Groupe d'action dans l'intérêt des animaux
Groupe d'action dans l'intérêt des animaux (GAIA) est une association belge de défense des droits des animaux. L'association est connue en Belgique pour son sens de la communication et ses campagnes de sensibilisation très médiatisées[1]. Elle se consacre aux animaux utilisés dans le cadre des activités humaines : élevage, industrie de la fourrure, animaux de compagnie, expérimentation animale, cirques, parcs zoologiques.
Pour les articles homonymes, voir Gaïa (homonymie).
Forme juridique | Association sans but lucratif |
---|---|
But | Actions contre la maltraitance animale organisée |
Zone d’influence | Belgique, Union européenne, International |
Fondation | 1992 |
---|---|
Fondateur | Michel Vandenbosch, Ann De Greef, Achille Cools |
Siège | Belgique |
---|---|
Président | Michel Vandenbosch |
Méthode | Campagnes de sensibilisation |
Slogan | « Voice of the voiceless » |
Site web | http://www.gaia.be/fr |
Campagnes principales
Le « Faux gras » de GAIA
Dans le prolongement de ses campagnes contre le gavage des palmipèdes pour la fabrication de foie gras, GAIA commercialise depuis 2009 une terrine végétale, certifiée bio et sans huile de palme[2], présentée comme une alternative[3] dont la texture et le goût sont, selon l'association, proches du foie gras. Parmi les ingrédients, GAIA met en avant la présence de truffes et de Champagne.
La fourrure
Ayant œuvré pour une interdiction du commerce des produits de la chasse aux phoques, adoptée en Belgique en 2008, GAIA participe à la campagne internationale qui conduit en 2009 à l'interdiction du commerce et de l'importation de peaux et d'autres produits dérivés du phoque dans l'Union européenne. En 2011, l'acteur belge Jean-Claude Van Damme participe à une campagne de GAIA contre l'industrie de la fourrure en posant avec un vison écorché. À la suite de cette campagne[4], l'association est assignée en justice par la Fédération belge de la fourrure, qui perd cependant le procès[5]. En 2013, GAIA lance une campagne en direction des responsables politiques, appelant au vote d'une interdiction de l'élevage d'animaux pour leur fourrure en Belgique, et invitant les internautes à "épiler un président de parti"[6]. Résultat : en , la Wallonie a répondu aux attentes de GAIA en interdisant la production de fourrure sur son territoire. La Région de Bruxelles-Capitale lui a emboité le pas en 2017, suivie par la Flandre en 2018[source insuffisante].
L'élevage de poules en cages
À la suite des campagnes[7] de GAIA, toutes les enseignes de supermarchés de Belgique cessent la vente d’œufs frais de poules élevées en cage en 2008, au profit d’œufs issus de systèmes alternatifs (au sol, en plein-air). Depuis, certains supermarchés remplacent également les œufs de poules en cages utilisés comme ingrédients dans des aliments vendus sous leur marque de distributeur (gâteaux, pâtes, mayonnaise[8]…), ainsi que de nombreuses chaînes de restauration et de marques utilisant des œufs[9]. L'association poursuit des négociations dans le cadre d'une campagne[10] nommée Boycotcot, qui prend aussi la forme d'un jeu vidéo[11]
La castration des porcelets
En 2007, la campagne de GAIA contre la castration sans anesthésie des porcelets mâles en élevage porcin prend la forme d'un clip vidéo pour la chanson Why the pain ? par le groupe Pigs in Pain (nl), qui atteint la première place du classement des ventes de disques en Belgique néerlandophone. La campagne remporte plusieurs prix internationaux de communication[12]. En 2009, l'association déverse 20 000 boules roses[13] devant le siège de la Fédération Wallonne de l'Agriculture, et lance en 2010, depuis le Manneken Pis, une « journée sans slip » en "solidarité avec les cochons castrés"[14]. Parallèlement, l'association promeut la vaccination contre l'odeur de verrat, une méthode autorisée par l'Union européenne depuis 2009. En , la plupart des acteurs de la filière porcine belge signent un accord prévoyant la fin de la castration chirurgicale des porcelets en 2018[15]. Cependant, plusieurs associations d'éleveurs s'opposent à l'immuno-castration en invoquant des coûts élevés et des risques pour la santé[16]. À la suite des campagnes de GAIA, plusieurs enseignes de supermarchés[17] et de restauration rapide belges[18] cessent la vente de viande issue de porcs castrés[19].
