Henri Lécroart

Henri Lécroart, 刘钦明 [Liu Qin-ming], né le à Lille et mort le à Sien Hsien (Chine), est un jésuite français qui fut missionnaire en Chine.

Pour les articles homonymes, voir Lécroart.

Biographie

Henri Lécroart poursuit ses études au collège Saint-Joseph de Lille, tenu par la compagnie de Jésus. Il entre dans la compagnie à l'âge de dix-neuf ans, le , et fait son noviciat aux Pays-Bas à Gemert, puis étudie à Metz et à Enghien en Belgique (1888-1891). Il est nommé professeur d'anglais au collège Notre-Dame de Boulogne. Il est ordonné prêtre, le , après des études à Enghien. Il est alors nommé professeur de religion au collège d'Amiens (1897-1898), et fait son troisième an à Castres. Il est nommé ensuite ministre et préfet de discipline à l'institut des arts mécaniques de Lille. En 1901, il est envoyé en Chine, alors que la révolte des Boxers vient juste de se terminer.

Le P. Lécroart est envoyé à la mission de We hien, dans la baie de Kiaoutchéou (1902-1912). Il y fait construire une grande église, consacrée en 1905, et fait de sa mission un centre important de chrétienté. De 1912 à 1917, il est ministre de la mission du Ho-kien méridional et du Sien-Hsien septentrional. Il devient consultateur en 1913.

Il est nommé en 1917 vicaire apostolique coadjuteur de Mgr Maquet, avec son accord, car celui-ci devenait trop diminué. Il fait immédiatement des tournées en grand appareil pour impressionner les villageois, mais il assure aussi une aide précieuse au moment des grandes inondations de ces années-là, ce qui le fait apprécier. Il ouvre un grand nombre d'écoles de catéchisme dans les villages et fait venir des congrégations religieuses pour venir en aide à la population. Ce sont les auxiliatrices du Purgatoire en 1921, les contemplatives du Précieux-Sang, en 1924, et aussi les sœurs hongroises de Notre-Dame de Kalocsa (pour la mission de Daming), en 1926. Il commence aussi la fondation d'une congrégation féminine chinoise, les sœurs de Notre-Dame-du-Purgatoire, qui seront érigées canoniquement, le .

De 1922 à 1923, il fait pour le Saint-Siège une visite canonique en Indochine, alors colonie française[1], mais il refuse de devenir délégué apostolique, préférant rester en Chine. Il part pour l'Europe en 1925-1926, d'abord pour une visite ad limina auprès de Pie XI qui se préoccupait de la Chine en proie à des troubles annonçant la guerre civile. Le pape consacre lui-même les six premiers évêques chinois de l'histoire en 1926. Mgr Lécroart poursuit son voyage en Autriche et en Hongrie à la recherche de nouveaux missionnaires. Il prépare une préfecture apostolique pour les jésuites autrichiens à King-Hsien et pour les jésuites hongrois à Ta-Ming.

C'est Mgr Lécroart qui prépare l'ouverture du procès de béatification des martyrs de la révolte des Boxers[2], de 1928 à 1933. Ils seront béatifiés entre 1946 et 1955 par Pie XII et canonisés en 2000 par Jean-Paul II.

Son vicariat se détache de trois parties : la préfecture de Yong-Nien, pour le clergé séculier en 1929, la préfecture de Daming en 1935 et celle de King-Hsien pour les jésuites en 1937. Sa santé s'altère gravement à partir de 1937 et il meurt en , alors qu'une partie du pays est occupée par l'armée japonaise.

Notes

  1. La visite du Tonkin est organisée autour de Mgr Marcou
  2. Dont le père Léon-Ignace Mangin

Bibliographie

  • Bonnet, P., Mort de son exc. Mgr Lécroart, in Bulletin catholique de Pékin, 1939,
  • de Ménonville, Corinne, Les Aventuriers de Dieu et de la République, Paris: Les Indes savantes, 2007.
  • Coomans, Thomas 高曼士 et Xu Yitao, 徐怡涛, 舶来与本土——1926年法国传教士所撰中国北方教堂营造之研究 / Building Churches in Northern China. A 1926 Handbook in Context, Pekin: Intellectual Property Rights Publishing House, 2016, 449 p. (ISBN 978-7-5130-4144-7).
  • Portail de la Chine
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.