Zielona Góra

Zielona Góra [ʑeˈlɔna ˈɡura] (connue en français avant 1945 sous son nom allemand : Grünberg in Schlesien [ˈɡʀyːnbɛʁk] ou Grünberg-en-Silésie) est une ville de Pologne dans la voïvodie de Lubusz dont elle est le siège de la diétine régionale.

Pour les articles homonymes, voir Zielona Góra.

Zielona Góra

Héraldique

Drapeau

Hôtel de ville
Administration
Pays Pologne
Région Lubusz
Powiat Ville-powiat
Maire Janusz Kubicki (SLD)
Code postal 65-001 à 65-945
Indicatif téléphonique international +(48)
Indicatif téléphonique local 68
Immatriculation FZ
Démographie
Population 140 874 hab. (2019)
Densité 506 hab./km2
Géographie
Coordonnées 51° 56′ 00″ nord, 15° 30′ 00″ est
Altitude 154 m
Min. 70,6 m
Max. 210,8 m
Superficie 27 830 ha = 278,3 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Zielona Góra
Géolocalisation sur la carte : Pologne
Zielona Góra
Liens
Site web www.zielona-gora.pl

    Zielona Góra est une ville-powiat et est le chef-lieu du powiat de Zielona Góra sans se trouver sur son territoire, ainsi que de la gmina de Zielona Góra. C'est aussi une ville universitaire et le siège épiscopal du diocèse de Zielona Góra-Gorzów.

    Géographie

    Vignobles à Zielona Góra.

    Zielona Góra se situe dans la région historique de Basse-Silésie près du fleuve Oder, à environ 113 kilomètres au sud de la capitale régionale Gorzów Wielkopolski et à 150 kilomètres au nord-ouest de Wrocław.

    Cette ville est notamment connue comme un centre de la viticulture en Pologne car c'est une des rares régions du pays où l'on cultive la vigne sans interruption au cours des siècles. Le nom de la ville (en polonais comme en allemand) signifie littéralement « montagne verte » en français.

    Zielona Góra se situe au bord de la voie rapide S3, une partie de la route européenne 65.

    Histoire

    La ville fut mentionné pour la première fois dans un acte de 1302. À cette date, les domaines faisaient partie du duché silésien de Głogów sous le règne du duc Henri III, issu de la maison Piast, et Zielona Góra jouit déjà des droits municipaux. L'église paroissiale Sainte-Edwige, aujourd'hui la cocathédrale du diocèse, est construite en 1294. Le privilège urbain de Zielona Góra fut officiellement confirmé en 1323. À partir de 1335, le duché de Głogów était une partie des pays de la couronne de Bohême sous la maison de Luxembourg.

    Un château au nord-ouest de la ville avait été construit vers la fin du XIIIe siècle ; de 1358 à 1361, il était la résidence du duc Jean de Ścinawa ayant cédé son duché à son cousin Henri V de Fer. Le duc Jean II de Żagań († 1504) faisait demolir la forteresse par suite du conflit avec le roi Mathias Corvin de Hongrie. Les terres de Bohême passa à la dynastie des Habsbourg en 1526.

    A l'aube des temps modernes, Zielona Góra est devenue un centre l'artisanat régional des tisserands. Durant les guerres de Silésie, en 1742, la ville est annexée par le royaume de Prusse. Grünberg appartenait de 1815 jusqu'en 1945 au district de Liegnitz au sein de la Silésie prussienne et, à partir de 1871, faisait partie du Reich allemand. Occupée par l'Armée rouge à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle revint à la république de Pologne et la population allemande fut expulsée.

    Démographie

    Sports

    Relations internationales

    Panneau des villes jumelées averc Zielona Góra

    Jumelages

    La ville de Zielona Góra est jumelée avec[1] :

    La ville de Zielona Góra entretient d'étroits liens d'amitié avec :

    Personnalités liées à la ville

    Galerie

    Notes et références

    Liens externes

    • Portail de la Pologne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.