James Belushi

James Adam "Jim" Belushi, né le à Chicago, en Illinois, aux États-Unis, est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain.

Pour les articles homonymes, voir Belushi.

James Belushi
James Belushi le 1er mai 2007.
Nom de naissance James Adam Belushi
Surnom Jim
Naissance
Chicago (Illinois), États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Scénariste
Producteur de cinéma
Films notables Le Solitaire
Double Détente
La P'tite Arnaqueuse
Super papa
Séries notables According to Jim
The Defenders

Biographie

Jeunesse

James Adam "Jim" Belushi est né le à Chicago, en Illinois, aux (États-Unis).

Famille

James Belushi est le frère cadet de John Belushi ; il a également une sœur Marian, et un frère plus jeune, Billy. Ses parents sont originaires de Korçë, en Albanie.

Carrière

Encouragé par l'un de ses professeurs de lycée, James Belushi s'est inscrit au club de théâtre de son établissement. Par la suite, il a obtenu le diplôme d'art dramatique dans l'une des universités de l'Illinois. Il a débuté sur les planches dans l'une des troupes de Chicago, The Second City dans laquelle son frère a débuté. Il y est resté de 1977 à 1980. Le réalisateur Garry Marshall l'a remarqué et lui a permis d'obtenir des rôles pour la télévision. Il a fait une brève apparition non créditée dans Furie (1978) Brian De Palma.

Après le décès par surdose de speedball de son frère John, il est également apparu dans Saturday Night Live entre 1983 et 1985.

Il a obtenu son premier rôle important dans Le Solitaire (1981) de Michael Mann. Il y incarnait un bandit en mal d'amour cherchant à fonder une famille(c’est James Caan, Belushi est son partenaire). Ironie du sort, il fête ses noces de coton avec l'actrice Sandra Davenport épousée en 1980 et qui lui donnera un fils Robert.

Après ses débuts dans le film policier, James Belushi enchaîne plusieurs comédies, comme Un fauteuil pour deux (1983) de John Landis dans lequel il joue le rôle d'Harvey ou encore Jumpin' Jack Flash (1986, Penny Marshall) où il interprète plusieurs rôles différents.

Il s'essaie ensuite au film d'action avec Le Proviseur (1987, Christopher Cain) dans lequel il incarne un proviseur divorcé ayant un penchant prononcé pour la bouteille, puis Double Détente où il est un flic américain contraint de collaborer avec un collègue russe (1988, Walter Hill). Il ponctue sa carrière de films aux sujets plus sensibles et au ton plus grave : il est plongé au cœur d'une guerre civile dans Salvador (1986, Oliver Stone), il doit faire face à la mafia dans Oublier Palerme (1989, Francesco Rosi).

C'est à peu près, à cette période, qu'il divorce pour épouser Marjorie Bransfield en 1990.

Il revient ensuite dans le registre de la comédie avec Monsieur Destinée (1990, James Orr) et y incarne Larry Burrows, un comptable dont la vie semble s'être décidée à la suite d'un match de baseball. Sa partenaire à l'écran est alors Linda Hamilton avec lequel il tournera encore deux fois. Il joue aussi le rôle d'un cambrioleur dans Filofax.

La P'tite Arnaqueuse (1991, John Hughes) lui permet de se glisser dans la peau d'un père attachant élevant seule sa fille en survivant dans les rues. Ta mère ou moi (1991, Chris Columbus) va le faire interpréter un policier marié donnant des conseils à un collègue vivant encore chez sa mère. James Belushi divorce l'année suivante.

On peut aussi le voir dans de savoureuses variations humoristiques : il apparaît brièvement dans son propre rôle dans le très parodique Last Action Hero (1992, John McTiernan) avant de jouer dans deux films satiriques, Canadian Bacon (1995, Michael Moore) et Des hommes d'influence (1997, Barry Levinson).

Il retrouve Linda Hamilton en 1995 dans le film Présumée Coupable (1995) où il incarne un policier ayant démissionné afin d'étudier la psychologie tandis qu'Hamilton interprète une professeur atteinte de schizophrénie.

Au demeurant, son genre de prédilection semble être la comédie familiale. Il s'illustre dans ce registre avec La Course au jouet (1996, Brian Levant) dans lequel il joue un Père-Noël de centre commercial et Super papa (2001, John Pasquin) où il interprète un professeur de judo.

