Mont Babor

Le mont Babor, djebel Babor ou adrar n Babor (kabyle : Adrar n Babuṛ ou Babuṛ ameqran), parfois Grand Babor, est une montagne de la chaîne des Babors culminant à 2 004 m d'altitude en Petite Kabylie (Algérie), à l'extrémité nord de la wilaya de Sétif[1],[2][source insuffisante], à quelques encablures[précision nécessaire] du barrage d'Eraguene (wilaya de Jijel) et à une quinzaine de kilomètres de la mer Méditerranée. La montagne abrite des forêts de Cèdre de l'Atlas et du Sapin de Numidie (espèce endémique du Babor et du Tababort). C'est sur cette montagne que fut découverte la Sittelle kabyle (oiseau endémique de la région) le par le belge Jean-Paul Ledant.

Pour les articles homonymes, voir Babor (homonymie).

Mont Babor

Vue aérienne.
Géographie
Altitude 2 004 m
Massif Babor
Coordonnées 36° 30′ 06″ nord, 5° 28′ 27″ est
Administration
Pays Algérie
Wilaya Sétif
Daïra Babor, Amoucha
Géolocalisation sur la carte : Algérie

Le climat de la région est froid et humide avec de fortes chutes de neige en automne et en hiver et des précipitations dépassant les 1 700 mm/an[réf. nécessaire]. En hiver, les températures sont basses et très souvent négatives mais chaudes en été, atteignant parfois les 30 degrés.

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la montagne
  • Portail de la Kabylie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.