Giovanni Battista Maria Pallotta

Giovanni Battista Maria Pallotta (né le à Caldarola, dans les Marches, Italie, alors dans les États pontificaux, et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVIIe siècle.

Giovanni Battista Maria Pallotta
Biographie
Naissance
Caldarola,  États pontificaux
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal

par le pape Urbain VIII
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Silvestro in Capite
Cardinal-prêtre de S. Pietro in Vinculi
Cardinal-prêtre de S. Maria in Trastevere
Cardinal-prêtre de S. Lorenzo in Lucina
Cardinal-évêque d' Albano
Cardinal-évêque de Frascati
Évêque de l’Église catholique
Cardinal protoprêtre
Camerlingue du Sacré Collège
Archevêque titulaire de Tessalonica
Nonce apostolique en Autriche

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Il est un neveu du cardinal Giovanni Evangelista Pallotta (1587). D'autres membres de la famille sont les cardinaux Guglielmo Pallotta (1777) et Antonio Pallotta (1823).

Biographie

Pallotta étudie au Seminario Romano à Rome. Il est référendaire au tribunal suprême de la Signature apostolique, vice-légat à Ferrare, collecteur apostolique au Portugal et gouverneur de Rome. Il est nonce extraordinaire près de l'empereur Ferdinand II et nonce ordinaire en Autriche de 1628 à 1630. En 1628 il est nommé archevêque titulaire de Tessalonica.

Pallotta est créé cardinal par le pape Urbain VIII lors du consistoire du . Le cardinal Pallotta est le fondateur du Pio Sodalizio dei Piceni di Roma. Il est légat apostolique à Ferrare et coprotecteur de Loreto, avec le cardinal Antonio Barberini, iuniore, et camerlingue du Sacré Collège en 1647 et 1648. Entre 1661 et 1663 il est cardinal protoprêtre.

Pallotta participe au conclave de 1644, lors duquel Innocent X est élu, et aux conclaves de 1655 (élection d'Alexandre VII et de 1667 (élection de Clément IX).

Voir aussi

  • Portail du catholicisme
  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.