Djebel

Djebel, ou djébel, est un mot français emprunté à l'arabe[1] et désignant une montagne ou un massif montagneux dans les régions du Moyen-Orient ou d'Afrique du Nord[2]. On le retrouve, sous différentes graphies (jebel, gebel, djabal, jabal ou jbel) dues aux variantes de translittération et de prononciation régionale, dans de nombreux toponymes.

Djébel

Pour les articles homonymes, voir Djebel (homonymie).

Dans les langues non arabes autochtones de certains pays arabophones, le djebel est désigné par ܛܘܪܐ ṭūrāʾ ou ܛܘܪ (ṭūr) en araméen, adrar en amazigh, et ⲧⲟⲟⲩ toou, ⲧⲱⲟⲩ tōou, ou ⲧⲁⲩ tau en copte.

La forme plurielle Jibâl sert à désigner, dans la géographie arabe médiévale, une zone de montagne frontière entre l'Irak et l'Iran sur le versant ouest du Zagros correspondant à peu près aux provinces iraniennes de l’Azerbaïdjan de l'ouest, du Kermanshah, du Kurdistan et du Lorestan.

Liste non exhaustive de montagnes

Algérie

Arabie saoudite

Bahreïn

Égypte

  • Le djebel Kamil
  • Le mont Sinaï ou « djebel Moussa »

Jordanie

Libye

Maroc

Oman

Soudan

Syrie

Tunisie

Turquie

Notes et références

  1. arabe : (n.m.) jabal, جبل, pl. jibāl, جبال
  2. Littré, ignore ce mot entré dans la langue vers 1950.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la montagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.