Éric Tappy
Carrière
Tappy étudie avec Fernando Carpi au conservatoire de musique de Genève et avec Ernst Reichert à Salzbourg. Il fait ses débuts en concert à Strasbourg en 1959 dans le rôle de l'Évangéliste dans la Passion selon saint Matthieu, de Jean-Sébastien Bach. Il joue pour la première fois aux États-Unis dans le rôle de Don Ottavio (du Don Giovanni de Mozart) au San Francisco Opera en 1974 et il joue la même année à Covent Garden dans La Clemenza di Tito (La Clémence de Titus), du même compositeur.
En 1981, il décide d'arrêter sa carrière de soliste pour se consacrer à l'enseignement du chant dans le cadre de l’atelier d’interprétation vocale et dramatique de l’opéra de Lyon[2] (dont il est le créateur), puis sous les auspices de la Haute École de musique de Genève[2],[3].
Vie privée
Il est le père de la poétesse José-Flore Tappy.
Enregistrements
- Oratorio de Noël, Psaume CXXV In convertendo Dominus de André Campra, Edith Selig, soprano, Eric Tappy, ténor, Jacques Herbillon, baryton, Marc Schaeffer, orgue, Ensemble vocal du conservatoire de Strasbourg, Collegium Musicum de Strasbourg, dir Roger Delage. LP stéréo A. Chardin 1965 AMS 82 report CD 2011.L'Orfeo, de Monteverdi, dirigé par Michel Corboz, 1968
- Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, dirigé par Armin Jordan, 1979
- Die Zauberflöte (« La Flûte enchantée »), de Mozart, avec Zdzisława Donat dans le rôle de la Reine de la Nuit, dirigé par James Levine, 1980
Filmographie[4]
- L'incoronazione di Poppea (« Le Couronnement de Poppée »), de Monteverdi, (dirigé par Nikolaus Harnoncourt) de Jean-Pierre Ponnelle, 1979
- La clemenza di Tito, de Mozart, (avec Tatiana Troyanos et Carol Neblett) de Jean-Pierre Ponnelle, 1979.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Eric Tappy » (voir la liste des auteurs).
- L'opéra aujourd'hui; journal de musique Jacques Lonchampt - 1970 p.153 "On a découvert un étonnant Zoroastre en Éric Tappy"
- « Éric Tappy (1931-) », Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne « Documentation vaudoise » « Musiciens vaudois contemporains », (lire en ligne) « En 1981, Eric Tappy arrête sa carrière de chanteur d'opéra et se consacre à l'enseignement. Il crée et dirige l’atelier d’interprétation vocale et dramatique de l’opéra de Lyon. De 1984 à 1999, il est professeur au conservatoire supérieur de musique de Genève. »
- « Eric Tappy nommé au Conservatoire », Journal de Genève « chant », , p. 19 (lire en ligne [PDF]) « Le ténor Éric Tappy … prendra ainsi la place laissée vacante par Hélène Morath. »
- (en) Eric Tappy sur l’Internet Movie Database
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- CiNii
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale tchèque
- WorldCat Id
- WorldCat
- Portail de l’opéra
- Portail de la musique classique