Islam au Liban
Les musulmans du Liban représentent plus de la moitié de la population du pays. C'est le pays du Proche et Moyen-Orient où ils constituent la proportion la moins importante après l'État d'Israël. Les musulmans représenteraient 54 % de la population totale du Liban[1], où 40,5 % sont chrétiens et 5,5 % druzes. Certains avancent des chiffres plus important, jusqu'à 65 % de musulmans par rapport à 35 % de chrétiens[2]. Ces chiffres sont à prendre avec précaution ; ils varient selon leurs sources et sont au cœur de problèmes politiques au Liban, en raison du système politique confessionaliste, une importance démographique accrue pour une communauté étant un argument pour réclamer un rôle politique plus important.
Communautés musulmanes
Cinq branches de l'islam sont reconnus au Liban : sunnisme, chiisme (duodécimains, alaouite, et ismaélisme), ainsi que les druzes.
Environ 27 %[1] de la population totale serait chiite (duodécimains, alaouites, et ismaélites), qui vivent principalement dans la vallée de la Bekaa, le Sud-Liban et le sud de Beyrouth[3].
Environ 27 %[1] de la population totale serait sunnite, largement concentrée dans les villes côtières et au centre-ville de Beyrouth.
Environ 5,6 %[1] de la population totale serait druze.
L'Assemblée nationale comporte 128 sièges, répartis entre chrétiens et musulmans, qui sont élus au suffrage universel direct selon un système électoral complexe et « segmenté par la religion ». C'est le confessionalisme, que la Constitution prévoit qu'il soit aboli en œuvrant « suivant un plan par étapes ».
Articles connexes
Notes et références
- (en) Bureau of Democracy, Human Rights and Labor, « 2012 Report on International Religious Freedom : Lebanon, religious demography », sur state.gouv,
- (en) Contemporary Religious distribution of Lebanon's main religions
- (en) The New York Times > International > Interactive Feature > Interactive Graphic: Attacks, Day by Day
- Portail du Liban
- Portail de l’islam