Hôpital militaire

Un hôpital militaire est un hôpital sous tutelle d'une armée ou d'un ministère des Armées et dont la vocation première est de soigner les militaires et anciens militaires. Ils sont établis en ville ou sur une base militaire et aussi à proximité du champ de bataille. Les hôpitaux de marine sont généralement situés dans des villes côtières. Des hôpitaux mobiles sont aménagés sur les navires-hôpitaux en mer.

Les vieux bâtiments du Val-de-Grâce, à Paris.

Afrique

Afrique du Nord

Afrique subsaharienne

Europe

  • Hôpital Queen Elizabeth de Birmingham au Royaume-Uni.
  • Hôpital central de la défense Gómez Ulla à Aluche en Espagne.
  • Polyclinique militaire Celio à Rome en Italie.
  • Centre médical régional de Landstuhl ou Landstuhl Regional Medical Center (LRMC), hôpital de l'US Army en Allemagne.

Belgique

France

En France, les hôpitaux de la Marine et les hôpitaux de l'Armée ont été regroupés sous la dénomination d'hôpitaux d'instruction des armées (HIA). Ils dépendent du Service de santé des armées.

Anciens hôpitaux militaires

L’hôpital militaire de Ris-Orangis en 1916.
en Métropole et outre-mer
Dans les possessions et colonies françaises

Des hôpitaux militaires français ont aussi été établis dans les possessions ou colonies françaises (Alger, Dakar, Djibouti, Indochine (Saigon), Tananarive, Papeete…)

Exemple : Hôpital militaire Grall, 14 rue La Grandière à Saigon.

Hôpitaux des Forces françaises en Allemagne

Hôpitaux militaires actuels

En 2018, il existe en France huit hôpitaux d'instruction des armées :

Les armées françaises disposent également d'une structure sanitaire quasiment comparable à un hôpital à Djibouti : le groupement médico-chirurgical de Bouffard.

Par ailleurs, depuis , une structure hospitalière militaire multinationale fonctionne près de Kaboul en Afghanistan, avec un équipement et une direction relevant du Service de santé des armées françaises.

Les hôpitaux militaires ne sont plus[Depuis quand ?] réservés aux militaires et aux patients liés aux activités militaires : ils accueillent maintenant[Quand ?] tous les assurés sociaux civils. En 2009, les hôpitaux militaires des armées étaient dotés d'un budget total de 800 millions et ont réalisé un déficit de 281 millions d’euros[4].

Russie

États-Unis

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la médecine
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.