Gilbert Kaenel

Gilbert Kaenel, dit Auguste, né à Payerne le et mort à Moudon le , archéologue, est un directeur de musée vaudois et professeur à l'Université de Genève.

Biographie

Gilbert Kaenel dirige le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de Lausanne (canton de Vaud) du au . Docteur en archéologie de l'Université de Lausanne, spécialiste de protohistoire, de l'âge du fer, en particulier des Celtes de la période de La Tène, il assume également, de 1976 à 1985, les responsabilités de chargé de cours à l'Université de Berne, ponctuellement à l'Université de Lausanne (1985-1987 et 2001-2002), et de manière continue, entre 1982 et 2015, d'abord en qualité de chargé de cours puis de professeur à l'Université de Genève. En 2009, il est invité en qualité de professeur par le Collège de France, (leçons sur les Helvètes). Son nom est lié aux fouilles préhistoriques d'Ogens, de Baulmes et du Petit-Chasseur, à Sion, au site romain d’Aventicum, à la nécropole gallo-romaine de Lousonna, aux barques d’Yverdon et à l’oppidum du Mont-Vully, témoin exceptionnel de la culture celtique de La Tène dont les découvertes lui servirent à rédiger sa thèse de doctorat défendue en 1990. Reconnu sur le plan national et international, il effectue successivement, entre 1978 et 1982, des séjours en Égypte pour l'étude de la céramique des monastères coptes, en Allemagne (Tübingen, Marburg/Lahn), ainsi que des voyages d'étude en Europe (Italie, France Belgique, Roumanie, Bulgarie, Tchécoslovaquie, Pologne) pour ses recherches sur les sépultures de l'âge du fer. Il donne des conférences en nombre en Europe jusqu’en Australie et participe à des manifestations et colloques scientifiques. Il siège dans des commissions cantonale et suisse, en particulier la Commission suisse de préhistoire et d'archéologie, devenue Archéologie suisse, et internationales, avant tout françaises, dont une des plus prestigieuses, le Centre archéologique européen du Mont Beuvray à Bibracte, entre 1984 et 2013. Il fait partie de comités de rédaction de revues dont les Cahiers d'archéologie romande (CAR), de conseils scientifiques, de jurys de thèses de doctorat et d’habilitation.

Le , il est nommé officier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française, puis, le , commandeur de ce même ordre[1]. Au moment de prendre sa retraite, il reçoit le Prix de l'Université de Lausanne 2015[2]. Pour honorer sa mémoire, la Société académique vaudoise crée, en , le Prix Gilbert Kaenel[3].

Comptant parmi les meilleurs spécialistes de la communauté européenne de protohistoire, il s'est employé, tout au long de sa carrière, à être une passerelle entre archéologues francophones et germanophones.

Bibliographie

  • Pierre Crotti et Claire Huguenin (textes réunis par Jérôme Bullinger), « De l'âge du Fer à l'usage du verre : mélanges offerts à Gilbert Kaenel, dit "Auguste", à l'occasion de son 65e anniversaire », Cahiers d'archéologie romande, Lausanne, no 151, (lire en ligne).


  • Gilbert Kaenel, L'an - 58 : les Helvètes : archéologie d'un peuple celte, Lausanne (2e édition actualisée), Presses polytechniques et universitaires romandes, , 152 p..
  • Laurent Flutsch, Gilbert Kaenel, Frédéric Rossi, Archéologie en terre vaudoise, Gollion, Infolio, 2009, 216 p. (Document du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne).
  • Denis Ramseyer, Gilbert Kaenel, Béat Arnold, Marc-Antoine Kaeser, Matthieu Honegger, Le site de La Tène : bilan des connaissances - état de la question : actes de la Table ronde internationale de Neuchâtel, 1-, Hauterive : Office et Musée cantonal d’archéologie de Neuchâtel, 2009, 274 p. (Archéologie neuchâteloise, 43).
  • Gilbert Kaenel, Vincent Serneels, Philippe Curdy, Frédéric Carrard, Louis Chaix, Dominique Chapellier, Michel Mauvilly, Léopold Pflug, L'oppidum du Mont Vully : un bilan des recherches : 1978-2003. Fribourg : Academic Press, Service archéologique de l'État de Fribourg, 2004, 279 p. (Archéologie fribourgeoise ; 20).
  • Gilbert Kaenel, Pierre Crotti (éd.), Les lacustres: 150 ans d’archéologie entre Vaud et Fribourg, publiés à l’occasion de l’exposition ‘Les lacustres: 150 ans d’archéologie entre Vaud et Fribourg’, Espace Arlaud, Lausanne et Musée d’art et d’histoire, Fribourg, Lausanne, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, 2004, 20 p. (Document du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne).
  • Marc-Antoine Kaeser, Gilbert Kaenel, Pierre Crotti, Denis Weidmann, À la recherche du passé vaudois: une longue histoire de l’archéologie, Lausanne, Musée cantonal d’archéologie et d’histoire, 2000, 196 p. (Document du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne).
  • Gilbert Kaenel, Pierre Crotti, 10000 ans de préhistoire : dix ans de recherches archéologiques en Pays de Vaud : [exposition] Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, Lausanne, Palais de Rumine, du au , Lausanne : Musée cantonal d'archéologie et d'histoire, 1991, 71 p.
  • Gilbert Kaenel, Recherches sur la période de La Tène en Suisse occidentale : analyse des sépultures. Lausanne : Bibliothèque historique vaudoise, 1990, 457 p. (Cahiers d'archéologie romande; 50).

Sources

  • Marie Besse; Laurent Flutsch; Vincent Guichard; Marie-Jean Roulière-Lambert; Denis Weidmann, « Gilbert Kaenel (- », Revue Archéologique de l'Est, no 69, 2020, p. 7-18 (lire en ligne [archive]).
  • Gilbert Coutaz, « Dire qu'Auguste n'était pas Vaudois, j'aurais de la peine », Passé simple, no 54, , p. 31.
  • Gilbert Coutaz, « Gilbert Kaenel (1949-2020), un subtil assemblage de terrain et de terroir », Revue historique vaudoise, no 128, 2020, p. 217-219 (ISSN 1013-6924).
  • Lionel Pernet, « Gilbert Kaenel (- ) », Annuaire d'Archéologie suisse, no 103, 2020, p. 190-191.

Références

  1. Natacha Rossel, «Les trouvailles archéologiques sont les archives de l'humanité», 24heures, 3 mars 2015, p. 19.
  2. La bio-bibliographie la plus complète est celle publiée par Marie Besse et alii.
  3. Prix Gilbert Kaenel.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de l’archéologie
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.