Gaspard Koenig
Gaspard Koenig, né le à Neuilly-sur-Seine, est un philosophe, essayiste et romancier français.
Auteur de nombreux essais et romans, il est président du cercle de réflexion Génération libre[1] qu’il a lancé en 2013. Il défend le libéralisme classique.
Biographie
Famille et formation
Sa mère, Anne-Marie Koenig, dont il a pris le nom, était journaliste pigiste, rédigeant surtout des critiques de livres et des portraits d’écrivain. Son père, Jean-Louis Hue, a longtemps travaillé au Magazine littéraire, dont il devint rédacteur-en-chef en 2004. Ils signent ensemble des livres comme Le Chat dans tous ses états ou Dernières nouvelles du Père Noël.
Après une scolarité au lycée Henri-IV, il est reçu major[2] à l'École normale supérieure de Lyon en 2002[3], effectue une année d'échange universitaire à l'université Columbia, puis obtient à l’âge de 21 ans l'agrégation de philosophie en 2004[4].
Gaspard Koenig a grandi dans une famille de gauche soixante-huitarde athée. Il se convertit cependant sans conviction au christianisme orthodoxe et accepte d'être baptisé pour pouvoir se marier religieusement avec sa femme d'origine roumaine[5],[6]. À ce sujet, il déclare dans le journal Libération : « J'ai abjuré le diable en roumain, ma femme avait une robe blanche. Ça a fait pousser des cris à ma mère[5]. »
Parcours professionnel
Gaspard Koenig débute dans la vie professionnelle en enseignant la philosophie comme ATER à l'université de Lille III. Il travaille ensuite pendant deux ans comme plume au cabinet de Christine Lagarde, ministre de l'Économie[7]. En 2009, il rejoint la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) à Londres, où il s’occupe d’affaires institutionnelles (notamment l’expansion de la BERD aux pays du pourtour méditerranéen à la suite des Printemps arabes).
Il poursuit ses activités d’enseignant, en donnant un cours sur la philosophie libérale à Sciences-Po Paris, et en publiant une newsletter ayant pour vocation de décrypter l’actualité à travers les yeux des grands auteurs (Time To Philo[8]).
Il est membre des promotions 2017 des Young Leaders de la French-American Foundation[9] et 2019 des Young Leaders de la France China Foundation[10].
Depuis 2018, il enseigne la philosophie et la culture générale à SKEMA Business School[11].
Engagements politiques et sociétaux
En classe de terminale, Gaspard Koenig milite au sein de la cellule communiste du lycée Henri-IV à Paris[5].
En , il fait campagne dans la 3e circonscription des Français de l'Étranger (Europe-Nord) sous l'étiquette du Parti libéral démocrate. À l'issue du premier tour, il termine en 6e position, avec 4,40 % des voix[12]. Cette expérience le conduit à démissionner de la BERD pour se consacrer au débat intellectuel. Il fonde à Paris en 2013 le think-tank GenerationLibre, aujourd’hui classé parmi les Top European Think Tanks in Western Europe[13].
GenerationLibre
GenerationLibre est un cercle de réflexion, fondé en 2013 par Gaspard Koenig, qui défend la liberté.
Il travaille notamment sur la mise en œuvre d'un revenu universel en France : le LIBER[14]. Ce dernier a fait l'objet d'une proposition de résolution votée par l'Assemblée nationale[15].
Simple
En mai 2021, Gaspard Koenig lance un mouvement citoyen et une plateforme numérique baptisés « Simple »[16]. Une initiative militante pour faire de la simplification l'un des grands thèmes de l'élection présidentielle de 2022[17].
Entre juillet et septembre 2021, il traversera le pays afin de présenter Simple aux Français et recueillir leurs témoignages.[18]
Chroniqueur
Gaspard Koenig tient une chronique hebdomadaire dans Les Échos.
Romancier
Son premier livre publié est un roman, Octave avait vingt ans, que Josyane Savigneau du Monde qualifie de « roman très drôle et assez méchant, où la critique sociale n'est jamais aigre, plutôt désopilante[19] », qui avait été retenu sur la première sélection du prix Goncourt 2004[20].
Il continue à publier régulièrement. Son avant-dernier roman, Kidnapping, décrit l’existence d’une Roumaine partie travailler comme nounou à Londres. En janvier 2021 sort L'Enfer, conte philosophique insolite.
Acteur
Gaspard Koenig a été remarqué pour sa ressemblance avec Ted Kennedy ; il incarne ce personnage (comme figurant) dans le long-métrage Jackie (2016) de Pablo Larrain[21].
Philosophie
Gaspard Koenig a d'abord étudié l’œuvre de Gilles Deleuze[22] et s’intéresse aux questions épistémologiques. Il découvre la philosophie libérale française à l’occasion d’une année d’études à l’université Columbia (New York).