Il continue dans ce registre en interprétant le rôle-phare de la série télévisée According to Jim et a l'occasion de retrouver Linda Hamilton dans un épisode où celle-ci incarne une ex copine de son personnage. Puis il tente l'expérience du doublage de film d'animation avec la production des frères Weinstein, La Véritable Histoire du Petit Chaperon rouge (2005). Il réitère l'expérience avec Underdog, chien volant non identifié en 2007. Il a aussi interprété le Coach Wittenberg dans quatre épisodes de Hey Arnold. Il interprète également un coach de basket-ball dans Thunderstruck.

Il tient un des rôles principaux dans Wonder Wheel de Woody Allen (2018), celui d'un gérant de manège à Coney Island, dans les années 1950, marié au personnage de Kate Winslet.

Il s'est également illustré comme chanteur avec les Blues Brothers en remplaçant son frère décédé (Jake Blues) sous le pseudonyme de Zee Blues aux côtés de Dan Aykroyd (Elwood Blues) et de John Goodman ("Mighty" Mack McTeer).

Vie privée

Avec Sandra Davenport, il a un fils, devenu également acteur, Robert Belushi né en 1980. Il a été marié avec Marjorie Bransfield de 1990 à 1992.

Remarié en 1998, avec Jennifer Sloan, James Belushi a deux enfants de celle-ci. Une fille Jamison Bess née en 1999 et un fils Jared James en 2002.

Le , il devient citoyen albanais d'honneur lors d'une cérémonie en grande pompe à Korçë, en présence de Bamir Topi, le président de la République d'Albanie.

Il apprend en 2011 qu'il souffre de la goutte et devient à cette occasion le porte-parole de nombreux centres pharmaceutiques.

Il réside actuellement à Los Angeles.

Filmographie

Années 1970 et 1980

Années 1990

Années 2000

Années 2010

Années 1970

  • 1978 : Who's Watching the Kids (série télévisée) : Bert Gunkel
  • 1979 : Mike et Ernie (Working Stiffs) (série télévisée) : Ernie O'Rourke

Années 1980

Années 1990

  • 1993 : Wild Palms (série télévisée en 5 épisodes) : Harry Wyckoff
  • 1994 : Royce (TV) : Shane Royce
  • 1994 : Parallel Lives (en) (TV) : Nick Dimas
  • 1995 : Sahara (TV) : Joe Gunn
  • 1997 : Dog's Best Friend (TV) : Skippy (voix)
  • 1997 : Total Security ("Total Security") (série télévisée de 13 épisodes) : Steve Wegman
  • 1999 : Justice (TV) : Frank Spello

Années 2000

Années 2010

Réalisateur

  • 1987 : Number One with a Bullet

Scénariste

  • 1986 : The Birthday Boy (TV)

Producteur

Voix françaises

En France, Patrick Floersheim (décédé en [2],[3]) a été la voix française régulière de James Belushi[4]. Patrick Poivey et Jacques Frantz l'ont également doublé à cinq reprises chacun.

En France
et aussi
Au Québec

Notes et références

  1. (en) « The Fury … how I feel about Brian De Palma », sur ThomasPluck.com, (consulté le ).
  2. « Mort de Patrick Floersheim : Voix française de Michael Douglas et Robin Williams », sur Purepeople.com, .
  3. Julien Jouanneau, « Mort de Patrick Floersheim, célèbre voix de Michael Douglas », sur L'Express.fr, .
  4. « Comédiens ayant doublé James Belushi en France » sur RS Doublage.
  5. François Justamand, « Décès de Patrick Floersheim (1944-2016) », sur Objectif-cinema.com, .
  6. Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
  7. « Fiche du doublage français du film Flics sans scrupules » sur Voxofilm
  8. « Fiche du doublage français du film Happy New Year (2011) » sur AlloDoublage
  9. Le , sa fille, Marjorie Frantz, annonce la mort de son père, « d'une maladie fulgurante ».
  10. « Fiche du doublage français du film Super papa » sur Voxofilm
  11. « Comédiens ayant doublé James Belushi en France » sur Doublage Séries Database
  12. « Fiche du doublage français du film Droit au cœur » sur Voxofilm
  13. « Fiche du doublage français du film The Ghost Writer » sur AlloDoublage

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Chicago
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.