Henry Mayer (acteur)

Henry Mayer (né le à Paris et mort dans la même ville le )[1] est un acteur français, sociétaire de la Comédie-Française.

Pour les articles homonymes, voir Henry Mayer.

Biographie

Henry Mayer entre au Conservatoire, dans la classe de Edmond Got, et obtient un second accessit de Comédie en 1882. Il débute au Théâtre du Vaudeville en 1892[2].

Il crée, en 1895, avec Léonie Yahne, les rôles, dans L'Âge difficile de Jules Lemaître, dans Les Demi-Vierges de Marcel Prévost et dans Viveurs de Henri Lavedan. À cette époque Toulouse-Lautrec, les représente dans ses lithographies. En 1895, Toulouse-Lautrec a créé une lithographie, Léonie Yahne et Henry Mayer jouant dans la pièce L'Âge difficile de Jules Lemaître[3].

Théâtre

Hors Comédie-Française

Carrière à la Comédie-Française

Entrée à la Comédie-Française en 1901
sociétaire de 1905 à 1922
341e sociétaire
Sociétaire honoraire en 1923

Metteur en scène

Références

  1. « Acte de décès no 924 (vue 28/31) du registre des décès de l'année 1941 du 9e arrondissement de Paris », sur Archives de Paris, (consulté le ) - Note. Dans l'acte de décès on mentionne son nom complet ainsi que la date et le lieu de sa naissance.
  2. comedie-francaise.fr/
  3. Metmuseum

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.