God of War II

God of War II est un jeu vidéo d'action-aventure de type beat them all sorti en 2007 sur PlayStation 2 et développé par SCE Santa Monica Studio.

Il s'agit de la suite de God of War, sorti en 2005. Le jeu a été remastérisé sur Playstation 3.

Système de jeu

God of War II reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier volet : des combats intenses, sanglants et variés parsemés de phases de plate-forme et de résolutions d'énigmes.

Les coups du premier volet sont repris avec de nouvelles attaques, de nouvelles armes et de nouveaux pouvoirs. En plus du Trident de Poséidon qui permet de respirer indéfiniment sous l'eau, Kratos va acquérir de nouveaux objets : l'amulette des Moires qui permet de ralentir le temps, la Toison d'or qui lui permet de renvoyer des projectiles, la tête de Gorgone qui transforme les ennemis en pierre et les ailes d'Icare qui lui permettent de voler pendant une courte durée.

Histoire

Personnages

Le protagoniste du jeu est Kratos (Terrence C. Carson), un guerrier spartiate qui est devenu le dieu de la guerre après avoir tué Arès. Parmi les autres personnages on retrouve Athéna (Carole Ruggier), la déesse de la sagesse ; Zeus (Corey Burton[1],[2]), le roi des dieux et principal antagoniste ; plusieurs titans dont Gaïa (Linda Hunt), Atlas (Michael Clarke Duncan), Prométhée (Alan Oppenheimer), Typhon (Fred Tatasciore), et Cronos (Lloyd Sherr) ; les héros Thésée (Paul Eiding) et Persée (Harry Hamlin) ; Icare (Bob Joles) ; la Gorgone Euryale (Jennifer Martin) ; une version non-morte du roi Barbare (Bob Joles) ; et les sœurs du destin : Lachésis (Leigh-Allyn Baker), Atropos (Debi Mae West) et Clotho (Susan Silo). Les personnages mineurs comprennent le capitaine du bateau (Keith Ferguson) ainsi qu'un soldat spartiate loyal à Kratos surnommé « Le dernier spartiate » (Josh Keaton)[3]. La femme de Kratos, Lysandra, leur fille Calliope, et le titan Rhéa apparaissent dans un flashback[4],[5]. Linda Hunt interprète une nouvelle fois la narratrice[3].

Histoire détaillée

Après avoir vaincu Arès, Kratos est devenu le nouveau Dieu de la guerre. Haïssant les autres dieux au plus haut point pour avoir ruiné sa vie (l'enlèvement de sa mère et son frère ainsi que leur mort, la mort de sa femme et sa fille, puis la fausse promesse des dieux d'effacer ses souvenirs douloureux), Kratos avait trouvé une nouvelle famille auprès des guerriers Spartiates. Ces derniers, soutenus par leur nouveau dieu, écrasaient de plus en plus de cités. Cependant à chaque nouvelle ville détruite, la colère des dieux grandissait.

Le jeu commence lorsque Kratos s'apprête à porter en personne le coup final à la cité de Rhodes. C'est alors que Zeus, craignant de subir le même destin qu'Arès, trompe Kratos et lui retire tous ses pouvoirs grâce à la lame de l'Olympe qu'il avait jadis forgée pour gagner la guerre contre les Titans. Une fois le Colosse de Rhodes animé par Zeus vaincu, celui-ci apparaît devant Kratos, affaibli et grièvement blessé. Le roi des Dieux prend alors la lame de l'Olympe et tue Kratos, qui jure vengeance contre les dieux dans son dernier souffle. Alors que le Spartiate est emmené aux Enfers, Gaïa lui apparaît en songe, et lui offre une opportunité de revanche, que Kratos accepte. Il se réveille, sort des Enfers (pour la troisième fois), et chevauche le Pégase

Pour arriver à ses fins, le Fantôme de Sparte va devoir retrouver sa pleine puissance et remonter le fil de son destin au moment où Zeus l'a trahi. Kratos va ainsi aller au bout du monde jusque dans l'antre du titan Typhon afin d'y obtenir l'arc de Typhon qui lui permettra de tuer ses ennemis à distance. Entre-temps, le Spartiate aura aidé Prométhée en le brûlant, mettant ainsi fin au supplice infligé par Zeus. En récompense, Prométhée donnera à Kratos ses cendres, lui permettant ainsi de maitriser la Colère des Titans.

