Franco Interlenghi

Franco Interlenghi, né le à Rome, (Latium), et mort dans la même ville le [1], est un acteur italien.

Pour les articles homonymes, voir Interlenghi.

Franco Interlenghi
Franco Interlenghi dans Dimanche d'août (1950).
Naissance
Rome, Latium
Italie
Nationalité Italien
Décès
Rome, Latium
Italie
Profession Acteur

Biographie

Franco Interlenghi a commencé sa carrière d'acteur en 1946, alors qu'il n'avait que quinze ans, en étant le principal protagoniste du premier film néoréaliste italien, Sciuscià, de Vittorio De Sica. Il interprète, dans ce film, le rôle d'un jeune garçon nommé Pasquale Maggi, interrogé sur sa date de naissance, qui dit être né le , la date réelle de son anniversaire.

En 1952, il incarne le rôle de Mariolino Brusco dans Le Petit Monde de don Camillo. Au cours des années suivantes, avec son visage à la beauté juvénile et son jeu dramatique intense et propre, il a été l'interprète de nombreux films réalisés, entre autres, par Michelangelo Antonioni, Federico Fellini et Mauro Bolognini. Il apparait ainsi dans Les Vaincus (1953), I Vitelloni (1953), Giovani mariti (1958). Luchino Visconti le met en scène au théâtre dans Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller.

Interlenghi a, par la suite, poursuivi une carrière honnête, mais pas de premier plan. Ses interprétations sont davantage caractérisées, mettant de plus en plus ses talents de comédien au service de personnages de second plan, mais dans des films de qualité.

Il a épousé la comédienne Antonella Lualdi. De leur mariage sont nées deux filles : Antonella Interlenghi, elle aussi comédienne, et Stella qui a participé au film Top Crack (1967).

Filmographie partielle

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.