Forumopera.com

Forumopera.com, créé en 1999, est un webzine francophone consacré à l’opéra.

Pour les articles homonymes, voir Forum Opéra (homonymie).

Forumopera.com

Pays Francophonie :
Belgique, Canada,
France, Suisse romande
Langue Français
Périodicité Quotidienne
Format Webzine
Genre Dossiers thématiques, critiques, chroniques et actualité de l’opéra
Fondateur Camille de Rijck[1],[2],[3]
Date de fondation 1999[4]
Ville d’édition Bruxelles

Directeur de la rédaction Christophe Rizoud[3]
Rédacteur en chef Laurent Bury
Comité éditorial Camille De Rijck[1],[2],[3]
Sylvain Fort, éditorialiste[5],[6],[7]
Site web www.forumopera.com

Historique

Origine

Créé en 1999 et dirigé par son fondateur Camille de Rijck[1], Forumopera.com est le pionnier des portails francophones consacrés à l’opéra[2],[4],[8],[9].

Évolution

En 2001, le forum devient un webzine[5],[8]. Dès lors, sa conception s’entoure d’une rédaction indépendante qui travaille à la mise en ligne de dossiers thématiques, de critiques de spectacles, de disques, de podcasts et d’interviews vidéo.

Depuis 2004, la rédaction est dirigée par Christophe Rizoud[3]. Une équipe importante collabore au site. Sa structure compte une trentaine de rédacteurs[9] répartis dans plusieurs pays d’Europe. Parmi ceux-ci figurent Sylvain Fort[5],[6] de Classica[7] et Roselyne Bachelot[8],[10].

Financement participatif

En 2014, Forumopera.com fait appel au financement participatif à dessein de mettre en place une nouvelle version de son site[11],[12]. La mise à jour qui en découle  permettant notamment aux lecteurs de commenter les articles publiés  accélère d’autant le développement du webzine qui devient ainsi une référence incontournable en matière d’art lyrique[12],[13].

Fréquentation

Forumopera.com accueille environ 150 000 visiteurs par mois avec 350 000 pages vues[9]. Ce chiffre est en progression constante depuis 2011[13].

Homonymie

Il existe, en Suisse romande, une association portant une désignation apparentée : Forum Opéra, également dénommée AAOL ou association des amis de l’opéra de Lausanne. Sa structure est établie sur une base de droit suisse au sens des articles 60 ss du Code civil helvétique du 10 décembre 1907[14],[15]. Créée le 17 août 1987[16], elle est présidée par son fondateur en la personne de l’avocat lausannois Me Georges Reymond. Elle est également marrainée par la mezzo-soprano franco-suisse Renée Auphan  ancienne directrice du Théâtre municipal de Lausanne puis du Grand-Théâtre de Genève  et parrainée par le ténor suisse Éric Tappy[17]. La vocation de cette instance vise notamment, entre autres objectifs ciblés[18], à « soutenir activement » et promouvoir l’art lyrique au niveau helvétique, plus particulièrement au sein de la région lausannoise[17].

