Institut Lemonnier

L'Institut Lemonnier est un lycée général, technologique, professionnel et agricole privé situé à Caen, en Normandie.[1] Il a été créé en 1962 après avoir été un orphelinat et un institut professionnel[2].

Institut Lemonnier

L’entrée de L’institut Lemonnier
Généralités
Création 1925
Pays France
Académie Académie de Caen
Coordonnées 49° 11′ 29″ nord, 0° 21′ 04″ ouest
Adresse 60, rue d'Hérouville
Caen
Site internet http://www.institut-lemonnier.fr
Cadre éducatif
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Calvados
Géolocalisation sur la carte : Caen

Formations

L'Institut propose plusieurs formations dans les filières générales, technologiques, professionnelles et agricoles. Ces formations couvrent les niveaux scolaires de la 4ème à BAC+3[3].

Les formations générales et technologiques proposées incluent le BAC S et le BAC STI2D.

Pour aider les formations agricoles, les jardins de l'établissement sont équipés en serres.

Internat

L'Institut propose un internat. Sur le site de Caen, l'établissement propose, en chambre de 1 à 4 lits, 170 places en internat de garçons et 50 places en internat de filles.[4]

Classements

Classement du lycée[5]
Année Rang départemental Rang national
2015 30ème (sur 31) 2124ème
2018 20ème (sur 30) 1844ème (sur 2277)

Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[6].

Histoire

L'orphelinat

Le , un orphelinat est fondé par l'abbé Le Veneur dans la paroisse Saint-Gilles[7]. Implanté dans une ancienne ferme de l'abbaye aux Dames[7], l'établissement est présenté comme une « colonie agricole et industrielle »[8]. Il vise à sortir les enfants pauvres de la misère et éviter qu'il tombe dans la mendicité. Situé au nord de la place Saint-Gilles, dans un enclos de 3 hectares de jardins et de terres labourables[8], l'orphelinat se compose de quatre bâtiments organisés autour d'une grande cour[7]. Malgré le soutien des autorités publiques, l’établissement Le Veneur connait rapidement d'importantes difficultés financières, ce qui n’empêche pas l'abbé Le Veneur d'agrandir l’établissement. Les conditions de vie sont lamentables.

Lors de l'épidémie de choléra de 1873, l'orphelinat est durement éprouvé. En , la commission de surveillance du travail des enfants de Caen inspecte pour la première fois l’établissement. Selon le rapport, l'orphelinat est « un genre de perversion de la charité ». Le soutien à l'établissement faiblit et, en 1876, le préfet organise une première visite surprise de l'orphelinat. Le rapport de cet inspection est très critique. Les conditions d'hygiène sont affreuses et les enfants travaillent jusqu'à dix heures par jour, laissant trop peu de temps pour l’étude. À la suite d'un rapport de l'inspecteur d'académie de Caen, un arrêté préfectoral du ordonne la fermeture de l’établissement. L'orphelinat Saint-Gilles est transformé en école industrielle. Elle ferme en 1924[8].

L'institut professionnel

En 1926[8], un petit groupe de salésiens en provenance de Guernesey reprend les locaux, propriété du diocèse de Bayeux, et fonde « l'Institut professionnel Monseigneur Lemonnier », du nom de Thomas-Paul-Henri Lemonnier, évêque de Bayeux mort en 1927. L’école offre une formation pour les cordonniers, tailleurs, menuisiers et jardiniers. Elle dispose également d'ateliers de menuiserie, mécanique générale et d'électricité.

En 1944, les locaux sont détruits pendant la bataille de Caen. Le , la première pierre des nouveaux locaux, situés plus au nord-est dans l'ancien clos des Coutures, est posée. L'établissement est ouvert en 1962.

Affaire Judiciaire

En 2012, Eric Moisset, l'ex-directeur de l'établissement, et un architecte, Jean-Michel Hivonnet, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Caen à huit mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans pour escroquerie et complicité envers l'Institut Lemonnier. Ils avaient mis en place un système de fausse factures pour escroquer l'Institut Lemonnier d'un montant supérieur à 150 000 [9]. Ils furent ensuite relaxés de tous les chefs d'accusation par la cour d'appel de Caen par un arrêt en date du .

Références

  1. « Institut Lemonnier - Général, Technologique, Professionnel, Agricole », sur Institut Lemonnier (consulté le )
  2. « Notre histoire / L'Institut Lemonnier et les Salésiens de Don Bosco », sur Site des anciens élèves de l'institut Lemonnier - ADB Caen (consulté le )
  3. « Nos formations », sur Institut Lemonnier (consulté le )
  4. « L'internat », sur Institut Lemonnier (consulté le )
  5. Classement Départemental et National des lycées français
  6. Méthodologie du classement national des lycées français
  7. Roger, Établissement fondé à Caen par M. L'Abbé Le Veneur en faveur des orphelins, Caen, Hardel, 1844 [lire en ligne]
  8. Pierre Coftier, « La colonie agricole et industrielle Saint-Gilles de Caen » dans le catalogue de l'exposition Enfances normandes 1760 – 1960, Conseil général du Calvados, 23 juin – 30 septembre 2007, pp. 24–26
  9. L'ex-directeur de l'Institut Lemonnier condamné
  • Portail de Caen
  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.