Guerre franco-espagnole (1595-1598)

La Guerre franco-espagnole de 1595-1598 est un conflit entre les royaumes de France et d'Espagne mené lors de la huitième guerre de Religion.

Histoire

Henri IV déclare la guerre à l'Espagne, le 17 janvier 1595.

Il attaque la Franche-Comté (espagnole) ; ce sera une guerre de harcèlements, de sièges, de rançons et d’escarmouches sans grande bataille. En février 1595, ses troupes dévastent une bonne partie de la Franche-Comté. De nombreux châteaux sont assiégés : Jonvelle, Jussey, Port-sur-Saône, Chariez, Luxeuil, Marnay, Quingey, Arbois, Lons... Certains d'entre eux comme Filain, Vallerois-le-Bois ou Munans, se rendent sans combat. La ville de Vesoul capitule le 13 février 1595 après 2 jours de siège (elle est libérée en mai, mais perd son château trop endommagé).

Des centaines de bourgs ou de villages sont ravagés, et tout particulièrement Arlay et Château-Chalon dans le Jura. Aux morts militaires s’ajoutent les atrocités commises à l’encontre des populations civiles : notamment à Vesoul, Sellières et Arlay, et même à la frontière des cantons suisses, à Mouthe, Gellin et Villedieu.

Le maréchal de Biron prend possession de Dijon au nom du roi, qui le rejoint le 4 juin. L'Espagne s'allie au duc de Mayenne, Charles II, et reprend la ville, puis les français l'emportent à Fontaine-Française, le 5 juin 1595. Le front se stabilise en Bourgogne.

Au nord, les troupes d'élite espagnoles (les tercios), assiègent et s'emparent :

La paix de Vervins, signée en 1598, met fin au conflit. Par ce traité :

Malgré ses défaites les 19 juillet et 14 août 1597 aux batailles de Chamousset et des Mollettes, le duc de Savoie, Charles-Emmanuel 1er, allié des espagnols, poursuit les affrontements (guerre franco-savoyarde) jusqu'au traité de Lyon, le 17 janvier 1601, à la suite duquel la France annexe la Bresse et le Bugey.

Articles connexes

Notes et références

  1. Retour de la domination espagnole à Cambrai. Siège de 1595 par le Cte de Fuentes, mémorial journalier de ce qui est arrivé tant dans la ville qu'au dehors, manuscrit inédit d'un moine de l'abbaye St-Sépulchre , recueilli par Mme Clément, née Hémery, (lire en ligne)
  • Portail du royaume de France
  • Portail de l’Espagne
  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail de la Picardie
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.