Gare de L'Aigle

La gare de L'Aigle est une gare ferroviaire française de la ligne de Saint-Cyr à Surdon, située sur le territoire de la commune de L'Aigle, dans le département de l'Orne, en région Normandie.

L'Aigle

Le bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune L'Aigle
Quartier La Gare
Adresse Rue du Général de Gaulle
61300 L'Aigle
Coordonnées géographiques 48° 45′ 59″ nord, 0° 37′ 12″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87444638
Services TER Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Saint-Cyr à Surdon
Mortagne-au-Perche à L'Aigle
Voies 3 + voies de service[1]
Quais 2
Altitude 210 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus oui
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Géolocalisation sur la carte : Orne

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie et TER Normandie.

Situation ferroviaire

Établie à 210 m d'altitude, la gare de L'Aigle est située au point kilométrique (PK) 140,952 de la ligne de Saint-Cyr à Surdon, entre les gares fermées de Bourth et de Rai - Aube. Autrefois, avant Bourth, se trouvait la gare de Saint-Martin-d'Écublei.

Elle est également le terminus au PK 40,132 de l'ancienne ligne de Mortagne-au-Perche à L'Aigle.

Pour se rendre à Mortagne-au-Perche depuis l'Aigle, il faut aujourd'hui prendre un car, dont les horaires ne sont pas synchronisés avec ceux des trains.

Le quai latéral (voie 1).

Histoire

La façade de la gare, alors dénommée Gare de Laigle, au début du XXe siècle.

La gare est mise en service le 1er octobre 1866 avec l'ouverture de la voie entre la gare de Dreux et la gare de L'Aigle.

La gare, tout comme la commune, s'appelait autrefois Laigle et était reliée à Conches et à Mortagne-au-Perche.

Service des voyageurs

L'abri voyageurs.
La gare routière.

Accueil

Gare[2] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet et de distributeurs automatiques de titres de transport régionaux.

Elle est équipée d'un quai central et d'un quai latéral qui sont encadrés par trois voies, ainsi que de voies de service. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.

Depuis l'aménagement de la gare de Verneuil-sur-Avre à l'automne 2015, qui a abouti à une quasi-fermeture du guichet et à la construction d'une rampe handicapés monumentale de 2 x 320m impraticable, la gare de L'Aigle bénéficie d'un important report de voyageurs, du fait du maintien d'un guichet, de présence de machines pour prendre les billets, et d'un accès handicapés utilisable.

Dessertes

En 2012, la gare est desservie par la ligne commerciale Paris - Granville (Intercités[3]), les trajets étant assurés par des autorails X 72500 et par les lignes commerciales Paris - Argentan et Dreux - Argentan - Granville (TER Normandie[4]), les trajets étant assurés par des autorails X 4750 et X 72500.

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 50, 51, 60 et 61 du réseau Cap'Orne ; par la ligne 370 du réseau interurbain de l'Eure et par la ligne d'autocar TER Normandie[4] Surdon - L'Aigle. Un parking pour les vélos y est aménagé[2].

Notes et références

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 4.6 - localisation des voies de service, 2012 p. 13/17 lire (consulté le 21 mai 2012).
  2. Site SNCF TER Basse-Normandie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare ferroviaire de L'Aigle lire (consulté le 19 mai 2012).
  3. Site SNCF Intercités, Réseau Intercités, Lignes INTERCITÉS, Ligne : Paris Montparnasse - Granville lire (consulté le 19 mai 2012).
  4. Site SNCF TER Basse-Normandie, Se déplacer en TER, Avant mon déplacement : Fiches horaires lire (consulté le 19 mai 2012).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Granville
ou Argentan
Surdon
ou Sainte-Gauburge
TER Normandie Verneuil-sur-Avre Paris-Montparnasse-Vaugirard
Granville
ou Argentan
Sainte-Gauburge TER Normandie Verneuil-sur-Avre Dreux
Pontorson - Mont-Saint-Michel Surdon TER Normandie Verneuil-sur-Avre Paris-Montparnasse
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Orne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.