Il a développé une méthode fondée sur les aller-retours en théorie et pratique.
Au sein de GenerationLibre, le travail des experts permet de tester une idée philosophique sous ses aspects juridiques, économiques, sociologiques ou autre[23].
Depuis 2016, il parcourt le monde en partenariat avec Le Point, pour mettre ses convictions à l’épreuve du réel[24]. Il a multiplié les expériences en immersion : en « prison ouverte » en Finlande[25], dans un village brésilien expérimentant le revenu universel[26], ou encore avec les entrepreneurs digitaux au Rwanda, et dans les bidonvilles de Lima pour observer le microcrédit[27]. Il a fait le tour de la planète pour rencontrer les acteurs l’intelligence artificielle, des États-Unis à la Chine en passant par Israël[28].
Gaspard Koenig se réfère régulièrement aux travaux de l'anthropologue David Graeber[29]. Entre juin et novembre 2020, il effectue un périple de 2 500 km[30],[31] à travers l’Europe sur les traces de Montaigne avec sa jument Destinada[32],[33] ; cela a ainsi été l'occasion d'expérimenter l'idée d'un « communisme de tous les jours »[34].
Sur le fond, Gaspard Koenig s’inscrit dans la tradition du libéralisme classique, concevant la liberté comme un tout indissociable, plaçant l’individu au cœur du contrat social et conférant à l’État un rôle émancipateur. Cette doctrine l’amène à prendre dans le débat public des positions qui peuvent couvrir tout le spectre de l’échiquier politique[35], s’associant à la gauche libertaire dans la défense des libertés publiques, ou à la droite tocquevillienne dans la critique de la centralisation ou de la planification.
Il s’oppose explicitement au néolibéralisme. Il redoute que l’intelligence artificielle ne conduise à oblitérer le libre arbitre individuel[36]. Contre l’utilitarisme de Jeremy Bentham, il se revendique de John Stuart Mill et du « droit à l’errance »[37].
Gaspard Koenig s’attache à moderniser le libéralisme et à l’adapter aux enjeux du siècle. Il promeut ainsi le revenu universel (LIBER), la légalisation du cannabis[38], la propriété privée des données personnelles[39], l’autonomie locale (« subsidiarité ascendante »), le droit des animaux[40] ou la propriété de soi[41]. Il développe le principe selon lequel la collectivité doit donner à chacun les moyens de son autonomie.
Inspiré par Montaigne et les stoïciens, il tente de redéfinir la liberté comme « pouvoir sur soi » plutôt que comme « multiplication des possibles »[40].
Ouvrages
- Octave avait vingt ans, roman, Grasset, 2004 Prix Jean-Freustié 2005.
- Un baiser à la russe, roman, Grasset, 2006
- Les Discrètes Vertus de la corruption, essai, Grasset, 2009
- Leçons de conduite, essai, Grasset, 2011[42]
- La Nuit de la faillite, roman, Grasset, 2013[43]
- Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze, Ellipses, 2013
- Liber, un revenu de liberté pour tous (essai), avec Marc de Basquiat, Éditions de l'onde, 2015
- Le Révolutionnaire, l'Expert et le Geek, Plon, 2015[44] Prix Zerilli-Marimo 2016 de l'Académie des sciences morales et politiques.
Prix Turgot. - Kidnapping, roman, Grasset, 2016 Adapté en 2019 par Emmanuel Bourdieu dans le téléfilm La Forêt d'argent pour Arte avec, dans les rôles principaux, Nicolas Duvauchelle et Marina Palii[45].
- Les Aventuriers de la Liberté, Plon, 2016[46]
- Time to Philo, Larousse, 2017
- Voyages d'un philosophe aux pays des libertés, éditions de l'Observatoire, 2018
- La Fin de l'individu (Voyage d'un philosophe au pays de l'intelligence artificielle), éditions de l'Observatoire, 2019
- L'Enfer, éditions de l'Observatoire, 2021
Notes et références
- « GL Think-tank », sur generationlibre.eu.
- « Savoirs ENS », sur savoirs.ens.fr (consulté le ).
- « Arrêté du 7 avril 2003 portant nomination d'élèves à l'École normale supérieure lettres et sciences humaines (ex-Fontenay - Saint-Cloud localisée à Lyon) », Journal officiel, 16 mai 2003.
- Thierry Gandillot « À l'ombre de Proust », L'Express, 30 août 2004.
- « Portrait - Gaspard Koenig, librio », Libération, 17 juillet 2016.
- « Gaspard Koenig : le jeune homme pressé », Le JDD, 5 juillet 2015.
- « La “plume” de Bercy fait l’éloge de la corruption », Mediapart, 10 décembre 2009.
