Gabriel Zucman
Gabriel Zucman (né le à Paris) est un économiste français. Ancien enseignant en économie à la London School of Economics, il est professeur associé à l'université de Californie à Berkeley depuis 2019. Il est notamment connu pour ses travaux sur les inégalités sociales et les paradis fiscaux[1].
Ses travaux sont particulièrement influents au sein des milieux politiques de gauche (La France insoumise le cite régulièrement)[2] et altermondialistes comme Attac[3].
Il est le meilleur jeune économiste dans le monde selon RePEc[4].
Biographie
Né à Paris, Gabriel Zucman est le fils de deux docteurs en médecine[5].
Il intègre l'ENS Cachan en 2005 (concours sciences sociales) après une classe préparatoire « lettres et sciences sociales » (B/L)[6]. Il étudie à la Paris School of Economics et y obtient le master Analyse et politique économique en 2008[7]. Il reçoit son doctorat en sciences économiques à l'EHESS en 2013. Il rédige sa thèse Trois essais sur la répartition mondiale des fortunes sous la direction de Thomas Piketty[8].
Après avoir effectué un post-doc à l'université de Californie à Berkeley (2013-2014), Zucman enseigne l'économie à la London School of Economics (LSE) de 2014 à 2015 et y continue ses recherches avec Thomas Piketty. Il retourne ensuite à l'université de Californie à Berkeley où il est nommé professeur assistant[7].
Il est également chercheur affilié au Centre for Economic Policy Research (CEPR) depuis 2014 et au National Bureau of Economic Research (NBER) depuis 2015[7].
En , dans une tribune publiée dans le journal Le Monde, Zucman explique que « la flat tax est une bombe à retardement pour les finances publiques », ainsi il estime que « le prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur les revenus du capital, mesure phare du programme présidentiel de Macron, va coûter beaucoup plus d’argent à Bercy que le 1,5 milliard d’euros budgétisés »[9]. Son analyse est plus tard contredite par les faits, la flat tax (prélèvement forfaitaire unique) ayant en réalité rapporté plus que prévu[10].
En , le World Inequality Lab, dont Gabriel Zucman est membre du comité exécutif avec Facundo Alvaredo, Lucas Chancel, Thomas Piketty et Emmanuel Saez[11], publie le World Inequality Report 2018 qui est alors mondialement commenté par la presse[12].
De 2017 à 2018, il est professeur invité à Stanford[13].
En , le journal Le Monde et le Cercle des économistes lui attribuent le prix du meilleur jeune économiste de France[14]. Lors de la réception de son prix à la Banque de France, il tient un discours particulièrement violent contre les banques d'affaires et la finance de marché[15].
En , il devient lauréat du prix Bernacer pour l'année 2018.
Ouvrages
- La richesse cachée des nations : enquête sur les paradis fiscaux [« The Triumph of Injustice: How the Rich Dodge Taxes and How to Make Them Pay »] (trad. de l'anglais), Seuil,
- avec Emmanuel Saez (trad. de l'anglais), Le Triomphe de l'injustice - Richesse, évasion fiscale et démocratie [« The Triumph of Injustice: How the Rich Dodge Taxes and How to Make Them Pay »], Seuil,
- Les propositions formulées dans cet ouvrage pour mieux taxer les multinationales et arrêter la concurrence fiscale ont été reprises par certains candidats à la primaire du Parti démocrate, tels que la sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren.
Notes et références
- (en) « La richesse cachée des nations », sur gabriel-zucman.eu (consulté le )
- « Flat tax : un budget insincère - La France Insoumise », La France Insoumise, (lire en ligne, consulté le )
- Gérard Gourguechon, « Note de lecture du livre de Gabriel Zucman « La richesse cachée des nations, Enquête sur les paradis fiscaux » », sur Attac France (consulté le )
- « Young Economist Rankings », sur ideas.repec.org (consulté le )
- (en) « The Wealth Detective Who Finds the Hidden Money of the Super Rich », Bloomberg.com, (lire en ligne, consulté le )
- Anaïs Moutot, « Le Français qui murmure à l'oreille de la gauche américaine », Les Echos, (lire en ligne)
- (en) Gabriel Zucman, « CV Zucman », zucman.eu, (lire en ligne)
- Zucman, Gabriel, « Trois essais sur la répartition mondiale des fortunes », http://www.theses.fr/, (lire en ligne, consulté le )
- Gabriel Zucman, « « La “flat tax” est une bombe à retardement pour les finances publiques » », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le )
- « La « flat tax » sur les dividendes rapporte plus que le barème progressif », sur Les Echos, (consulté le )
- (en) « World inequality lab – WID – World Wealth & Income Database – cloud », WID - World Wealth & Income Database - cloud, (lire en ligne, consulté le )
- (en) Eduardo Porter, « It’s an Unequal World. It Doesn’t Have to Be. », The New York Times, (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
- (en) « Gabriel Zucman », sur siepr.stanford.edu (consulté le )
- « Gabriel Zucman a reçu le prix du meilleur jeune économiste 2018 », sur Le Monde.fr (consulté le )
- Pierre-Henri de Menthon, « Le "meilleur jeune économiste de France" est un ennemi de la finance », Challenges, (lire en ligne, consulté le )
Articles connexes
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- CiNii
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale de la Diète
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- Bibliothèque nationale du Portugal
- Bibliothèque nationale de Corée
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à la recherche :
- Google Scholar
- Research Papers in Economics
- ResearchGate
- (en + ja + zh-Hans + zh-Hant + ru) Scopus
- Portail de l’économie