Gare de Folligny

La gare de Folligny est une gare ferroviaire française des lignes d'Argentan à Granville et de Lison à Lamballe, située sur le territoire de la commune de Folligny, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Folligny

Le bâtiment voyageurs, les voies et les quais.
Localisation
Pays France
Commune Folligny
Lieu-dit La Gare
Adresse Place de la Gare
50320 Folligny
Coordonnées géographiques 48° 49′ 48″ nord, 1° 24′ 26″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87447649
Services TER Normandie
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Argentan à Granville
Lison à Lamballe
Voies 5 + voies de service[1]
Quais 3
Altitude 126 m
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Normandie
Géolocalisation sur la carte : Manche

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par les trains des réseaux Intercités Normandie et TER Normandie.

Situation ferroviaire

Gare de bifurcation, la gare de Folligny est située au point kilométrique[2] (PK) 116,317 de la ligne d'Argentan à Granville, entre les gares ouvertes de Villedieu-les-Poêles et de Granville. Autrefois avant Granville se trouvait la gare de Saint-Planchers.

Elle se situe aussi au PK[3] 75,305 de la ligne de Lison à Lamballe, entre les gares ouvertes de Coutances et d'Avranches. Autrefois, avant ces deux précédentes gares se trouvaient les gares d'Hudimesnil et de La Haye-Pesnel - La Lucerne.

Son altitude est de 126 mètres.

Histoire

La gare est ouverte le avec le prolongement de la section d'Argentan à Vire jusqu'à Granville.

Elle devient gare de bifurcation le [4], lors de l'ouverture à l'exploitation de la section de Coutances à Avranches par la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest qui de ce fait met en service la totalité de la ligne de Lison, sur la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg, à Lamballe, sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest. On y construit un « abri de bifurcation »[5].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[6] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet et de distributeurs automatiques de titres de transport régionaux. Le changement de quai se fait par une passerelle.

Dessertes

En 2012, la gare est desservie par la ligne commerciale Paris - Granville (Intercités[7]), les trajets étant assurés par des autorails X 72500 et par la ligne commerciale Dreux - Argentan - Granville (TER Normandie[8]), les trajets étant assurés par des autorails X 4750.

Intermodalité

Un parking pour les véhicules et les vélos y est aménagé[6].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au trafic du fret[9].

Notes et références

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : annexe 4.6 - localisation des voies de service, 2012 p. 13/17 lire (consulté le 21 mai 2012).
  2. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, t. 2, planche no 35.
  3. Livre : Nouvelle géographie ferroviaire de la France, par Gérard Blier, t. 2, planche no 36.
  4. Michel Harouy, Un petit train de la Manche: Granville, Coutances, Lessay, Sainte-Mère-Église, Montebourg, 1907-1932, éditions Cheminements, 2006 (ISBN 9782844784940), p. 185 lire (consulté le 20 août 2012).
  5. Site gallica.bnf.fr, Conseil général du département de la Manche, « Chemins de fer : rapport de l'inspecteur chargé du contrôle », rapports et délibérations, 1879, p. 179 lire (consulté le 20 août 2012).
  6. Site SNCF TER Basse-Normandie, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare ferroviaire de Granville lire (consulté le 2 janvier 2012).
  7. Site SNCF Intercités, Réseau Intercités, Lignes INTERCITÉS, Ligne : Paris Montparnasse - Granville lire (consulté le 19 mai 2012).
  8. Site SNCF TER Basse-Normandie, Se déplacer en TER, Avant mon déplacement : Fiches horaires lire (consulté le 19 mai 2012).
  9. Site Fret SNCF, Services Client Fret SNCF, Guide technique, Nomenclature des gares, Folligny lire (consulté le 19 mai 2012).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Granville Granville TER Normandie Villedieu-les-Poêles Argentan
ou Dreux
ou Paris-Montparnasse-Vaugirard
ou Paris-Montparnasse
Pontorson - Mont-Saint-Michel Avranches TER Normandie Villedieu-les-Poêles Paris-Montparnasse
Caen
ou Granville
Granville TER Normandie Avranches Rennes
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Manche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.