Hassan Bousetta

Hassan Bousetta, né le à Hasselt, est un universitaire et homme politique belge, membre du PS.

Biographie

Hassan Bousetta est né le à Hasselt[1]. Lors d'un entretien en 2004, il est favorable a une action qui lutterait contre les « discriminations négatives »[2]. Entre 2010 et 2014 il est sénateur élu directement par le collège électoral français[1]. En 2015, peu de temps avant la venue d'Éric Zemmour à Liège, Hassan Bousetta estime que ses généralisations abusives sont problématiques quand Eric Zemmour dit par exemple : « le foot, c’est la guerre, parce que les jeunes des banlieues y apportent leurs mœurs violentes » en ajoutant que le journaliste est « d’abord l’opposition à mai 68 »[3]. La même année Hassan Bousetta lance un mouvement citoyen en réaction aux attaques qui ont touché Paris[4]. Dans un entretien en , Hassan Bousetta estime que la Belgique fait fausse en route en faisant partie d'une coalition qui bombarde Daech[5].

Polémique du feu rouge

Selon Sud Presse, le Hassan Bousetta aurait grillé un feu rouge au boulevard d'Avroy à Liège[6]. En , il est condamné par le tribunal de police de Liège. Il conteste l'infraction[7].

Références

  1. « Hassan Bousetta - PS », sur senate.be (consulté le ).
  2. « Hassan Bousetta: «S'attaquer aux discriminations négatives» », sur lexpress.fr, (consulté le ).
  3. « Hassan Bousetta démonte l'argumentation d'Eric Zemmour avant sa venue à Liège », sur lameuse.be, (consulté le ).
  4. « "Article 193", nouveau mouvement citoyen belge pour réagir aux attaques de Paris », sur rtbf.be, (consulté le ).
  5. « Hassan Bousetta : "La solution viendra du dialogue politique" », sur lalibre.be, (consulté le ).
  6. « Liège: un sénateur PS brûle un feu et utilise son immunité parlementaire pour échapper aux poursuites », sur rtl.be, (consulté le ).
  7. « Le sénateur liégeois Hassan Bousetta protégé par son immunité? », sur rtbf.be, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la politique belge
  • Portail de Liège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.