatican News », sur www.vaticannews.va, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail de Nantes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.