Gare de Phalempin

La gare de Phalempin est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Nord à Lille, située sur le territoire de la commune de Phalempin, dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Phalempin

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Phalempin
Adresse Rue Léon Blum
59133 Phalempin
Coordonnées géographiques 50° 30′ 55″ nord, 3° 01′ 12″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87286500
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Nord à Lille
Voies 2
Quais 2
Altitude 33 m
Historique
Mise en service 1865
Correspondances
Autocar TER voir Intermodalité
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Nord

Elle est mise en service en 1865, par la Compagnie des mines de Carvin.

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

Établie à 33 mètres d'altitude, la gare de Phalempin est située au point kilométrique (PK) 235,509 de la ligne de Paris-Nord à Lille, entre les gares de Libercourt et de Seclin[1].

Histoire

Lors de la construction de la ligne de Paris-Nord à Lille en 1846 par la compagnie des chemins de fer du Nord, la gare de Phalempin n'existait pas encore.

En juin 1865, la compagnie des mines de Carvin édifie à l'emplacement actuel de la gare une station provisoire pour le service des voyageurs sur la ligne ferroviaire entre Carvin-centre et le hameau de Libercourt. Cette station était composée uniquement d'un petit bureau en bois pour la vente de billets. Après avoir su qu'une nouvelle ligne ferroviaire allait être créée entre Hénin-Liétard (ancien nom d'Hénin-Beaumont avant sa fusion avec Beaumont-en-Artois) et Don et qu'elle allait emprunter une portion de la ligne entre Carvin-centre et Libercourt, la compagnie des mines de Carvin décide de ne pas continuer les travaux sur la gare de Libercourt. C'est donc la compagnie de Lille à Valenciennes, rachetée par la suite par la compagnie des chemins de fer du Nord, qui s'en occupa.

La ligne Paris - Lille a été électrifiée en 1958.

Entre 1997 et 2001, la gare de Phalempin a été rénovée comme la totalité des gares et des points d'arrêts entre Lille et Lens[2]. On y ajouta un abri pour vélos ainsi que des écrans permettant de connaître l'horaire de passage des prochains trains.

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert du lundi au vendredi et fermé les samedis, dimanches et fêtes. Elle est équipée d'un automate pour l'achat de titres de transport[3].

Desserte

Phalempin est desservie par des trains TER Hauts-de-France, sur les relations Douai (ou Arras) Lille-Flandres et Lens – Lille-Flandres[3].

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés à ses abords[3].

L'arrêt des autocars de substitution TER est établi en face de la gare[3].

Patrimoine ferroviaire

L’ancien bâtiment voyageurs construit par la Compagnie des chemins de fer du Nord, a survécu à la Première Guerre mondiale et existe toujours.

Notes et références

  1. Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 001 à 600, vol. 1, La Vie du Rail, , 239 p. (ISBN 978-2-918758-34-1), « [272/4] Arras - Lille », p. 107.
  2. Des gares plus accueillantes, Nord-Pas-de-Calais (page consultée le 5 octobre 2008)
  3. « Services & Gares / Gare Phalempin », sur SNCF TER Nord Pas de Calais (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Douai Libercourt TER Hauts-de-France
(Citi)
Seclin Lille-Flandres
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.