Hasselt

Hasselt /ˈhɑsəlt/[1] est une ville néerlandophone de Belgique située en Région flamande, chef-lieu de la province de Limbourg et chef-lieu de l'arrondissement du même nom.

Pour les articles homonymes, voir Hasselt (homonymie).

Hasselt

L’hôtel de ville.

Héraldique

Drapeau
Administration
Pays Belgique
Région  Région flamande
Communauté  Communauté flamande
Province  Province de Limbourg
Arrondissement Hasselt
Bourgmestre Steven Vandeput (N-VA) (2019-24)
Majorité N-VA, Rood Groen +, Open Vld, (2019-24)
Sièges
N-VA
Rood Groen + Hasselt
CD&V
Open Vld
Vlaams Belang
PVDA
41 (2019-24)
12
11

9
4
3
2
Section Code postal
Hasselt
Herck-Saint-Lambert
Wimmertingen
Kermt
Spalbeek
Kuringen
Stokrooie
Stevoort
3500
3500
3501
3510
3510
3511
3511
3512
Code INS 71022
Zone téléphonique 011
Démographie
Gentilé Hasseltois(e)
Population
– Hommes
– Femmes
Densité
77 651 ()
48,86 %
51,14 %
760 hab./km2
Pyramide des âges
– 0–17 ans
– 18–64 ans
– 65 ans et +
()
16,70 %
64,74 %
18,56 %
Étrangers 4,62 % ()
Taux de chômage 7,69 % (octobre 2013)
Revenu annuel moyen 15 301 €/hab. (2011)
Géographie
Coordonnées 50° 55′ nord, 5° 20′ est
Superficie
– Surface agricole
– Bois
– Terrains bâtis
– Divers
102,24 km2 (2005)
52,32 %
5,47 %
36,04 %
6,18 %
Localisation

Situation de la ville au sein de l'arrondissement de Hasselt et de la province de Limbourg.
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Hasselt
Géolocalisation sur la carte : Belgique
Hasselt
Liens
Site officiel hasselt.be

    La ville est située sur le Démer et le canal Albert, entre les régions de la Campine et de la Hesbaye dans l'Euregio Meuse-Rhin.

    Au , la population de Hasselt est de 77 232 habitants (37 723 hommes et 39 509 femmes), soit une densité de 755,40 habitants/km²[2] pour une superficie est de 102,24 km2.

    Héraldique

    La ville possède des armoiries qui lui ont été octroyées le 30 janvier 1840 et à nouveau le 7 octobre 1986. Elles combinent dans la moitié droite des barres du Comté de Looz avec dans la moitié gauche deux noisetiers (Hazelaar).

    Hasselt était l'une des villes les plus importantes du Comté de Looz aux XIIe et XIVe siècles. En 1232, Hasselt reçut les droits de cité d'Arnoud IV, comte de Looz. Les droits de la ville ont ensuite été augmentés aux XIVe et XVIe siècles. Les deux éléments, le cerf et le noisetier, apparaissent déjà sur le sceau de la ville du XVe siècle. Les sceaux et les images ultérieurs combinent tous les deux éléments, mais la combinaison actuelle dans un bouclier divisé n'apparaît pas avant 1625. Depuis, cette combinaison sont les armoiries de la ville.

    Sous l'écu, un ruban argenté avec la lettre dorée S.P.Q.H. Cette abréviation signifie Senatus Populusque Hasselensis, en latin pour Le Conseil et le peuple de Hasselt.

    Le cerf tient les deux feuilles d'acanthe avec les pattes antérieures, ces feuilles agissent comme des supports de l'écu.
    Blasonnement : Parti en 1. burelé de gueules et d’or de dix pièces, en 2. d'argent à un noisetier planté de sinople; l'écu borde d'or. L'écu est surmonté d'un chevreuil en train de couver de couleur naturelle et encadré de deux feuilles d'acanthe en sinople. Le tout reposant sur un ruban d'argent chargé des lettres S.P.Q.H. d'or. (Traduction libre)
    • Délibération communale : 7 octobre 1986
    • Arrêté de l'exécutif de la communauté : 3 décembre 1987
    Source du blasonnement : Heraldy of the World[3].

    Origine du toponyme

    La contrée campagnarde est désignée au XIIe siècle par le mot Hasluth ou Hasselth.

    Les étymologistes du XIXe siècle ont proposé une correspondance identitaire avec les mots de sonorité proche Haselût ou Hasaluth, indiquant une coudraie, c'est-à-dire un lieu planté de coudriers ou de noisetiers, l'ancien mot germanique hasel signifiant "noisetier", de même que l'allemand Hasel, l'anglais hazel ou le néerlandais hazelaar[4].

    Il existe d'autres localités néerlandophones homonymes, ainsi Hasselt en Overijssel, Ophasselt et Neerhasselt. Une interprétation plus probable du toponyme originel, propose le vocable agraire gallo-romain assetelumo ou hassetelu indiquant une vaste terrasse, une terre sèche éventuellement aménagée et clôturée en parcelles cultivées. Le suffixe gaulois (h)ass(e) est en rapport avec le sec, le desséché, le brûlé, le rôti, voir le trop cuit, le bronzé ou le hâlé (du verbe ancien-français hasler). Il est également possible que ce qualificatif s'appliquait autrefois à la petite rivière locale "hel" ou "hasel" qui s'asséchait en été.

