Pascal Roland

Pascal Roland, né le à Chatou dans les Yvelines, est un évêque catholique français, évêque de Belley-Ars depuis le après avoir été pendant neuf ans évêque de Moulins[1].

Pour les articles homonymes, voir Roland.

Pascal Roland
Biographie
Nom de naissance Pascal Marie Roland
Naissance
Chatou (France)
Ordination sacerdotale
par Mgr Louis Simonneaux
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par Mgr Hippolyte Simon
Dernier titre ou fonction Évêque de Belley-Ars
Évêque de Belley-Ars
Depuis le
Évêque de Moulins

« Prædicate Evangelium » (Mc 16,15)
« Proclamez la Bonne Nouvelle »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Formation

Après avoir obtenu une licence d'anglais à l'université de Paris X Nanterre, Pascal Roland entre au séminaire universitaire des Carmes, suivant sa formation philosophique et théologique à l'Institut catholique de Paris.

Il est ordonné prêtre le pour le diocèse de Versailles.

Principaux ministères

Après avoir été vicaire de la paroisse de Houilles et aumônier de collège pendant six ans, il devient responsable du service diocésain des vocations et de la formation des séminaristes en 1986, tout en étant curé de la paroisse de Coignières et de Saint-Rémy-l'Honoré. Il est ensuite vicaire de la paroisse Notre-Dame de Versailles à partir de 1990 et délégué régional d'Île-de-France pour les vocations à partir de 1991.

Volontaire pour servir dans le diocèse de Pontoise pour six ans à la suite d'un appel de Mgr Jean-Charles Thomas, évêque de Versailles, il est curé de la paroisse de L'Isle-Adam et aumônier du collège de 1994 à 2000.

Au cours de cette période, Mgr Pascal Roland est aussi modérateur de l'équipe de prêtres du secteur de L'Isle-Adam (L'Isle-Adam et trois paroisses voisines 1996-2000) et doyen de Beaumont-sur-Oise (1997-2000).

Aumônier diocésain du catéchuménat des adultes de 1995 à 2000, il est professeur au séminaire Saint-Sulpice d'Issy-les-Moulineaux, chargé du cours de christologie de 2000 à 2003.

Nommé évêque de Moulins le , il est consacré le suivant par Mgr Hippolyte Simon, archevêque métropolitain de Clermont, assisté de Mgr Éric Aumônier, évêque de Versailles, son diocèse d'origine, et de Mgr Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, prédécesseur sur le siège.

Le , le pape Benoît XVI le transfère au siège de Belley-Ars. Il prend possession de son diocèse le suivant, en la co-cathédrale Notre-Dame de l'Annonciation de Bourg-en-Bresse. Le , il est accueilli en la cathédrale Saint-Jean de Belley, et s’assoit sur sa cathèdre.

Au sein de la Conférence des évêques de France, il est membre de la Commission pour les ministres ordonnés et les laïcs en mission ecclésiale et président du groupe de travail sur la formation des futurs prêtres.

Le , il publie une ordonnance à la suite d'une série de profanations de tabernacles, interdisant dorénavant de laisser la présence réelle dans les tabernacles dans le diocèse et d'en laisser la porte ostensiblement ouverte, à l'exception de tabernacles hautement sécurisés[2].

Blason et devise épiscopale

Blasons

Blason Mgr Pascal Roland Belley Ars

Dans le diocèse de Belley-Ars

D'azur semé de fleurs de lys d'or, à l'Agneau pascal d'argent, la tête contournée, nimbée d'or, portant une croix tréflée d'argent, à la bordure enflammée de gueules.

Dans le diocèse de Moulins

D'azur semé de fleurs de lys d'or, à la bande de gueules et à la bordure flammée de même ; et, brochant sur le tout, un Agneau pascal d'argent nimbé d'or, portant une croix également d'or.

Devise

« Prædicate Evangelium » : « Proclamez la Bonne Nouvelle » Mc 16, 15

Prise de positions

Sur l'école catholique

Mgr Pascal Roland prend position pour une école catholique complémentaire de l'école publique. Il ne la positionne en effet ni en concurrence, ni en opposition, mais se réjouit que « l'école catholique apporte une contribution originale et irremplaçable au service public »[réf. souhaitée].

Sur l'Islam

En , dans une lettre aux prêtres de son diocèse, il appelle à bien distinguer l’islam et les personnes musulmanes[3], suivant en cela l'enseignement de la déclaration conciliaire Nostra Aetate, qui tout en appelant à la charité envers les musulmans, ne mentionne pas l'Islam. S'appuyant sur les travaux d'Abdennour Bidar et, dans la droite ligne de Benoît XVI, flétrissant le relativisme ambiant, il rappelle que l'islam est à l'origine une secte judeo-chrétienne, et estime qu'il est nécessaire d'analyser scientifiquement le Coran comme la Bible l'a été. Déclarant L’islam propose un Dieu sans l’homme et génère lui aussi le massacre sauvage et massif de ceux qui n’adhèrent pas à son idéologie[4], il juge le regard de certains chrétiens sur l’islam faussé, et regrette que trop peu se soucient d'annoncer aux musulmans la bonne nouvelle du Christ sauveur[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
  • Portail de l’Ain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.