Jacques-Eugène Barthélémy

Jacques-Eugène Barthélémy (né à Rouen le et mort dans cette même ville le [1]) est un architecte français.

Pour les articles homonymes, voir Barthélemy.

Flèche de l'église Saint-Maclou à Rouen.

Biographie

Architecte du diocèse de Rouen à partir de , il est l'auteur d'églises dans le style néogothique. Membre de la Société libre d'émulation de la Seine-Inférieure en , il est reçu à l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Rouen en . Il est domicilié 32 rue Porte-aux-Rats puis 26, rue de la Chaîne. La place Barthélémy à Rouen porte son nom.

Une plaque portant son nom figure sur la fontaine de la Croix-de-Pierre avec le texte suivant : « an 1872, Jacques Eugène Barthélémy par dévouement aux intérêts de la cité a dirigé gratuitement la reconstruction de ce monument et a fait don de la croix qui est placée à son sommet[2]. »

Son fils Marie-Eugène (1825-1900) est également architecte (église Saint-André de Mont-Saint-Aignan en 1895, et à Rouen l'église Saint-Paul et la chapelle du pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle en 1890)[3].

Distinctions

Œuvres

De ses œuvres sont :

En collaboration avec son fils Marie-Eugène Barthélémy :

Notes et références

Notes

    Références

    Annexes

    Bibliographie

    • Pierre Chirol, J.-E. Barthélémy, architecte diocésain, 1799-1882, Rouen, Lainé, .

    Liens externes

    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    • Portail de Rouen
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.