Gare de Châtellerault

La gare de Châtellerault est une gare ferroviaire française de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, située sur le territoire de la commune de Châtellerault, dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.

Châtellerault

Le bâtiment voyageurs et l'entrée de la gare.
Localisation
Pays France
Commune Châtellerault
Quartier La Gare
Adresse 2, boulevard Sadi Carnot
86100 Châtellerault
Coordonnées géographiques 46° 49′ 07″ nord, 0° 32′ 58″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87575142
Services TGV
TER Nouvelle-Aquitaine
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean
Loudun à Châtellerault
Châtellerault à Launay
Voies 3 (+ voies de service)
Quais 2
Transit annuel 491 606 voyageurs (2019)
Altitude 60 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Bus et cars voir Intermodalité

Elle est mise en service en 1851, par la Compagnie du chemin de fer du Centre, et devient en 1852 une gare de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO).

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des TGV et des trains régionaux TER Nouvelle-Aquitaine.

Situation ferroviaire

Vue générale de la gare.

Établie à 60 mètres d'altitude, la gare de bifurcation de Châtellerault est située au point kilométrique (PK) 303,508[1] de la ligne de Paris-Austerlitz à Bordeaux-Saint-Jean, entre les gares d'Ingrandes-sur-Vienne et de Nerpuy, au PK 50,780 de la ligne de Loudun à Châtellerault partiellement déclassée et au PK 303,508 de la ligne de Châtellerault à Launay déclassée en totalité.

Histoire

Dès le 4 août 1845, le conseil de la ville doit débattre sur l'emplacement de la future gare, appelée alors « embarcadère » ou « débarcadère ». Les ingénieurs et les habitants défendent deux projets différents. Celui de la Compagnie, finalement choisi, place la gare au nord de l'axe de la rue du Berry (devenue avenue Georges-Clemenceau). Le maire, M. Delaveau de la Massadière, veut un bâtiment aussi imposant que celui de la gare de Blois, mais l'État estimant cette dépense trop importante réduit à un quart la somme disponible ; le chantier ouvre en 1850.

Le bâtiment et la cour vers 1900.

Il comprend un bâtiment principal, avec un corps central à cinq ouvertures, un étage et une toiture à quatre pans et deux ailes. Il est établi le long de la ligne sur une longueur de 36 mètres pour 9 mètres de largeur. De l'autre côté, il est prévu un quai de débarquement et une halle à marchandises de 50 m sur 20 m. La gare est inaugurée, comme la ligne, le 1er juillet 1851 avec un bref arrêt du président de la République Louis Napoléon Bonaparte[2].

La « station intermédiaire de Châtellerault » est mise en service le 15 juillet 1851 par la Compagnie du chemin de fer du Centre, lorsqu'elle ouvre à l'exploitation le deuxième tronçon, de Tours à Poitiers, de sa ligne d'Orléans à Bordeaux. Le bâtiment est réalisé, suivant les instructions de la Compagnie, par les entreprises Lesourd et Autellet[3].

Le 27 mars 1852, elle devient une gare du réseau de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO)[4].

Elle devient une gare de bifurcation avec l'ouverture, le 20 septembre 1886, de la ligne de Loudun à Châtellerault par la Compagnie du PO[5]. Celle-ci renforcera encore l'importance de la gare avec la mise en service le 2 février 1891 du tronçon de Châtellerault à Pleumartin de sa ligne de Châtellerault à Launay ouverte en totalité la même année[6].

En 2019, selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare était de 491 606 voyageurs[7] contre 453 838 en 2018.

Service des voyageurs

Accueil

Vue côté voies, du bâtiment voyageurs.

C'est une gare SNCF qui dispose d'un bâtiment voyageurs ouvert tous les jours, avec guichets et distributeurs automatiques de titres de transport régionaux[8]. Elle est équipée d'un quai latéral et d'un quai central. Les deux quais possèdent des abris voyageurs. Le changement de quai se fait par un passage souterrain.

Desserte

La gare est desservie par la ligne commerciale Paris - Poitiers / Bordeaux (TGV) et par des trains du réseau TER Nouvelle-Aquitaine à destination de Tours d'un côté, Poitiers, voire Angoulême de l'autre[9].

Intermodalité

La gare est desservie par les bus urbains du réseau des transports de l'agglomération châtelleraudaise ou TAC (lignes : A, B, C, E et G ) ainsi que par les cars du réseau interurbain de la Vienne (lignes : 100 et 201).

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[10].

Galerie de photographies

Notes et références

  1. Référence:Nouvelle Géographie ferroviaire de la France, Tome 2 : L'organisation régionale du trafic (Gérard Blier), planche no 49.
  2. « La gare façonne le paysage urbain », dans IV Les voies de communications : Les cinquante premières années du rail à Châtellerault, pp.79-80 (consulté le 6 avril 2014).
  3. François et Maguy Palau, 3.54 Tours-Poitiers, dans Le rail en France, les 80 premières lignes 1828-1851, éditeur Palau, Paris 2003 (ISBN 2-950-9421-0-5), p. 203.
  4. Revue : La Vie du Rail, no 629, p. 14.
  5. Site savigny-sous-faye.fr : Histoire et patrimoine, le train (consulté le 6 avril 2014).
  6. Site rue du petit train : Châtellerault - Le Blanc (consulté le 6 avril 2014).
  7. « Services & Gares / Gare Chatellerault », sur http://www.sncf.com/fr/trains/ter, (consulté le ).
  8. [PDF] « Fiche-horaires du 13-12-2020 au 02-07-2021 de la relation Tours ↔ Châtellerault ↔ Poitiers » [PDF], sur ter.sncf.com, (consulté le ).
  9. Site Fret SNCF : gare de Châtellerault.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Bordeaux-Saint-Jean Poitiers TGV Saint-Pierre-des-Corps
ou Paris-Montparnasse
Paris-Montparnasse
Poitiers Poitiers
ou Futuroscope
TGV Saint-Pierre-des-Corps Paris-Montparnasse
Poitiers Futuroscope TER Nouvelle-Aquitaine Terminus
ou Ingrandes-sur-Vienne
ou Dangé
Terminus
ou Tours
Angoulême
ou Poitiers
Naintré-les-Barres
ou Nerpuy
TER Nouvelle-Aquitaine Terminus
ou Ingrandes-sur-Vienne
ou Dangé
Terminus
ou Tours
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.