Gare de Pontorson - Mont-Saint-Michel

La gare de Pontorson - Mont-Saint-Michel est une gare ferroviaire française de la ligne de Lison à Lamballe, située sur la commune de Pontorson, à proximité du Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Pontorson - Mont-Saint-Michel

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Pontorson
Adresse Place de la Gare
50170 Pontorson
Coordonnées géographiques 48° 33′ 09″ nord, 1° 30′ 18″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87478263
Service TER Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Lison à Lamballe
Vitré à Pontorson
Voies 2
Quais 2
Transit annuel 21 398 voyageurs (2017)[1]
Altitude 19 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Navette Pontorson – Le Mont
Cars BreizhGo 17a, 17b
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Géolocalisation sur la carte : Manche

La station est mise en service en 1878, par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest. C'est aujourd'hui une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux du réseau TER Normandie.

Situation ferroviaire

Établie à 19 mètres d'altitude, la gare de Pontorson - Mont-Saint-Michel est située au point kilométrique (PK) 115,832 de la ligne de Lison à Lamballe, entre les gares ouvertes d'Avranches et Dol-de-Bretagne. La ligne, à voie unique en venant de Lison, dispose depuis Avranches d'une double voie jusqu'à Dol-de-Bretagne.

Ancienne gare de bifurcation, elle se situe au PK 77,6 de la ligne de Vitré à Pontorson (partiellement déclassée), après la gare fermée d'Antrain.

Histoire

La Compagnie du chemin de fer de Vitré à Fougères obtient, en 1869, le prolongement de sa ligne entre Fougères et le Mont Saint-Michel. La compagnie construit alors une gare à Pontorson. Le projet d'atteindre le Mont ne se réalise pas, et la ligne s'arrête à Moidrey[2].

Le , un embranchement est inauguré sur la ligne de Rennes à Saint-Malo, entre la gare de Dol-de-Bretagne et la nouvelle gare d'Avranches, terminus provisoire. Cette ligne est ensuite prolongée le jusqu'à la gare de Coutances, permettant ainsi des liaisons directes de Caen à Rennes par Lison et Pontorson[3].

La gare, construite par la Compagnie du chemin de fer de Vitré à Fougères, est abandonnée au profit de la gare nouvelle correspondant à la gare actuelle, construite par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest[2].

La ligne Pontorson – Moidrey est déclassée en 1897. La ligne de Pontorson au Mont-Saint-Michel, dont la concession est accordée en 1899 à la Compagnie des tramways normands, reprend le tracé de la ligne Pontorson – Moidrey et réutilise l'ancienne gare comme un dépôt-atelier. Ouverte en 1901, cette ligne bénéficie d'une voie à quai en gare de Pontorson. Minée par la concurrence routière et fermée en 1938, elle sera déposée en 1944[2].

Service des voyageurs

Accueil

Gare de la SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs (avec guichet) ouvert tous les jours[4], ainsi que de toilettes payantes[5].

Desserte

Un train TER, assuré par une UM de X 73500.

Pontorson - Mont-Saint-Michel est desservie par les trains TER Normandie circulant entre Caen, ou Granville, et Rennes ; à cela s'ajoute un TER entre cette gare et Paris-Montparnasse, en période estivale et au début de l'automne, mais également durant certains week-ends lors des petites vacances scolaires[4].

Intermodalité

Un parking est aménagé à ses abords[4].

Par ailleurs, la « navette Pontorson – Le Mont » dessert son parvis[6].

Notes et références

  1. « SNCF Open Data : Fréquentation en gares », sur data.sncf.com (consulté le ).
  2. Henri Domengie, Les petits trains de jadis : Ouest de la France, Breil-sur-Roya, Éditions du Cabri, , 300 p. (ISBN 978-2-903310-87-5 et 2-903310-87-4), p. 131-133.
  3. Histoire chronologique de la gare de Pontorson, sur le site train.eryx.net (consulté le ).
  4. Site SNCF TER Normandie, la gare de Pontorson - Mont-Saint-Michel (consulté le ).
  5. Site SNCF Gares & Connexions, toilettes de la gare de Pontorson - Mont-Saint-Michel ; lire (consulté le ).
  6. « Se rendre au Mont-Saint-Michel par le train, c’est pratique : La navette Pontorson – Le Mont », sur bienvenueaumontsaintmichel.com, Compagnie des Parcs et des Passeurs du Mont-Saint-Michel (consulté le ).

Bibliographie

  • Jacky Hamoniaux, Mémoire en images sur la ligne de Lison à Lamballe, Alan Sutton, 1997 (ISBN 2-84253-079-9).

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Rennes Dol-de-Bretagne TER Normandie
(Citi)
Avranches Granville
ou Caen
Terminus Terminus TER Normandie
(Citi)
Avranches Granville
Terminus Terminus TER Normandie
(ligne saisonnière)
Avranches Paris-Montparnasse
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.