- « Time To Philo », sur Time To Philo (consulté le ).
- « Gaspard Koenig – Accueil – French American Foundation France », sur french-american.org (consulté le ).
- « LES YOUNG LEADERS 2019 | France China Foundation », sur francechinafoundation.org (consulté le ).
- Juliette Durand, « Gaspard Koenig donnera des cours de philosophie à SKEMA dès la rentrée prochaine - Business Cool », Business Cool, (lire en ligne, consulté le ).
- Résultats officiels de la troisième circonscription des Français établis hors de France en 2012, sur le site du ministère de l'Intérieur.
- James McGann, « 2019 Global Go To Think Tank Index Report », TTCSP Global Go To Think Tank Index Reports, (lire en ligne, consulté le ).
- « LIBER, un revenu de liberté pour tous – Marc de Basquiat – Gaspard Koenig », sur editions-onde.com (consulté le ).
- Assemblée Nationale, « Lancement d’un débat public sur la création d’un mécanisme de revenu universel appelé socle citoyen », sur Assemblée nationale (consulté le ).
- « Simple — Simplifions-nous la vie ! », sur vieplussimple.fr (consulté le ).
- Sébastien Le Fol Thomas Bourgeois-Muller, « Gaspard Koenig : “La simplification doit être LE thème de la présidentielle” », sur Le Point, (consulté le ).
- « Gaspard Koenig en Live pour SIMPLE » (consulté le )
- Josyane Savigneau, « Au bonheur des découvertes », Le Monde, (lire en ligne).
- « L'édition française », Le Monde, (lire en ligne).
- Gaspard Koenig, « Comment je suis devenu un Kennedy », Vanity Fair n° 43, février 2017, pages 84-89.
- Gaspard Koenig, Auteur de Leçons sur la philosophie de Gilles Deleuze, Ellipses, .
- « Dossiers », sur GenerationLibre (consulté le ).
- Sébastien Le Fol, « Gaspard Koenig, l'intellectuel qui marche », sur Le Point, (consulté le ).
- Gaspard Koenig, « Libre prisonnier de Vilppula », sur Le Point, (consulté le ).
- « L'idée du revenu universel est "ultralibérale", estime Gaspard Kœnig », sur rts.ch, (consulté le ).
- Gaspard Koenig, « Au Pérou, avec les fantassins du microcrédit », sur Le Point, (consulté le ).
- « La fin de l'individu ? Voyage de Gaspard Koenig au pays de l'intelligence artificielle » (consulté le ).
- « Nous sommes tous des communistes », Les Echos, 12 juin 2019.
- Gaspard Koenig, « Gaspard Kœnig, à cheval sur les traces de Montaigne », sur Le Point, (consulté le ).
- « Gaspard Koenig, à cheval sur les traces de Montaigne », sur France Culture (consulté le ).
- « 2500 km à cheval sur les traces de Montaigne », sur gaspardkoenig.com (consulté le ).
- « Gaspard Koenig dans les pas de Montaigne : son voyage de Bordeaux à Rome est en ligne », sur SudOuest.fr (consulté le ).
- Gaspard Koenig, « En dix jours, je suis devenu communiste », sur Le Point, (consulté le ).
- philomag, « Gaspard Koenig : “Les idées que je défends, fondées sur la liberté individuelle, tombent sur toutes les cases de l’échiquier politique” », sur Philosophie Magazine (consulté le ).
- « La fin de l'individu », sur editions-observatoire.com (consulté le ).
- John Stuart Mill, L'utilitarisme, Flammarion, coll. « Champs », (ISBN 978-2-08-142844-7, lire en ligne).
- Gaspard Koenig, « Légalisation du cannabis », sur Le1hebdo (consulté le ).
- « Patrimonialité des données numériques », sur GenerationLibre, (consulté le ).
- « Sauver les animaux, pour nous sauver nous-mêmes », sur Les Echos, (consulté le ).
- AJSP, « La propriété de soi, concept incontournable du XXIe siècle », sur RJSP (consulté le ).
- Gaspard Koenig, « Comment libéraliser le permis de conduire », Le Point, (lire en ligne).
- Irène Inchauspé, « La folle nuit où la France a fait faillite », L'Opinion, (lire en ligne).
- Le Révolutionnaire, l'Expert et le Geek sur plon.fr.
- « Nicolas Duvauchelle, formidable en banquier qui renoue avec ses illusions sur les routes de Roumanie dans La Forêt d’argent », sur lemonde.fr, consulté le 17 novembre 2019.
- Daniel Fortin, « Une plongée dans les laboratoires de la liberté », Les Échos, (lire en ligne).
Voir aussi
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de la philosophie
- Portail de la littérature française
- Portail du libéralisme