Notes et références

  1. Jean-Baptiste de La Taille, « Herreweghe, une conversation avec Camille De Rijck », ResMusica, (lire en ligne)
    « Philippe Herreweghe, à l’occasion de ses soixante dix ans en 2017, s’est confié à Camille de Rijck, journaliste à Musiq’3, directeur de la publication de Forum Opera et auteur d’un autre livre d’entretiens récent avec Christophe Rousset. »
  2. Marcel Quillévéré, « Camille de Rijck producteur chez Cypres, directeur de Forumopera.com », Les Traverses du temps, France Musique, (lire en ligne [audio])
    « Camille De Rijck a créé successivement forumopera.com, le premier webzine francophone consacré à l’opéra qui emploie plus de trente journalistes à travers le monde [...] »
  3. Pierre Jean Tribot, « Camille de Rijck, directeur de collection », Crescendo Magazine (de), (lire en ligne)
    « Cet entretien est également l’occasion d’évoquer le site internet ami Forumopera dont Camille de Rijck est le cofondateur et qui célèbre cette année ses 20 ans [...] Christophe Rizoud est le directeur de Forumopera depuis 2004. »
  4. Emmanuelle Giuliani, « Lever de rideau sur écran informatique », La Croix, (lire en ligne [intégralité de l’article sur abonnement])
    « À la veille des festivals d’été, en France et ailleurs, les collaborateurs de forumopera.com ne chôment pas. Ces veilleurs de l’actualité lyrique ne prendront guère de vacances. Créé en 1999, ce pionnier des magazines musicaux en ligne se présente comme une mine d’informations sur les chanteurs, les metteurs en scène, les chefs d’orchestre et tous les acteurs concourant à la réalisation d’un spectacle d’opéra [...] »
  5. Anaïs Pala Bilendo, « « Vivement dimanche » : qui sont les invités de Michel Drucker ce 16 juin ? », Télé Z, (lire en ligne)
    « Michel Drucker reçoit Roselyne Bachelot sur son célèbre canapé rouge. À cette occasion, l’ancienne ministre de la Santé est accompagné de Sylvain Fort, conseiller communication d’Emmanuel Macron jusqu’en janvier 2019, avec qui elle partage l’amour de l’opéra. Ensemble, ils participent à webzine Forumopera. »
  6. Guillaume Tion, « Le feuilleton de la nomination du patron de l’opéra de Paris enfin fini », Libération, (lire en ligne)
    « Sylvain Fort, président du site Forum Opéra. »
  7. Bertrand Dermoncourt (préf. Dominique Fernandez), Tout Verdi, éditions Robert Laffont, , 1090 p., avec la collaboration de Jérôme Bastianelli, Jacques Bonnaure, Sylvain Fort... et al. (ISBN 978-2-221-14013-0 et 2-221-14013-3, EAN 9782221140130, OCLC 862806476, notice BnF no FRBNF43668080, lire en ligne), Ont collaboré à cet ouvrage
    « Sylvain Fort est également critique musical, il a collaboré à Diapason, Classica, Forumopera.com ou Opéra Magazine. »
  8. « La critique musicale (2/2) : à l’ère digital », Versus-écouter, Radio télévision suisse, (lire en ligne [audio])
    « Anaclase, Classiquenews, ConcertoNet, ForumOpera : les portails dédiés à la musique classique prolifèrent sur Internet. »
  9. Daniel Turp, Justin Bernard et François Xavier Saluden, « L’opéra à l’ère du numérique », L’Opéra • Revue québécoise d’art lyrique, CLEF • Centre lyrique d’expression française, en partenariat avec la Faculté de musique de l’Université de Montréal et son Observatoire interdisciplinaire de recherche et création en musique « Le blogue lyrique », (lire en ligne)
    « Créé en 1999, « le magazine du monde lyrique », Forumopera.com, est le pionner des webzines français et fait appel à une trentaine de rédacteurs issus d’horizons très divers. En progression constante, ce site accueille environ 150 000 visites par mois avec 350 000 pages vues. »
  10. Lydia Gabor (ill. Lucas Dolega), « Roselyne Bachelot, une passion pour Verdi », Entre nous soit dit, Radio télévision suisse, (lire en ligne [audio])
    « Lyricophile éclairée et collaboratrice de Forumopera.com, Roselyne Bachelot rend hommage à Verdi avec une biographie intitulée Verdi amoureux publié chez Flammarion. »
  11. Jean-Christophe Spinosi, KissKissBankBank, (lire en ligne [vidéo])
  12. Roberto Alagna, Forumopera […] est devenu le premier site en français pour le lyrique, KissKissBankBank, (lire en ligne [vidéo])
  13. Roselyne Bachelot, Forum Opéra fête ses vingt ans, France Musique, (lire en ligne [vidéo])
  14. Code civil suisse du 10 décembre 1907, état le 1er janvier 2019 (lire en ligne), Chapitre II: Des associations, « Art. 60 A. Constitution / I. Organisation corporative »
  15. Forum Opéra : Association des amis de l’opéra de Lausanne (lire en ligne [PDF]), Statuts
  16. Forum Opéra depuis 1987 ! (lire en ligne), Présentation des objectifs
  17. Arlette Roberti, « Forum Opéra et l’hommage à Maria Callas », Revue musicale de Suisse romande, no 3, , p. 129 (lire en ligne [PDF])
  18. Konstantin Büchler, Connaissez-vous l’opéra ? : Une initiative fait découvrir l’opéra aux étudiants, en lien avec la saison 2014-2015 de l’opéra de Lausanne, UNIL : université de Lausanne, (lire en ligne)
    « [...] dès 2012, une identité visuelle et un concept type [...] par le biais de partenariats avec la Grange de Dorigny, qui offre ses locaux pour la plupart des conférences, le Forum Opéra, l’association des amis de l’opéra de Lausanne, et la faculté des lettres de l’université de Lausanne, qui soutient ses activités. »

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’opéra
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.