    Le radical principal tellu(mo) qualifie la terre, la terre cultivée, voire la matière ou la vie tellurique ou terrestre en général. L'évolution linguistique de hassetelu en "hasstlu" puis "hasslut" expliquerait le dérivé Hasselt. C'est pourquoi il était possible de trouver des opp- ou nieder- Hasselt comme des plans de terre au sec en haut (au-dessus) ou en bas (en dessous).

    Anciennes communes regroupées dans l'actuelle commune

    Hasselt, Kermt, Kuringen, Herck-Saint-Lambert, Spalbeek, Stevoort, Stokrooie et Wimmertingen.

    Histoire

    Hasselt fut fondée au VIIe siècle sur le Helbeek, un affluent du Demer. Elle fut l'une des bonnes villes du comté de Looz dont les frontières correspondaient approximativement à celles de l'actuel Limbourg belge. Hasselt reçut ce nom de bonne ville de la Principauté de Liège en 1165, ce qu'une charte communale reconnut assez vite. En 1232, ce statut fut confirmé par le comte Arnould IV.

    Hasselt en 1740.

    Bien que la ville de Looz (ou Borgloon) fût (CEST) la capitale officielle du petit comté de Looz, Hasselt en devint le centre économique, cela à cause de sa position favorable à proximité du château comtal et de l'abbaye de Herkenrode à Kuringen. En 1366, le comté de Looz fut intégré au diocèse de Liège et, sur le plan politique, à la principauté de Liège. Ce statut politique perdura jusqu'à l'annexion par la France révolutionnaire en 1794).

    Hasselt sur une carte de Ferraris (vers 1775).
    Carte de la ville en 1813.

    Le , la ville alors aux mains des insurgés belges est attaquée par les troupes françaises. Les rebelles sont écrasés lors de la bataille qui marque la fin de la guerre des Paysans de 1798.

    Maastricht devint la capitale de la région incluant essentiellement l'ancien pays de Looz et l'ancien duché du Limbourg. L'ensemble prit le nom de département de la Meuse-Inférieure. Après la défaite finale de Napoléon et l'intégration au royaume des Pays-Bas réunis en 1815, le nom de Limbourg resta à la région. À l'indépendance de la Belgique, il resta définitivement au détriment de Looz. Le , le traité des XXIV articles fut signé à Londres, partageant la province du Limbourg en deux: une partie belge et une partie néerlandaise. Hasselt devint alors chef-lieu de la province belge de Limbourg. Bonnes Villes (principauté de Liège)

    Transport

    La gratuité des bus a fait la renommée d'Hasselt entre 1997 et 2013. Expérience unique en Belgique, elle a cependant inspiré de nombreuses initiatives à l'étranger[5].

    Enseignement

    Hasselt compte trois instituts supérieurs. Il y a aussi l'université d'Hasselt à Hasselt et Diepenbeek (tout près d'Hasselt).

    Hasselt est une ville estudiantine avec 14 000 étudiants.

    Évolution démographique depuis 1806

    Elle comptait, au , 78 360 habitants (38 335 hommes et 40 025 femmes), soit une densité de 766,43 habitants/km²[2] pour une superficie de 102,24 km².

    • Sources : INS et Ville de Hasselt
    • 1977 : Annexion de Kermt, Kuringen, Sint-Lambrechts-Herk, Stevoort et Wimmertingen

    Les chiffres des années 1846, 1900 et 1947 tiennent compte des chiffres des anciennes communes fusionnées.

    • Source : DGS - Remarque: 1806 jusqu'à 1970=recensement; depuis 1971=nombre d'habitants chaque 1er janvier[6]

    Lieux et monuments

    Culture

    Sport

    Hasselt est connue pour son équipe de handball, l'Initia HC Hasselt dont l'équipe masculine évolue en BeNe League tandis que la section féminine évolue en division 1. La section masculine réalisa quelques exploits tels qu'arriver deux fois en quart de finale d'une compétition européenne ou encore de remporter la BeNeLux Liga 2013-2014. Au niveau du football, la ville d'Hasselt fut, auparavant, réputée par plusieurs clubs et surtout le KSC Hasselt, qui fut une apparition en division 1, en 1977. Le basket-ball est également présent dans la ville puisque le Limburg United évolue en Ethias League.

    Clubs sportifs

    Évènement annuels

    Événements occasionnels

    Infrastructures

    Stade

    • Stade Stedelijk Hasselt (11 000 places)

    Hall Omnisports

    Patinoire

    • Patinoire De Schaverdijn

    Personnalités

    Jumelages

    La ville de Hasselt est jumelée avec[7]:

    Notes et références

    1. (nl) Josée Heemskerk et Wim Zonneveld, Uitspraakwoordenboek, Utrecht, Het Spectrum, (ISBN 9789027444820), p. 300
    2. « Chiffre global de la population par commune », sur ibz.rrn.fgov.be (consulté le ).
    3. https://www.heraldry-wiki.com/heraldrywiki/index.php?title=Hasselt
    4. Cette hypothèse est encore proposée dans l'entrée "Hasselt" du dictionnaire des noms de lieux par Louis Deroy et Marianne Mullon, Usuels Robert, 1992, 532 pages.
    5. « Hasselt supprime les transports en commun gratuits »
    6. http://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/user_upload/fr/pop/statistiques/population-bevolking-20190101.pdf
    7. Hasselt is officieel verzusterd met de steden Detmold, Itami, Mountain View en Sittard.

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail de la Région flamande
    • Portail du Limbourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.