Horus Djedkheperou

Horus Djedkheperou est un roi de la XIIIe dynastie. Il serait précédé d'un autre roi Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou, son frère supposé.

Horus Djedkheperou

Le Lit d'Osiris, provenant de la tombe de Djer, et où la titulature de Djedkheperou est inscrite
Période Deuxième Période intermédiaire
Dynastie XIIIe dynastie
Fonction roi
Prédécesseur Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou ?
Successeur Sebkay ?
Famille
Père Aoutibrê Hor ?
Mère Noubhotepti Ire ?
Enfant(s) Seb ?
Fratrie Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou ?
♀ Noubhotepti II ?

Attestations

Le canon royal de Turin a une lacune sur son nom.

Le règne de Djedkheperou est étayé par onze impressions de sceaux provenant des forteresses égyptiennes près de la deuxième cataracte en Nubie. Dix de ces empreintes ont été trouvées à Uronarti, en étroite association avec les empreintes de Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou et de Maâtibrê Sheshi[1], la dernière ayant été découverte à Mirgissa[2].

Outre les empreintes de sceaux, Djedkheperou est authentifié par le Lit d'Osiris, une sculpture massive de basalte noir montrant Osiris couché sur une civière. Le Lit d'Osiris a été trouvé dans la tombe du pharaon Djer de la Ire dynastie, que les anciens Égyptiens pensaient être la tombe d'Osiris[2]. La sculpture se trouve maintenant au Musée égyptien du Caire. La sculpture avait été provisoirement attribuée à un autre roi de la XIIIe dynastie, Ouserkarê Khendjer, par Leahy, mais des examens récents des inscriptions ont prouvé qu'elle portait à l'origine le nom de Djedkheperou. Le nom de Djedkheperou a été effacé à un moment donné dans l'Antiquité, mais avec suffisamment de négligence pour qu'une partie soit encore lisible[3].

Famille

Selon Ryholt, Djedkheperou était un frère de son prédécesseur Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou et un fils du pharaon Aoutibrê Hor. Ryholt a basé sa conclusion sur les sceaux d'Uronarti et du Lit d'Osiris. Les sceaux montrent que Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou et Djedkheperou ont eu des règnes proche dans le temps. De plus, ce qui reste du nom de Djedkheperou sur le Lit d'Osiris montre que son nom de Sa-Râ a commencé par hr. Cela suggère que le nom de Sa-Rê de Djedkheperou indiquait sa filiation avec Aoutibrê Hor. Comme Ryholt positionne Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou en tant que successeur d'Aoutibrê Hor, il en a déduit que Djedkheperou était le frère et successeur de Sekhemrê-Khoutaouy Khâbaou[3].

Titulature

Notes et références

  1. Kim Steven Bardrum Ryholt, The Date of Kings Sheshi and Yaqubhar and the Rise of the Fourteenth Dynasty, in The Second Intermediate Period (Thirteenth-Seventeenth Dynasties), Current Research, Future Prospects, Marcel Maree ed., Orientalia Lovaniensia Analecta 192, Leuven, Peeters, 2010, p. 109–126.
  2. Darrell D. Baker, The Encyclopedia of the Pharaohs: Volume I - Predynastic to the Twentieth Dynasty 3300–1069 BC, Stacey International, (ISBN 978-1-905299-37-9), 2008, p. 86-87.
  3. Kim Steven Bardrum Ryholt, The Political Situation in Egypt during the Second Intermediate Period, Carsten Niebuhr Institute Publications, vol. 20. Copenhagen, Museum Tusculanum Press, 1997, excerpts available online.
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.