Haute École de musique de Genève

La Haute École de musique de Genève (HEM) est une institution d'enseignement supérieur professionnel de la musique à Genève, en Suisse.

Statut

La HEM est une fondation de droit public crée en 2009. Elle fait partie du Domaine Musique et arts de la scène de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).
Ses filières d’étude Bachelor et Master sont reconnues par la Confédération Suisse, offrant ainsi des débouchés à ses diplômés au sein de tout l'espace éducatif européen et au-delà.
Le mandat de la HEM comprend l'enseignement au niveau des cycles Bachelor et Master, mais s'étend également à la recherche artistique, à la formation continue des musiciens professionnels et à des prestations et productions artistiques.
La HEM étend son action à un site d'enseignement décentralisé situé à Neuchâtel.

Histoire

La Haute école de musique Genève – Neuchâtel  (HEM)  est issue des classes professionnelles de deux institutions : d’une part le Conservatoire de musique de Genève, fondé en 1835, la plus ancienne institution d’enseignement musical de Suisse[réf. nécessaire] ; et d’autre part l’Institut Jaques-Dalcroze, fondé en 1915. Solidement[non neutre] implantée dans la vie culturelle régionale, au cœur de l'Europe, la HEM est une communauté artistique et pédagogique de réputation internationale.[réf. nécessaire]

La HEM attire plus de 600 étudiants[réf. nécessaire] en provenance des cinq continents[réf. nécessaire], dont une centaine sur le site d’enseignement de Neuchâtel. Les étudiants sont encadrés par une centaine de professeurs et d’intervenants invités actifs dans la vie artistique et académique[réf. nécessaire]. Ses filières d’étude, de niveau universitaire, bénéficient d’une reconnaissance internationale[réf. nécessaire] et offrent[non neutre] d’excellents débouchés[non neutre] à ses diplômés.

L’enseignement de toutes les disciplines proposées est dispensé à Genève sur plusieurs lieux du centre ville : rue du Stand, rue Petitot, rue du Diorama, Centre de percussion - esplanade d'Uni Mail et rue de la Terrassière. Sur le site de Neuchâtel, les disciplines de chant, piano et cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse) sont dispensées sur le Campus Arc 1 à côté de la gare. Les locaux administratifs se situent à la rue de l’Arquebuse.

Le Département de musique ancienne de la HEM est issu du Centre de musique ancienne fondé en 1975 au sein du Conservatoire populaire de musique à Genève.

La HEM a intégré le système suisse des hautes écoles spécialisées en 2002.

Structures académiques

Le champ historique et stylistique de la HEM va de la musique médiévale – au sein du Département de musique ancienne – à la création contemporaine.
La HEM compte six départements, recouvrant tous les métiers de la musique.

  • Département des claviers
  • Département des instruments de l'orchestre
  • Département vocal
  • Département de musique ancienne
  • Département musique et mouvement
  • Département de composition et théorie

La HEM gère un orchestre symphonique à grand effectif, plusieurs orchestres de chambre, un orchestre baroque, un chœur, un chœur de chambre, un ensemble contemporain.
Elle offre annuellement près de 500 productions publiques : concert, récitals solo ou en ensemble.

Filières

Conformément aux structures de l'espace éducatif européen, l’enseignement de base s’organise en deux cycles d’études.
Le cycle du Bachelor of Arts dure 3 ans, et celui du Master of Arts dure 2 ans.
De nombreuses orientations sont proposées au sein des six filières :

  • BA en musique
  • BA en musique et mouvement.
  • MA en pédagogie musicale
  • MA en interprétation musicale
  • MA en interprétation musicale spécialisée
  • MA en composition et théorie
  • MA en ethnomusicologie (en partenariat avec l'Université de Genève et l'Université de Neuchâtel)

Partenariats

La HEM bénéficie de l’offre genevoise en matière d’enseignement supérieur et de culture et collabore notamment avec les institutions suivantes :

La HEM est active au sein de l’Association Européenne des Conservatoires et Musikhochschulen et entretient des partenariats avec de nombreuses Hautes écoles en Suisse et à l'étranger.
Elle est active dans le programme européen d’échanges académiques Erasmus, et mène des collaborations avec des institutions sœurs d'autres continents, en particulier aux États-Unis, au Canada, au Venezuela, au Brésil, en Inde et en Chine.

Notes et références

    Bibliographie

    • Bochet, Henri : Le Conservatoire de musique de Genève : son histoire de 1835 à 1935. Genève, [s.n.], 1935.
    • Jeandin, Richard : Le Conservatoire de musique de Genève : 1935-1960. Genève, [s.n.], [s.d.].
    • Jeandin, Richard Anthelme : Le Conservatoire de musique de Genève : 1960-1985. Genève, Conservatoire de musique, 1985.
    • Campos, Rémy : Instituer la musique : les premières années du Conservatoire de Musique de Genève : (1835-1859). Genève : Ed. Université-Conservatoire de musique, 2003.

    Lien externe

    • Portail de la musique classique
    • Portail arts et culture de la Suisse
    • Portail de Genève et son canton
    • Portail de l’éducation
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.