L'abattage rituel
Les lois belge et européenne qui encadrent les pratiques d'abattage des animaux exigent qu'ils soient rendus inconscients avant d'être saignés, mais prévoient une exception pour les abattages exécutés selon les rites religieux juif ou musulman. En 2009, GAIA réalise une enquête filmée dans onze abattoirs de Belgique pratiquant l'abattage rituel sans étourdissement[20]. La vidéo est décrite dans la presse comme "accablante"[21]. Sous l'égide du Service public fédéral Santé publique, le Conseil du bien-être animal établit en 2010 que "l'abattage sans étourdissement est inacceptable et engendre une souffrance évitable pour l'animal."[22] En 2012, GAIA rend publique une enquête[23] menée dans des abattoirs temporaires lors de la fête du sacrifice, et appelle à une levée de la dérogation permettant d'abattre des animaux conscients[24]. Le à Bruxelles, l'association organise une manifestation qui rassemble 7.500 personnes réclamant que tous les animaux soient étourdis avant d'être abattus[25].
Autres résultats
- 2019 - Grâce aux actions de GAIA et de 160 associations européennes, l’initiative citoyenne européenne « Exit les cages / End the Cage Age » recueille plus de 1,5 million de signatures, dont 90 313 en Belgique.
- 2019 - Le Parlement fédéral belge approuve la réduction de la TVA sur la stérilisation des chats, voulue par GAIA.
- 2019 - GAIA lance une nouvelle campagne sur la viande cultivée[26] et devient la première ONG européenne de défense des droits des animaux à ouvrir le débat sur la « viande sans abattage », réalisée à partir de cellules souches.
- 2018 - Le gouvernement flamand interdit le gavage des animaux pour la production du foie gras, à l'instar de la Région Bruxelles-Capitale (2017).
- 2018 - Le Parlement wallon adopte le premier Code wallon du Bien-être des animaux, un nouveau cadre légal qui contient une série de mesures devant améliorer le bien-être animal.
- 2017 - La Région de Bruxelles-Capitale se fixe l’objectif de réduire l’usage d’animaux de laboratoire de 30% d’ici à 2025.
- 2017 - Les Parlements flamand et wallon votent l’interdiction de l’abattage sans étourdissement.
- 2017 - La Wallonie, la Flandre et la Région de Bruxelles-Capitale adoptent la stérilisation obligatoire de tous les chats.
- 2016 - La Région de Bruxelles-Capitale interdit les sites d’abattage temporaires.
- 2015 - La Wallonie interdit l'élevage d'animaux à fourrure. La Région de Bruxelles Capitale s’engage sur la même voie en 2017, suivie par la Flandre en 2018.
- 2013 - Le Parlement Fédéral approuve à une vaste majorité la loi interdisant la détention d'animaux sauvages par les cirques itinérants[27]. Elle entre en vigueur le .
- 2011 - La ministre de la Santé chargée du bien-être animal, Laurette Onkelinx, lance le « plan chat », un dispositif contesté visant la stérilisation des chats pour lutter contre leur surpopulation[28].
- 2010 - À la suite des traitements des chevaux révélés par GAIA lors d'enquêtes[29] dans les filières de viande chevaline au Brésil et au Mexique, les supermarchés belges cessent la vente de viande de cheval en provenance de ces deux pays[30].
- 2009 - La société Allergan développe une méthode in vitro qui évite de recourir à l'expérimentation animale pour produire du Botox[31].
- 2008 - Le gouvernement fédéral belge approuve l'interdiction des expériences sur les animaux pour le tabac.
- 2008 - GAIA coorganise une manifestation internationale à Bruxelles pour l'interdiction européenne du commerce de produits dérivés du phoque.
- 2008 - L'interdiction de la chasse aux chats est votée en Flandre. GAIA et d'autres organisations avaient récolté 175000 signatures[32]. L'interdiction sera étendue à la Wallonie en 2015.
- 2008 - Les enseignes de supermarchés belges cessent la vente d'œufs frais de poules élevées en cage.
- 2006 - Interdiction belge de la production et du commerce de fourrure de chiens et de chats.
- 2005 - Par Arrêté Royal, la détention d'animaux dans les cirques doit répondre aux mêmes normes minimales légales que celles des parcs zoologiques[33].
- 2004 - Condamnation de sept marchands de bétail poursuivis pour infractions à la loi sur le bien-être des animaux au marché de Ciney[34].
- 1995 - Interdiction des courses de chevaux en rues et de la vente de chiens et de chats sur les marchés[35].
Éducation
GAIA propose des ressources pédagogiques (expositions, animations en classes) sur la protection des animaux, réunies pour le jeune public sur le site www.gaiakids.be.
Partenariats et coalitions
- GAIA siège auprès de plusieurs organes de conseil officiels en Belgique sous l'égide du Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Publique : le Conseil fédéral du Bien-être Animal et le Comité Consultatif de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA).