Kratos part ensuite pour l'île de la Création afin d'y trouver les Sœurs du destin. Il doit pour cela maitriser les Coursiers du Temps, quatre chevaux géants de pierre et de métal, sur le dos desquels il combattra le héros Thésée, palefrenier des Coursiers, et où il obtiendra la magie que lui donne le Titan Cronos. Il force ensuite les coursiers à faire avancer l'île de la Création afin de pouvoir s'y rendre.

Se rendant sur l'île, il affronte ensuite plusieurs autres personnages mythologiques parmi lesquels Euryale (une des sœurs de la gorgone Médusa), Cerbère (le chien gardien des enfers), le chef de l'armée barbare qu'Arès avait jadis décimée à la demande de Kratos ainsi que Persée (un puissant guerrier qui peut devenir invisible) et Icare. Il rencontrera également Jason et les Argonautes. Certains héros sont à la solde des Dieux, d'autres cherchent, comme Kratos, à changer leur destin avec l'aide des Moires.

Plus tard, après avoir tué le Kraken, Kratos obtient l'aide du phœnix pour se rendre dans le temple des Sœurs du destin, ces dernières refusent alors d'aider Kratos qui ne trouve qu'une seule solution : les assassiner l'une après l'autre. Détenant désormais le pouvoir de contrôler l'espace et le temps, Kratos se rend au moment où Zeus l'avait trahi. Il intervient et engage un combat épique où il ne pouvait que sortir vainqueur jusqu'à ce qu'Athéna se sacrifie pour sauver Zeus qui s'enfuit.

Plus en colère que jamais, Kratos apprend que Zeus est en réalité son père et prend la décision d'en finir avec lui. Grâce à sa maitrise du temps, Kratos retourne donc dans le passé, au moment où Zeus et les autres Olympiens entreprennent d'enfermer les Titans au Tartare. Il leur propose alors de les ramener avec lui dans le présent afin de décimer les dieux.

Le jeu se termine sur une scène qui montre Kratos sur le dos de Gaïa accompagnée des autres titans qui escaladent le mont Olympe avec l'intention de détruire les Dieux.

Bande son

La musique du jeu a été composée par Gerard Marino, Ron Fish, Mike Reagan et Cris Velasco. Elle a été éditée en CD en par Sony Computer Entertainment.

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Consoles + (FR) 19/20
Edge (UK) 7/10
Joypad (FR) 9/10
Presse numérique
Média Note
Gamekult (FR) 8/10[6]
IGN (US) 9,7/10[7]
Jeuxvideo.com (FR) 18/20[8]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 93/100[9]

God of War II a reçu des critiques très élogieuses dans les médias spécialisés qui ont mis en avant la richesse du système de jeu et la qualité de la réalisation :

« Porté par une réalisation qui touche au sublime, sans doute au maximum des capacités de la PlayStation 2, le jeu impose son rythme et sa bestialité sans jamais rien laisser au hasard, en multipliant les boss et les séquences d'anthologie. », test sur Gamekult. Citant comme unique défaut un scénario en retrait durant une grande partie du jeu. (8/10)[6]

« La réalisation est toujours aussi somptueuse, l'aventure un peu plus longue, les énigmes bien pensées, les ennemis plus variés et les mouvements utilisés pour les éliminer plus nombreux et impressionnants ! », test sur PlayFrance (9,5/10)[10]

Annexes

Notes et références

  1. En replacement de Paul Eiding qui l'interprète dans le premier volet (2005).
  2. Corey Burton interprète également Zeus dans la série d'animation Hercules (1998-1999) et le film Hercules: Zero to Hero (1999).
  3. « God of War II – Credits », Allgame. Rovi Corporation (consulté le )
  4. Santa Monica Studio, ed. (2007), p. 10–11
  5. Santa Monica Studio, ed. (2007), p. 13–18
  6. God of War II, test complet, 23 avril 2007, Gamekult
  7. https://www.ign.com/articles/2007/02/12/god-of-war-ii-review
  8. Logan, « Test God Of War II : Divine Retribution », sur jeuxvideo.com, (consulté le ).
  9. « God of War II - PlayStation 2 », sur Metacritic
  10. God of War II - Test, 20 avril 2007, PlayFrance

Lien externe

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la mythologie grecque
  • Portail de Sony
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.