Int'Air Îles

Int'Air Îles était une compagnie aérienne régionale fondée en 2007 et disparue en 2017, basée à l'aéroport d'Anjouan-Ouani aux Comores. Connu d'abord sous le nom Inter Îles Air, elle est rebaptisée Int'Air Îles en . En utilisant une flotte de six avions, la compagnie dessert les trois îles des Comores, le territoire français de Mayotte, la Tanzanie et Madagascar.

Int'Air Iles

Première Compagnie des Îles de la Lune

AITAOACIIndicatif d'appel
I7IIAINTERILES
Repères historiques
Date de création 2007 (sous le nom de Inter Îles Air)
Date de disparition 2017
Fondateur Familles Inzoudine
Généralités
Basée à Anjouan-Ouani
Autres bases Dzaoudzi-Pamandzi
Alliance Alliance Vanilles
Taille de la flotte 6
Nombre de destinations 8
Siège social Ouani-Anjouan
Dirigeants Seffoudine Inzoudine
Site web www.inter-iles-air.com


Int'Air Îles est un membre fondateur de l'Alliance Vanille , formée en entre plusieurs compagnies aériennes basées dans l'Océan Indien.


Histoire

Int'Air Îles a été fondée en 2007 comme Inter Îles Air. Le , un Embraer 120 de la compagnie aérienne a fait un ammerissage peu après son décollage de Moroni ; les 29 occupants de l'avion ont pu être secourus. Inter Îles Air a suspendu ses opérations jusqu'au , reprenant ses vols avec un nouveau Saab 340.

Au début de , Inter Îles Air a été suspendu vers Dzaoudzi en rétorsion lorsque la compagnie aérienne mahoraise Ewa Air s'est vue révoquer les droits de trafic par le gouvernement comorien pour Moroni. Les deux compagnies ont écrit une lettre conjointe au ministère comorien des Transports, l'invitant à rétablir les droits. Le différend a été résolu vers la fin du mois. Les droits de trafic ont été rétablis pour Ewa Air, et Inter Îles Air a été ré-autorisée à reprendre ses vols vers Dzaoudzi.

Le , la compagnie aérienne, rebaptisée Int'Air Îles, a dévoilé une nouvelle livrée. Le , l'aérodrome d'Anjouan-Ouani a imposé à Int'Air Îles de payer une taxe internationale sur ses vols au départ de l'aéroport de l'île française de Mayotte, dont 4 millions de francs comoriens dans la dette. La compagnie aérienne avait déjà été payé une taxe nationale, huit fois inférieure à celui de la taxe internationale. La compagnie aérienne a refusé de payer, invoquant le fait que le gouvernement comorien considère Mayotte comme une île des Comores et donc une destination domestique ; Int'Air Îles a alors suspendu toutes les opérations. Le le ministère des Transports a annoncé un accord avec Int'Air Îles, qui accepte de commencer à payer la taxe internationale. La compagnie aérienne a repris tous les vols le .

Le , Int'Air Îles est devenu un membre fondateur de l'Alliance Vanille, visant à favoriser la coopération entre les compagnies aériennes au sein de l'Océan Indien et d'améliorer le service aérien dans la région. Les autres compagnies aériennes fondatrices sont Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles.

Le , le directeur de la compagnie Seffoudine Inzoudine, annonce l'ouverture prochaine d'une ligne Marseille-Moroni à partir de . Une ligne qui sera affrétée par un Airbus A320 qui effectuera 2 rotations par semaine en haute saison.

Le 6 juillet 2017, elle cesse toute activité, accusant l'hostilité de l'Aviation civile comorienne à l'égard de leur société[1].

Destinations

En , Int'Air Îles dessert huit destinations:

Pays Ville Aéroport Notes Réf.
ComoresAnjouanAnjouan-OuaniBase[2]
ComoresMohéliMohéli  [2]
ComoresMoroniMoroni  [2]
Émirats arabes unisDubaïDubaïAvril 17[réf. nécessaire][2]
MayotteDzaoudziDzaoudzi-Pamandzi  [2]
MadagascarAntananarivoAntananarivo 
MadagascarMajungaMajunga-Amborovy 
TanzanieDar es SalaamDar es Salam-J. Nyerere  [3]
La RéunionSaint-PierreSaint-Pierre-Pierrefondsdémarre le

(Refusé pour non-respect de la réglementation du transport aérien à Mayotte )

[4]
MauricePort-LouisMaurice-Sir Seewoosagur Ramgoolamdémarre en

(Refusé pour non-respect de la réglementation du transport aérien imposé par la Direction générale de l'Aviation civile dans l'espace aérien Français)

[5]

Flotte

Actuelle

En , Int'Air Îles exploite une flotte de 6 avions[6].

Int'Air Îles flotte
Avions En Service Commande Passagers Notes
Airbus A320-200 1 150 Livré le
Cessna 207 1 5
Cessna 208 Caravan 2 12
Cessna 404 Titan 1 11
Let L-410 Turbolet 1 19

Historique

Int'Air Îles flotte retiré
Modèle Introduit Retiré Notes
British Aerospace 146 2011 2012
Saab 340 2013 2014 Loué Chez AeroJet, Ukraine[7]
Embraer 110 2014 ? Loué Chez Aberdair Aviation[8]
Embraer 120 2015 2015
Cessna 404 2014 2015

Accidents et incidents

  • Le , un Embraer 120 immatriculé D6-HUA, a été forcé de faire un atterrissage dans l'eau cinq minutes après son décollage de l'aéroport international Prince Saïd Ibrahim de Moroni. Destiné à l'aéroport Ouani à Anjouan , l'avion a subi une fuite de carburant au décollage et n'a pas réussi à revenir à Moroni. Tous les 25 passagers et 4 membres d'équipage à bord ont été sauvés par des pêcheurs locaux, et seul le pilote a subi des blessures mineures. L'avion a ensuite été radié, et Int'Air Îles a été suspendue pour plus de cinq mois.

Articles connexes

Références

  1. « Int'Air Iles met la clé sous la porte », sur Clicanoo.re (consulté le )
  2. « Destinations » [archive du ], Int'Air Îles (consulté le )
  3. (en) « Comoros' Int'Air Îles begins Let 410 operations », ch-aviation, (consulté le )
  4. http://actus.clicanoo.re/article/economie/1417851-les-dessous-de-la-ligne-dzaoudzi-moroni-pierrefonds
  5. « Aviation régionale : Int’Air îles reliera Maurice aux Comores », sur Le Défi Plus (consulté le ).
  6. "Flotte Inter Îles Air". Int'Air Îles. Retrieved 1 January 2016.
  7. Hewitt, Juliet (3 July 2013). "Saab 340 ACMI lease arranged in the Comoros Islands". SkyWorld Aviation. Retrieved 1 January 2016.
  8. "Comorian carrier, Inter Îles Air, wet-leasing a Kenyan EMB-110". Ch-aviation. 23 April 2014. Retrieved 1 January 2016.
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail des Comores
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.