Henri-Pierre Castelnau
Henri-Pierre Jean Abdon Castelnau, né le à Prades (Pyrénées-Orientales) et mort le à Paris, est un général de division français.
Présentation
Il eut une carrière rapide dans l’état-major, où il remplit presque constamment des fonctions d'aide de camp, particulièrement auprès des maréchaux Magnan et Vaillant et auprès de l'empereur Napoléon III de 1859 à 1870[1].
Napoléon III l'envoya au Mexique en avec la mission délicate de veiller à l'exécution de ses instructions pour l'évacuation du pays[2]. Il devait contraindre le maréchal Bazaine, qui voulait prolonger la campagne, à rentrer en Europe.
Comme premier aide de camp de Napoléon III, il accompagna l'empereur jusqu'à Sedan. Ensuite, après la capitulation de l'armée, il l'accompagna de Sedan à Cassel en passant par la Belgique, et resta auprès de lui pendant toute sa captivité au château de Wilhelmshöhe, du au .
Il fut notamment chargé de représenter l'empereur auprès du général de Wimpffen, lors des difficiles négociations préalables à la signature de la capitulation de Sedan.
Libéré à Ostende (Belgique) en 1871, il cessa toute activité militaire[3].
Il présida la commission chargée de préparer l'institution de l'École supérieure de Guerre.
Il fut conseiller général des Landes. Il était natif de Prades, mais sa famille s'était installée à Mont-de-Marsan[4].
Bibliographie
- (fr) Georges Girard, La Vie et les Souvenirs du Général Castelnau : 1814-1890, Paris, Calmann-Lévy, , 288 p.
Notes et références
- Colonel Paul Willing, L'expédition du Mexique (1861-1867) et la guerre franco-allemande (1870-1871), Les collections du musée de l'armée, Arcueil, 1984, p. 105.
- Ibid., p. 54.
- Anne de Beaupuy, Claude Gay, Charles Corta : Le Landais qui servit deux empereurs, L'Harmattan, Paris, 2009.
- Ibid.
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des Landes
- Portail des Pyrénées-Orientales