- GAIA est membre de l’Eurogroup for Animals, un lobby qui œuvre pour une protection légale des animaux au sein de l’UE et joue un rôle de conseil auprès de la Commission européenne et du Parlement européen.
- La Fur Free Alliance (FFA) est une coalition internationale d’organisations de défense des animaux qui milite contre la fourrure, et dont GAIA est le représentant en Belgique.
- La Coalition européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale (ECEAE) a été fondée en 1990 et œuvre pour le remplacement des tests sur animaux. La directrice de GAIA, Ann De Greef, est membre de son Conseil d’Administration.
- Le président de GAIA, Michel Vandenbosch, est membre du Conseil d’Administration de Compassion in World Farming (en) (CIWF), une organisation internationale de protection des animaux en élevage.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
- « Van Damme à l'affiche de Gaia », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
- Jean-Pierre Stroobants, Le Monde, « En Belgique, le Faux Gras, vraie recette qui ravit les oies », sur https://www.lemonde.fr, (consulté le )
- LeVif, « JCVD dans une campagne anti-fourrure », sur Levif.be, (consulté le ).
- LeVif, « Le secteur de la fourrure perd son procès contre Gaia », sur Levif.be, (consulté le ).
- Pascale Serret, « «Épilez un président de parti sur le web» : le dernier coup de Gaïa », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- « GAIA mène des actions de sensibilisation contre l'élevage des poules en cages. » [vidéo], sur RTL Info (consulté le ).
- http://trends.levif.be/economie/belga-economie/devos-lemmens-va-abandonner-les-oeufs-produits-en-cage/article-4000112217639.htm
- slou, « Finis les œufs de cages dans les biscuits LU, Gaïa gagne du terrain », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- « GAIA veut ouvrir la cage aux oiseaux », sur RTBF Info, (consulté le ).
- Trends-Tendances, « Gaia "tétrise" ses poulets », sur Levif.be, Trends-Tendances, (consulté le ).
- http://www.duvalguillaume.com/news/tag/pigs-in-pain
- « Gaia fait irruption à la FWA », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne, consulté le ).
- « Gaia tombe le slip pour les porcelets », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
- Alain wolwertz, « Rien que du porc immuno-castré dans l’assiette », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- A.W., « « Les éleveurs ne mangent plus que les femelles » », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- Rédaction en ligne;, « Lidl ne vendra plus de viande de porcelets castrés », sur Lesoir.be, (consulté le ).
- « McDonald's cesse de vendre du porc issu d'animaux castrés », sur RTL Info (consulté le ).
- Alain wolwertz, « Une bonne nouvelle dit Gaïa, qui veut une loi », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- Jean-Christophe HERMINAIRE, « Gaïa dénonce les cruautés de l'abattage halal », L'Avenir, (lire en ligne, consulté le ).
- « Abattages rituels: la vidéo accablante de Gaia », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne, consulté le ).
- Ricardo Gutierrez, « L’abattage rituel cabre Gaia », sur Lesoir.be, (consulté le ).
- http://www.lesoir.be/105137/article/actualite/belgique/2012-10-23/gaia-exige-d’étourdir-moutons-avant-l’abattage-rituel
- « Fête du Sacrifice : Gaia dénonce les conditions d'abattage des animaux », sur RTBF Info, (consulté le ).
- « Gaia : plusieurs milliers de personnes manifestent pour l’étourdissement avant l’égorgement », sur Lacapitale.be, sudinfo.be, (consulté le ).
- GAIA asbl, « Accueil », sur Viande Cultivée (consulté le )
- BELGA, « Les animaux sauvages interdits dans les cirques », Le Soir, (lire en ligne, consulté le ).
- http://archives.lesoir.be/laurette-onkelinx-lance-la-phase-deux-du-%AB-plan-chat-%BB_t-20120829-022P5V.html
- « "Du cheval à l'assiette", GAIA a mené l'enquête (vidéo) », sur 7sur7.be, (consulté le ).
- « Vidéo choc : les chevaux à destination du marché belge maltraités avant l'abattage », sur RTL Info (consulté le ).
- « GAIA lance une campagne nationale contre les tests au botox sur les animaux », sur RTL Info (consulté le ).
- « GAIA mobilise contre la chasse aux chats », sur RTL Info (consulté le ).
- « Cirque: Les conditions animalières vont s'améliorer », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
- « Succès pour Gaia et les vaches de Ciney », La Libre Belgique, (lire en ligne, consulté le ).
- Laurence Van Ruymbeke, « Gaia, inconditionnels du bien-être animal depuis 20 ans », sur Levif.be, (consulté le ).
- Portail des associations
- Portail de la Belgique
- Portail de la zoologie
- Portail des droits des animaux