Laurence Bibot

Laurence Bibot est une comédienne et humoriste belge, née à Bruxelles en 1968.

Pour les articles homonymes, voir Laurence.

Laurence Bibot
Laurence Bibot en 2004.
Naissance
Bruxelles
Nationalité Belgique
Profession Actrice, humoriste
Laurence Bibot sur scène.

Biographie

De 1989 à 1993, elle fait ses premiers pas sur scène à la Ligue d'improvisation. À la même époque elle rencontre Les Snuls et participe à leurs sketches télévisés en incarnant Miss Bricola, assistante muette et maladroite déguisée en Bunny[évasif].

En 1990, elle écrit son premier spectacle seule en scène, La Velue. Parallèlement, elle collabore avec d’autres auteurs et comédiens en tant que comédienne et metteuse en scène.

En radio et télévision, elle participe longtemps à l’équipe du Jeu des dictionnaires et de La Télé infernale pour la RTBF.

À partir de 1999, elle chante sur scène avec le chanteur Marka dans des spectacles dont paroles et musiques sont écrites en commun. Ce duo porte le nom de À Nous Deux et donne naissance à l'album éponyme en 2000.

Début des années 1990, Laurence Bilbot fait la voix off des annonces Canal+ Belgique, qui se terminent par « Canal+, c'est le jour et la nuit »[réf. nécessaire]. Durant l'un de ces enregistrement, Laurence enregistre la phrase « le mariage, c'est le jour et la nuit » à la demande d'un ami ingénieur du son, pour le discours de "best man" de ce dernier.[pertinence contestée]

Elle passe ensuite à la mise en scène pour Un homard où ça ? de Sébastien Ministru, Décollage immédiat de Charlie Dupont, Benoît Forget et elle-même, mais aussi Noooon pas eux de Jean-Luc Fonck.

Dès 2007, elle participe aux Monologues du vagin d'Eve Ensler, avec Delphine Ysaye, Martine Willequet, Nicole Shirer.

Elle s'associe une nouvelle fois à Marka pour devenir Monsieur et Madame dans un duo électro-pop-rock. Comédienne, en 2008, elle joue dans la pièce Qui est le véritable inspecteur Dupif ? de Tom Stoppard, mise en scène par Olivier Massart.

Elle enchaîne avec Cendrillon ce macho de Sébastien Ministru, dans une mise en scène de Nathalie Uffner.

Mars 2011, elle remonte sur scène pour un nouveau one-woman show Sœurs Emmanuelle, mis en scène par Nathalie Uffner au Théâtre de La Toison d'Or. Depuis 2011, elle anime une chronique dans l'émission Matin Première sur La Première et participe à l'émission On n'est pas rentré. En 2012 elle participa à la campagne publicitaire d'ING recherchant la personne la plus sérieuse de Belgique. En 2013, elle incarne Nancy dans Ciao Ciao Bambino, la nouvelle création de Sébastien Ministru au Théâtre de la Toison d'Or, pièce mise en scène par Nathalie Uffner.

En 2016, elle se lance dans un spectacle de type stand-up autobiographique[1]. Elle joue la mère de Guillermo Guiz dans Roi de la vanne sur Canal +.

Vie privée

Laurence Bibot est mariée avec le chanteur Marka. Ils sont les parents du rappeur Roméo Elvis et de la chanteuse Angèle.

Théâtre

Spectacles seule en scène

Pièces de théâtre

  • 2014 : Lapin blanc, lapin rouge

Filmographie

Actrice

Réalisatrice

  • Clips vidéo pour le chanteur Marka
  • I Love Martine, documentaire-portrait du dessinateur des Martine écrit avec Sébastien Ministru
  • Travestis, documentaire de 52 minutes sur l’identité et le mélange des genres
  • Hors-cadre, court métrage (2008)

Notes et références

  1. « La Brusseleir de la semaine: Laurence Bibot se met à nu », La Dernière Heure/Les Sports, (lire en ligne, consulté le ).

Annexes

Bibliographie

  • Libre Cinéma, supplément à La Libre Belgique, , p. 11.
  • « Portrait de Laurence Bibot » dans Le Soir, , p. 8.
  • A.-F. Moyson, « Laurence B. par Laurence Bibot », dans La Libre essentielle, , p. 13.
  • L. Ancion, « Miss Bibot », dans Le Soir, , p. 12.
  • La Libre Belgique, , p. 31.
  • « Laurence Bibot, Miss B...2000! » dans La Meuse, , p. 10.
  • « Les miss, façon Laurence Bibot », dans Vers L'Avenir, .
  • « Laurence Bibot truste les podiums », dans La Libre Belgique, .

Liens externes

  • Portail de l’humour
  • Portail du théâtre
  • Portail de l'improvisation théâtrale
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.