Florence Mendez

Florence Mendez est une humoriste belge née le à Bruxelles.

Florence Mendez
Naissance
Bruxelles
Nationalité Belge
Profession Humoriste et chroniqueuse
Site internet https://florencemendez.be

Biographie

Florence Mendez est née en 1987 à Bruxelles d’un père espagnol et d’une mère belge. Professeur d’anglais et de néerlandais de formation, elle enseigne quelque temps avant de se lancer dans l’humour. C’est Dan Gagnon qui lui permet de faire ses premières armes en l’engageant comme co-auteure pour le Dan Late Show début 2016[1],[2],[3].

Le 21 mars de la même année, elle joue son tout premier sketch sur la scène ouverte du Kings Of Comedy Club à Ixelles, où, en septembre, elle fait la première partie de Guillermo Guiz et Laurence Bibot.

En octobre, elle fait ses débuts à la radio, sur La Première, dans l’émission « C’est presque sérieux », animée par Walid. On peut l’entendre également le matin, dans le Futuroscoop, la Preuve par Meuf, où encore le Café Serré pour quelques remplacements durant l'été, et dans l’émission « Un samedi d’enfer », animée par Nicolas Buytaers[2].

En 2017, elle co-écrit la cérémonie des Magritte du cinéma avec Thomas Gunzig. Un mois plus tard, elle termine l’écriture de son premier spectacle, qu’elle joue régulièrement au Cali Club à Drogenbos sous le nom provisoire d’Oh et puis merde. Après avoir remporté le prix du jury du festival du rire de Charleroi, elle reçoit l’aide de Dan Gagnon. Son spectacle, remanipulé, prend alors le nom de « Délicate », et continue de remporter un franc succès en Belgique.

Elle tient également quelques chroniques dans des journaux et magazines. En 2018, elle est sélectionnée pour rejoindre les Poulains du Rire, jeunes talents du Festival du Rire de Rochefort. Elle remporte également le prix de la presse et celui du public à Bastogne et est la grande gagnante de la scène ouverte du Voo Rire de Liège[4]. Cette victoire lui permet d’ailleurs de s’exporter à Morges (Suisse), Cannes (France) ou encore Québec (Canada). Après avoir brièvement chroniqué dans le Good Morning sur Radio Contact, elle est engagée en février 2019 par Canal + et rejoint le Bureau des Auteurs à Paris.

Depuis la rentrée 2019, elle propose une chronique hebdomadaire humoristique dans l’émission Snooze sur la chaîne Pure (RTBF). En novembre de la même année, elle remporte le prix de la Découverte à Orchies (FR) et participe pour la première fois au festival de Montreux.

Engagement

Florence Mendez se revendique féministe, antiraciste et antitrans/homo/biphobie[5].

Elle a souffert d'un trouble anxieux : le trouble panique. Aujourd'hui guérie, elle milite pour briser les tabous qui subsistent encore autour de la maladie mentale[6].

Florence Mendez révèle également avoir souffert de harcèlement scolaire et prend position contre celui-ci[7].

Radio

Notes et références

  1. Stéphanie Bocart, « Florence Mendez, vous avez dit "Délicate"? », La Libre Belgique jour= 22, (lire en ligne)
  2. Nicolas Crousse, « L’atypique ascension de Florence Mendez », Le Soir, (lire en ligne)
  3. Fanny Bouvry, « Florence Mendez : la prof devenue humoriste », Le Vif, (lire en ligne)
  4. « Mendez, une petite Laura Laune en puissance », L'Avenir, (lire en ligne)
  5. « C'est du Belge : C'est du Belge sur Auvio », RTBF, (lire en ligne)
  6. « Sensation d'étouffement, sueurs, tremblements : l'humoriste Florence Mendez nous parle de ses crises de panique », La Libre Belgique, (lire en ligne)
  7. « Florence Mendez largue le harcèlement scolaire et donne confiance à tous les "différents" », Pure, (lire en ligne)
  • Portail de l’humour
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.